Dans quelle mesure les écrivains ont-ils permis à l’être humain une évolution intellectuelle, une pr

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour 🙂 ,
Je suis en première ES et j'ai comme la plupart sur ce forum des problèmes avec la fameuse dissertation!
Etant donné que je n'ai pas réellement eu de cours en seconde, je suis un peu perdue.
Le sujet est "Vous expliquerez dans quelles mesures, les écrivains ont permis à l'être humain une évolution intellectuelle, une prise de conscience."
Pour ceci je dois m'aider des textes que nous avons commencé à voir pour le BAC et ceux étudiés en cours!
Le plan est un plan thématique (Si quelqu'un peut confirmer?)
Je n'ai absolument aucune idée pour les parties.
Je trouverai bête de faire:
I- Une évolution intellectuelle
II - Une prise de conscience

ça paraît trop simple pour que ce soit ça! Peut-être faut-il juste modifier légèrement les termes de la problématique ? (avancement psychique; approfondissement de la réflexion?)
Néanmoins j'ai déjà pas mal d'exemples en tête (La Torture de Montaigne, Gargantua de Rabelais,… Pas mal d'oeuvres humanistes: on a abordé ce thème la tout le début de l'année)
J'ai fait mon introduction. Mais je me retrouve bloqué pour l'intituler des parties…
C'est un exercice, mais j'aimerai pouvoir le faire le plus sérieusement possible, histoire de me rassurer un peu pour ce BAC…

Merci à tous d'avoir pris le temps de me lire et merci d'avance à ceux qui me répondront!

Cordialement, Jodie
Juste deux remarques en passant. Quelqu'un prendra la suite.

* le sujet n'est pas la problématique, on ne le répètera jamais assez.

* l'introduction se fait à la fin.
Merci de la réponse.

Le problème c'est qu'elle me paraît tellement explicite qu'au final je ne vois rien à en dégager d'autre…