Bonjour à tous. Je suis nouveau ici 🆒
Je suis en première L, j'ai 16 ans et je me demandais si parmi les membres de ce site (où on compte beaucoup d'étudiants apparemment) certains suivent des études de journalisme.
Ma question est la suivante:
Comment peut-on faire à 16 ans pour se préparer aux études de journalisme ? Mon but serait de suivre des études de littératures en plus des concours afin d'écrire des livres plus tard et de faire des traductions dans un premier temps quand je serais pigiste.
Voilà ce que je fait déjà:
-Je suis l'actualité chaque jour, même étrangère
-J'ai déjà un blog que je commence juste ou j'écris mes opinions et critiques sur l'actualité
-Je vais travaillé pour une association ou je m'occupe de la presse, des contacts, de la publication…
-J'écris des articles pour Ouest France
-Je me mettrais à la photographie bientôt
Voilà, si quelqu'un a des idées je suis preneur !
-j'aimerais créer un journal pour mon lycée
Ce sont de bonnes bases.
J'ajouterai:
- Soigne ton anglais.
- Et… surveille ton orthographe. 😉
Merci 😉
Il y a donc des apprentis voire des professionnel ici…Je serais plus attiré par la presse écrite même si je sais que c'est une industrie en cours de cessation d'activité 🙄 !
Et vous, qu'avez-vous fait pour vous entrainer ?
Je me demandais aussi si des lacunes en deuxième langue vivante (j'ai pris allemand) peuvent handicaper des études de journalisme ? Je suis plutôt bon en anglais mais j'ai eu des profs incompétents dans la LV2 ce qui explique mon niveau (A1?) aujourd'hui.
Concrètement, que faire pour m'améliorer?
J'ai déjà essayer:
-lire en allemand ? Que me conseiller vous ? Je me doute que je ne vais pas lire Goethe ou Freud dans la version original tout de suite 🙂 mais je pensais aux célèbres contes allemands (type "les frères Grimm") ou lire des journaux allemands. Qu'en pensez-vous ?
-j'ai déjà une correspondante allemande
-je devais partir en Allemagne avec le lycée: annulé. J'essaye de trouver d'autre moyens.
- autres idées ? (je sèche un peu) 😀
Merci.
Je sais que ça fait assez cliché, mais as-tu pensé aux IEP ? Pour le journalisme c'est plutôt pas mal.
Merci pour vos réponses, ce site est vraiment extra y'a pas à dire. 🙂
Vendredi je suis allé à Sup' Armor à St Brieuc, certains connaissent peut-être (un forum d'orientation en côtes d'armor) et je suis allé voir le DUT de Lannion, réputé très sélectif. Je ne sais pas si je veux vraiment y rentrer, en tout cas une étudiante qui y est m'as dit au salon que les notes comptaient certes mais ceux sont les projets en amont qui font la différence. je suis engagé chez Ouest France (j'ai le statut de correspondant de presse et est rémunéré) mais je me demandais comment faire pour garder une trace, une preuve de cette expérience. Même chose pour une association ou je commence à travailler. Dois-je demander un papier ?
Ce serait vraiment cool si d'autres apprentis journalistes venaient sur cette page. Parler en autour de vous.
P.S: ou j'ai rajouté des choses dans mon précédent message. Si vous avez des idées pour m'aider 🙂 😀
Je réponds à ton PS : lis plutôt des journaux allemands (actualités) pour te familiariser avec le vocabulaire contemporain plutôt que les contes des frères Grimm, adorables sans doute mais un peu désuets au point de vue style. Ecris le plus possible à ta correspondante allemande et demande-lui de corriger tes fautes.
Je connais quelques journalistes. Ce que je peux t'apporter, ce n'est qu'un conseil bateau mais d'après ce que j'ai pu observer pour eux, c'est ça qui a fait la différence : il faut saisir les opportunités et ne pas hésiter à les créer. Le cumul des stages peut t'aider à te faire des contacts. Ça va t'aider, en plus de tout ce que tu fais déjà.
Sinon, il faudrait voir quelle presse tu lis. La diversité peut apporter des éléments non négligeables. Des connaissances assez pointues en histoire et un travail sur ton style (que je n'ai pas vraiment eu l'occasion d'apprécier donc je dis ça sans jugement) peuvent constituer des atouts précieux. Je te conseillerais donc de lire, dès que tu en auras le temps et les capacités, des livres d'histoire (là encore, pas de jugement, moi-même ne les ayant jamais vraiment eues).
Bon courage !
Merci de toutes ces réponses, toutes me conviennent !
Pour ce qui est des stages, que faire pour on-trouver près de chez nous (je suis sur la côte armoricaine, en Bretagne) ?
Dois-je passer par l'établissement (le lycée public) ou privilégier les stages en vacances ? Quelles sont vos expériences ?
Merci d'avance 🙂
Autre chose, je dois écrire un article sur le rapport des jeunes aux médias, pourriez vous me donner vos impressions sur la vision des jeunes aujourd'hui sur l'actualité, sur les moyens d'informations et d'expression ? Merci.
Je ne peux pas t'en dire plus sur les stages (qui, quoi, comment, où ?). L'intérêt serait de te faire un réseau donc si tu ne sais pas quoi faire pendant les vacances, ça pourrait être bien d'aller vers de grosses villes un peu plus loin de chez toi. Pour les détails pratiques, tu peux demander ça au CO-Psy de ton établissement. Il doit être au courant pour la gestion des conventions de stage. Ton PP peut t'aider aussi. Cela dit, si personne ne vous demande de faire de stages, il semblerait étonnant que la gestion des stages passe par ton établissement scolaire.
Pour les jeunes et les médias, tout dépend de ce que tu veux dire quand tu parles de « jeunes ». Sur les 18-30 ans, il y a un ouvrage de Monique Dagnaud, sociologue, qui a étudié la génération Y. Tu dois pouvoir le trouver assez facilement, je pense.
En attendant, voilà en gros ce qu'elle dit : https://journaldesgrandesecoles.com/generation-y-les-jeunes-et-les-reseaux-sociaux-par-monique-dagnaud/