Et comment !

Langue française

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,
J'entends souvent cette expression et je l'utilise moi-même. J'ai toujours écrit "Et comment" dans le sens de : "Intensif de certification, oui !, affirmatif, assurément, exclamation affirmative d'intensité, de certification, d'assurance, validant ce qui vient d'être affirmé ; beaucoup ; supérieurement" (trouvé sur le Web).

Il y a quelques jours, au moment de l'écrire à quelqu'un qui me demandait si j'étais satisfaite du résultat d'un vote, j'ai hésité : et si je devais écrire "eh comment!" au lieu de "et comment!", comme on écrit "eh bien", après tout.

Je n'ai pas trouvé réponse à ma question et je m'interroge encore. Pouvez-vous m'aider à y voir clair s'il vous plaît.

Merci.
En tout cas, le dico du CNRTL donne "et comment".
Oui… Le Tlf dit précisément ceci :
b) Et comment! [Avec ellipse et en fonction d'exclamation.] :
24. − Elle est gentille? − Et comment! − Seulement c'est peut-être une Boche. (Benjamin)
25. − Je verrai cela avec Caracalla. Je dîne avec lui ce soir. − Tu le débauches… − Et comment! J'ai promis de l'emmener dans un clandestin… (Vailland)
L'expression est également citée par le Petit Robert :
Fam. Et comment ! (cf. Je te crois, tu parles !). "C'était faux ? – Et comment ! " (Malraux).
Merci à vous deux, ça me rassure car c'est ce que j'ai toujours écrit, mais le doute, parfois…
Bonne fin de journée!
Eva2004 a écrit :c'est ce que j'ai toujours écrit, mais le doute, parfois…!
Et comment !