Voilà, parcourant dernièrement une bédé "Achille Talon", j'y ai vu écrit à plusieurs reprises le mot "déplorableté(s)".
Une fois mon vocabulaire follement enrichi par ce mot (un peu comme après que j'ai découvert "scélératesse"), je décidai de le réemployer. Mais voilà que ma professeure d'expression le lit et suffoque, m'insultant presque.
Je n'ai pas trouvé le mot sur le tlfi.
Ce mot peut-il être utilisé ? Greg (l'auteur d'Achille Talon) a-t-il voulu écrire quelque néologisme ?
Il paraît pourtant sympathique et pas si inutile que ça…
Je pense qu'il s'agit, de la part de Greg, d'une simple création cocasse, dont la cocasserie semble avoir échappé à ta prof. Mais peut-être le contexte dans lequel tu l'as employé ne se prêtait-il pas aux fantaisies langagières…
En effet, aux adjectifs en -able correspondent des noms en -abilité et non pas en -ableté. Le dérivé logique serait donc déplorabilité et non déplorableté…
Même si le terme déplorabilité n'est pas consigné non plus dans les dictionnaires, on en trouve de rares occurrences sur le Net.
Merci bien, on trouve en effet dans le dictionnaire des nouveaux mots de Jean Baptiste de Radonvilliers Richard (certes daté puisqu'il a été imprimé en 1845) le mot "déplorabilité" mais je le vois plutôt écrit plutôt dans le sens d'une qualification d'un nom :
Déplorabilité, s. f.; état, qualité de ce qui est déplorable.
Je l'utiliserais pour dire, par exemple, "La déplorabilité de vos actions va sans cesse en grandissant", alors que des déplorabletés seraient des faits déplorables.
Greg disait quelque chose comme : De nombreuses déplorabletés sont à l'origine de malheurs confondants, il ne fallut pas qu'un quidam s’interrogeât plus que raison et entrât inconsciemment.
(Bon c'est de mémoire, c'est bien mieux tourné en réalité)
Enfin de toute manière, l'ouverture d'esprit de ma prof est loin d'être légendaire, des "faits confondants" lui suffiront sûrement. Elle ne veut déjà pas qu'on utilise le passé simple parce qu'on "le massacre et l'utilise n'importe comment". Allez écrire un article après ça…
Je l'utiliserais pour dire, par exemple, "La déplorabilité de vos actions va sans cesse en grandissant", alors que des déplorabletés seraient des faits déplorables.
Déplorabletés est une variante inutile à mon avis.
En effet, un nom abstrait désignant une qualité peut prendre de toute façon au pluriel
le sens concret d' "actes" ou de "faits" :
Je vous remercie de vos bontés, de vos amabilités…
Il a commis maintes déplorabilités.Très juste, merci beaucoup.