Bonjour à tous. Je suis nouveau ici 🆒
Je suis en première L, j'ai 16 ans et je me demandais si parmi les membres de ce site (où on compte beaucoup d'étudiants apparemment) certains suivent des études de journalisme.
Ma question est la suivante:
Comment peut-on faire à 16 ans pour se préparer aux études de journalisme ? Mon but serait de suivre des études de littératures en plus des concours afin d'écrire des livres plus tard et de faire des traductions dans un premier temps quand je serais pigiste.
Voilà ce que je fait déjà:
-Je suis l'actualité chaque jour, même étrangère
-J'ai déjà un blog que je commence juste ou j'écris mes opinions et critiques sur l'actualité
-Je vais travaillé pour une association ou je m'occupe de la presse, des contacts, de la publication…
-J'écris des articles pour Ouest France
-Je me mettrais à la photographie bientôt
Voilà, si quelqu'un a des idées je suis preneur !
-j'aimerais créer un journal pour mon lycée
Ce sont de bonnes bases.
J'ajouterai:
- Soigne ton anglais.
- Et… surveille ton orthographe. 😉
Merci 😉
Il y a donc des apprentis voire des professionnel ici…Je serais plus attiré par la presse écrite même si je sais que c'est une industrie en cours de cessation d'activité 🙄 !
Et vous, qu'avez-vous fait pour vous entrainer ?
Je me demandais aussi si des lacunes en deuxième langue vivante (j'ai pris allemand) peuvent handicaper des études de journalisme ? Je suis plutôt bon en anglais mais j'ai eu des profs incompétents dans la LV2 ce qui explique mon niveau (A1?) aujourd'hui.
Concrètement, que faire pour m'améliorer?
J'ai déjà essayer:
-lire en allemand ? Que me conseiller vous ? Je me doute que je ne vais pas lire Goethe ou Freud dans la version original tout de suite 🙂 mais je pensais aux célèbres contes allemands (type "les frères Grimm") ou lire des journaux allemands. Qu'en pensez-vous ?
-j'ai déjà une correspondante allemande
-je devais partir en Allemagne avec le lycée: annulé. J'essaye de trouver d'autre moyens.