Dans quelle mesure les écrivains ont-ils permis à l’être humain une évolution intellectuelle, une pr

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour 🙂 ,
Je suis en première ES et j'ai comme la plupart sur ce forum des problèmes avec la fameuse dissertation!
Etant donné que je n'ai pas réellement eu de cours en seconde, je suis un peu perdue.
Le sujet est "Vous expliquerez dans quelles mesures, les écrivains ont permis à l'être humain une évolution intellectuelle, une prise de conscience."
Pour ceci je dois m'aider des textes que nous avons commencé à voir pour le BAC et ceux étudiés en cours!
Le plan est un plan thématique (Si quelqu'un peut confirmer?)
Je n'ai absolument aucune idée pour les parties.
Je trouverai bête de faire:
I- Une évolution intellectuelle
II - Une prise de conscience

ça paraît trop simple pour que ce soit ça! Peut-être faut-il juste modifier légèrement les termes de la problématique ? (avancement psychique; approfondissement de la réflexion?)
Néanmoins j'ai déjà pas mal d'exemples en tête (La Torture de Montaigne, Gargantua de Rabelais,… Pas mal d'oeuvres humanistes: on a abordé ce thème la tout le début de l'année)
J'ai fait mon introduction. Mais je me retrouve bloqué pour l'intituler des parties…
C'est un exercice, mais j'aimerai pouvoir le faire le plus sérieusement possible, histoire de me rassurer un peu pour ce BAC…

Merci à tous d'avoir pris le temps de me lire et merci d'avance à ceux qui me répondront!

Cordialement, Jodie
Juste deux remarques en passant. Quelqu'un prendra la suite.

* le sujet n'est pas la problématique, on ne le répètera jamais assez.

* l'introduction se fait à la fin.
Merci de la réponse.

Le problème c'est qu'elle me paraît tellement explicite qu'au final je ne vois rien à en dégager d'autre…
On m'a enseigné à rédiger l'introduction et la conclusion entièrement au brouillon et au début du devoir. (Si on est juste niveau temps, savoir qu'il nous reste simplement à recopier c'est un bonus de confiance…)
Je reviens sur l'intro. La recopier au début, oui, mais la concevoir à la fin. Normal : tu annonces la problématique avec ton plan et tes axes. Si tu l'as rédigée, je me demande en qui elle consiste, puisque le reste n'est pas fait. Sauf si tu te contentes de ce que tu nous dis et qui ne te satisfait pas.

Une problématique n'est pas forcément explicite. Elle doit dégager une tension. Plus elle est courte, meilleure elle est.
Ma méthode est:
Au brouillon:
1) Analyse du sujet, des mots importants
2) Trouver le thème de la dissertation
3) Trouver le type de plan
4) Trouver la reformulation de la problématique
5) Rechercher les arguments et exemples

Et enfin là, arrive la rédaction de l'introduction.
Puisque j'ai déjà travaillé un minimum sur le sujet. Puisque je sais en quoi il consiste je peux aborder le thème général, reformuler la problématique. Cependant il me manque donc, la fin de l'introduction qui est l'annonce du plan.

Désolée si je me suis mal exprimée…

Et pour la problématique, je ne perçois pas la "tension".. D'autant plus que ce n'est pas un corpus et que je n'ai pas de textes sur lesquels réellement m'appuyer à part ceux en classe.
Il y a en tout cas une progression (comme tu le suggères d'ailleurs ou le ressens) : une évolution intellectuelle débouche sur la prise de conscience (pas nécessairement, note bien). Et c'est vrai que faire : I/ l'évolution intellectuelle et II/ la prise de conscience est malvenu.

Décidément, je m'attarde 😉
D'accord, ça confirme mon idée alors.

Oups :/. En tous cas, merci beaucoup de ton aide et du temps que tu m'as accordé!
Je vais me replonger dedans, du coup!
Bonjour,

La tension implicite située dans ce sujet réside dans la finalité supposée de la littérature.
Un écrivain ne cherche pas d'abord une évolution intellectuelle de son lecteur.
Cependant certains auteurs ont délibérément visé cette finalité, c'est ce qu'on appelle la littérature engagée ou la littérature d'idées.
La tension réside donc entre ses deux visées apparemment éloignées : un projet esthétique ou l'art de bien dire et une visée utilitariste de transformation des consciences.
Ce vers quoi tu dois aller est donc l'examen de ce que l'art de bien dire (y compris celui de bien raconter) peut ajouter à l'efficacité de l'argumentation ou du didactisme.
Tout d'abord, merci beaucoup de ta réponse!
Elle m'a pas mal éclairé, je dois dire. Je n'avais absolument pas pensé à la "finalité" de la littérature! C'était certainement ça qui me bloquait…
Si je comprends bien, il est important que je parle de littérature engagée ? Enfin, pour ma part, ça me semble être une bonne idée du coup! ("J'accuse" de Zola, Dom Juan de Molière…)
Mais que je revienne également sur la forme et la façon qu'adoptent les écrivains pour nous convaincre/persuader, ou nous faire passer des idées ? (Tu parles d'argumentation…)
Bien entendu, il faut examiner ce que l'art de bien dire apporte à l'argumentation directe et indirecte.
D'accord, merci beaucoup. Je crois avoir saisi!