Bonjour
Il se trouve que je fais une dissertation voici le sujet: "Quels grands principes ont en commun les écrivains réalistes et naturalistes ? ". Voici mon plan:
I) principes du réalismes
1. Principaux objectifs
2. thèmes
3. les personnages utilisés
II) principes du naturalisme
1. Principaux objectifs
2. thèmes
3. les personnages utilisés
III) Comparaison
1. points commun
2. Différences
Voici la problématique: Quel est le principal objectif commun aux écrivains réalistes et naturalistes ?
Que pensez-vous de mon plan ?
Je suis en 1ère S
Merci d'avance.
Bonsoir,
Il faudrait déjà une problématique unique, puisque tu proposes en deux distinctes.
Je te conseille de complexifier ton plan et de mêler la comparaison des deux avant le troisième axe de peur de tomber dans le "catalogue" au sein de tes deux premiers axes. Si tu arrives à te procurer Le Dictionnaire du littéraire sous la direction de Paul Aron, Denis Saint-Jacques et Alain Viala, certains articles pourraient t'aider. Bon courage!
La question doit être traitée dans les 3 parties : tu ne l'abordes que dans ton III, les deux premières sont donc hors sujet : il ne s'agit pas de définir le réalisme, puis de définir le naturalisme. Il s'agit de classer tous leurs points communs. Les différences peuvent être rapidement abordées, mais le sujet ne porte QUE sur les points communs.
Tu peux par exemple faire une partie sur la démarche commune (observer, se documenter, s'inspirer de faits réels, de lieux réels…), sur les objectifs communs (comme apporter un témoignage sur leur époque, dévoiler des réalités cachées;..). Il faut trouver 3 parties de ce type de façon à organiser tous les points communs entre les deux
Bonjour, j'ai observé et bien compris vos remarques, alors un autre plan m'est venu à l'esprit, vous semble-t-il meilleur ?
I) Refléter le réel
1) La vie quotidienne
2) Les classes sociales
3) Le lieu
II) La dénonciation
1) La description physique
2) La description psychologique et le comportement
Merci d'avance
Bonjour 🙂
J'ai une dissertation à faire, mais je ne suis pas vraiment très sûre de mon plan (c'est la deuxième dissertation que je fais, je suis en seconde)
Voici le sujet "Quels sont les grands principes que les écrivains réalistes et naturalistes ont en commun ?"
Pour le plan j'ai commencer comme ça :
I- Mettre en évidence la réalité
a) Milieu social
b) Lieux réels
c) Issue du roman
II- Déroulement et analyses du roman
a) Analyse par le lecteur
b) Analyse par le romancier
c) Analyse psychologique du personnage
Qu'en pensez vous ? :/
Merci de votre aide, bonne journée.
Avant que tu modifies ton message, tu étais entièrement hors sujet : tu n'évoquais aucune des caractéristiques de ces écrivains… Tu les évoques maintenant un peu dans le I, mais je ne vois pas vraiment le rapport du II avec ce qu'on te demande.
Je ne comprends pas non plus ton II. Ceci dit : 2ème dissertation après 4 mois de seconde ? C'est déjà très ambitieux, je comprends que ce ne soit pas évident…
Pour te donner d'autres pistes : pourquoi ne pas t'intéresser aussi à la démarche de l'écrivain ? Zola se rendait sur place, se documentait, faisait un croquis des lieux, etc.
Bonjour, et merci de vos réponses!
C'est sûr qu'on galère beaucoup surtout que c'est la première sans plan, et que notre moyenne de français est de 6 😐
Est ce que ce plan conviendrait mieux ? Je me suis encore un peu renseignée sur le net sur le réalisme et le naturalisme.
I - Refléter la réalitée
a) Milieu social
b) Lieux réels
c)
II - La dénonciation à travers le roman
a) Dénonciation politique
b) Dénonciation sociale
Edit : Ou bien pour les démarches de l'écrivain comme tu me l'a suggérer mais je ne suis pas vraiment sûre :
II - Les démarches de l'écrivains
a) Choix de lieux précis
b) Mise en place de la vie réelle
Par contre si je peux me permettre d'abuser de votre aide, je ne vois pas comment on peu comparer deux style, avec un seul roman par sous partie.
Par exemple pour mon I-a) j'ai pris le Rouge et Le Noir de Stendhal en mettant en relations, le milieu social de départ de Julien et sa façon de rester "simple" lors de son ascension sociale.
Seulement je crois que ça n'avance à rien le sujet ?
Voici la dissertation : Quels grands principes ont en commun les écrivains réalistes et naturalistes ?
« Faire vrai consiste à donner l'illusion complète du vrai » dixit Maupassant dans la préface de son roman Pierre et Jean, en 1887, c'est-à-dire que les écrivains réalistes donnent à voir une réalité probante au lecteur. Tellement probante qu'elle poussera certains à en tirer des conclusions scientifiques, les naturalistes. Ainsi, comment l'illusion du réel porte-t-elle les écrivains à l'étude de la société ? Afin de répondre à cette question, l'on étudiera dans un premier temps les outils du réalisme, dans un deuxième temps quels services ils rendent au naturalisme et dans un dernier temps les autres visions du réel.
I Les moyens qui sont aussi les buts du réalisme
- Histoire des moeurs { Avant-propos de La Comédie Humaine, de Balzac, 1882
- Restituer la parlure { Une vie, de Maupassant, 1883 (le parler normand des paysans) & L'Assommoir, de Zola, 1877 (registre de langue populaire de la famille ouvrière)
- Observer le monde { Préface de Pierre et Jean, de Maupassant, 1887
II Les objectifs du naturalisme
- Étudier le double déterminisme social et familial { Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire : les Rougon Macquart, de Zola, de 1871 à 1893
- Analyser les catégories socio-professionnelles { Bel-Ami, de Maupassant, 1885 (journalisme parisien)
III Ces liaisons entrent en concurrence avec d'autres visions du réel
- Le registre fantastique détruit le carcan réaliste des écrivains naturalistes { Nana, de Zola, 1880 (sa mort)
- Le romantisme, nonobstant son idéalisation, donne aussi à voir le réel aussi bien que le réalisme { Les Misérables, de Victor Hugo, 1862 { article « Réalisme » du Grand dictionnaire universel du XIXe siècle, de Larousse, de 1864 à 1876
En définitive, le réalisme permet au naturalisme d'éclairer sociologiquement la littérature par les ressorts employés pour donner à voir une vision exacte du réel. Cependant, d'autres visions existent. On peut alors s'interroger a contrario sur la vision du réel donnée par le surréalisme.