Beckett, En attendant Godot - Le rôle du silence

Entraide scolaire

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'ai un devoir noté sur En attendant Godot. Je dois répondre à la question : quel est le rôle du silence dans ce texte en mettant deux axes une introduction et petite conclusion et j'ai aucune idée. S'il vous plaît, aidez-moi !

Je sais que le silence veut dire que estragon et vladimir ne peuvent pas pouriuivre une meme reflexion , mais ca ne suffit pas, J'ai besoin d'un plan…

merci beaucoup
Aller, aller, un peit effort, poursuis ta réflexion !
Quelques idées bien que le sujet soit difficile car le thème est plus l’attente interminable que le silence mais absence, attente, silence, le non-sens des mots sont liés à l’absurde de la condition humaine.

Godot vient probablement de God (Dieu en anglais) et Dieu, tout comme Godot, sont on ne peut plus silencieux.

Les mots vides de sens finissent par valoir silence, ils ne font qu’occuper l’espace scénique à travers une communication de pacotille sans évolution pour l’action. Il ne se passerait rien de plus s’ils se taisaient.

-Qu’est-ce qu’on fait maintenant ?

- Qu’est-ce que je dois dire ?
- Dis, Je suis content.
- Je suis content.
- Moi aussi.

Et ils rouent de coups Pozzo pour le faire taire. Le mime se fait également sans mots.

À bientôt
Gilles
merci beaucoup mais qu'est ce que je peux choisir come 2 axes pour developper.
Je ne peux pas vous aider plus car il faut que cela vienne de vous, essayez de trouver des idées sur la base de ce que je vous ai dit, encore que ce ne soit que mon point de vue.

Du point de vue de Godot, ce pourrait être par exemple le silence absolu, du point de vue de la scène, le vide des mots et leur non-sens qui équivalent au silence.

Je trouve ce sujet très difficile pour ma part. Il faudrait relire très attentivement la pièce et prendre des notes au fur et à mesure pour avoir des idées un peu plus claires.

À bientôt
Gilles
ok merci beaucoup pour ton aide.
Si quelqu'un d'autre pourrait aider ce serait bien… en effet la question est:
quelle place le silence occupe-t-il dans en attendant godot de beckett.

il faut dire comme il est exprime
Eliek tu dois comprendre que tout le monde n'a pas ce livre ; de plus pour te répondre il faudrait soit l'avoir lu récemment soit avoir envie de le relire
Alors, un conseil, commence par le lire toi-même et liste les passages où le silence s'exprime ; et aide-toi des pertinentes remarques de Gilles pour continuer 🙂
mais j'ai deja lu ce livre :mad:
anyways merci pour l'aide 😞
Eh bien, puisque tu l'as lu, tu dois pouvoir situer la place du silence !
le probleme c'est que je suis pas tres bon en francais…
En faite dans ce livre il ne se passe rien.
L'auteur ne voulait pas que les spectateurs se divertissent, ils voulaient que cette piece amenent à reflechir les gens.C'est pour cela que cette piece plaisait beaucoup aux intellectuels.
La présence de nombreux silences est là pour mettre mal à l'aise les spectateurs (vous ne trouvez pas ça pesant vous les silences dans une piece ou un film?) car quand on est confronté au silence on est obligé de reflechir, surtout sur soi-même.

Je pense que c'est une fonction du silence, mais ça ne doit pas être la seule 😞
Eliek
Il ne faut jamais penser qu'on n'est "pas bon" quelque part. Aie une idée positive et lumineuse de ta propre personne, tu le mérites 🙂