Racine, Iphigénie, acte III, scène 6

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

N'ayant trouvé aucune réponse à ma question avec la fonction "rechercher" du forum, je me permets d'ouvrir un nouveau sujet afin d'obtenir de l'aide.

Élève de seconde, je dois rédiger un commentaire sur la scène 6 de l'acte III de Iphigénie, de Racine, pour le jeudi 13 décembre. Seulement, j'avoue avoir un peu de mal à comprendre une partie du texte, qui me paraît importante pour la rédaction de mon commentaire. Il s'agit des vers 964 à 966 de la tirade d'Achille : "Quoi ? Madame, un barbare osera m'insulter ? / Il voit que que de sa sœur je cours venger l'outrage ; / Il sait que le premier lui donnant mon suffrage,".

Je ne comprends pas vraiment à quoi et qui Achille fait référence ; ce "barbare", est-ce Agamemnon ? Un Troyen ? ; cette "sœur", pourrait-elle être Hélène ? … ?

Merci par avance pour vos réponses,

Julien.
Cette soeur, ou plutôt belle-soeur, est bien Hélène.
Avant de choisir un gendre parmi les nombreux prétendants, Tyndare leur fit jurer qu'en cas de malheur ils vengeraient l'outrage fait à l'époux.
Hélène a épousé Ménélas, frère d'Agamemnon, qui, lui a épousé Clytemnestre, soeur d'Hélène. Hélène est donc doublement la soeur par alliance d'Agamemnon.

Achille traite Agamemon de barbare, non pas au sens antique de non-grec, mais au sens moderne d'être dépourvu de sensibilité. Il faut en effet être barbare pour vouloir assassiner sa propre fille.
Merci beaucoup pour cette réponse, je peux désormais commencer mon travail, sans avoir peur de m'être mépris sur le sens du texte. 🙂