La femme s’est libérée dans le roman, comme elle s’est libérée dans la société

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour.

Alors voilà, je suis en première (ES) et j'ai un sujet de dissertation à faire.
Le problème c'est qu'en seconde je n'ai fait qu'une demie dissertation et le plan était donné.
Cette année mon prof n'a pas fait de cours sur la méthode, j'ai seulement les méthodes du livre de français.
Pour ce qui est de la méthode, je pense avoir compris.
Mon problème ? Je n'arrive pas à commencer, je ne trouve pas les axes principaux et je ne trouve pas d'arguments. Pour ce qui est des exemples j'en ai en tête car j'ai étudié l'objet d'étude sur les femmes.

Voilà le sujet : "La femme s'est libérée dans le roman, comme elle s'est libérée dans la société." Vous discuterez cette affirmation en vous appuyant sur les textes du corpus ainsi que sur vos connaissances et lectures personnelles.

Les textes du corpus sont :
Pierre de Marivaux, La vie de Marianne (1731-1741).
Gustave Flaubert, L'Education sentimentale (1869).
J-M G. Le Clézio, Désert (1980).

J'avais pensé faire :
I. La femme s'est libérée dans le roman.
II. La femme s'est libérée dans la société.

Mais ça fait trop catalogue d'idée, enfin un plan thématique et je n'arrive pas à lié mes exemples à des arguments.

Merci d'avance.
Bonjour.

Les textes du corpus sont les œuvres entières, ou seulement des extraits de ces œuvres ?
Si ce sont seulement des extraits, il faudrait au moins préciser lesquels…
Oui ce sont seulement des extraits.
Dans le 1er, on parle d'une femme qui tombe amoureuse en voyant un homme.
Dans le 2ème, on parle d'un homme qui tombe amoureux d'une femme en la voyant sur un banc.
Dans le 3ème, on parle d'une femme qui danse devant un public.

J'ai répondu à une question sur corpus concernant le regard que porte le narrateur sur les femmes de ces textes mais je crois que ça ne me donnera pas d'arguments pertinent pour la dissertation.
La femme libérée, du roman à la réalité (le roman comme reflet de la société).
Bonjour,

Quelques pistes possibles :
- qu'est-ce que la libération de la femme ? de quoi s'est-elle libérée ?
- l'évolution du regard masculin sur la réalité féminine,
- la parole féminine prend sa place dans une littérature jusqu'alors colonisée par les hommes,
- égalité des sexes et différences,
- la femme, un simple produit de la culture ?
Curieusement, tous ces textes sont dûs à des auteurs masculins !
Et il manque la fameuse lettre de Merteuil, qui décrit comment elle s'est affranchie des préjugés de son temps.

La femme s'est libérée PAR le roman : pensons à Madame de La Fayette, à Madame d'Epinay, à la trop oubliée Madame Leprince de Baumont, à George Sand… sans remonter à Marie de France ou Christine de Pisan.
J'ai cette dissertation à faire et j'ai beaucoup de mal aussi!
quel plan as tu pris?