Bonjour
Dans un cours de français, j'ai trouvé cette phrase: "Paul rentre en courant."
L'expression "en courant" est analysée dans cette phrase comme gérondif, complément circonstanciel de temps.
Pourtant, "en courant" indique plutôt la manière: Paule rentre comment? En courant.
Je pense donc qu'il y a une erreur et que c'est un complément circonstanciel de manière.
Quelqu'un pourrait-il me le confirmer afin que je sois sure de mon analyse?
Merci
Ce n'est absolument pas un complément circonstanciel de temps… Si c'était le cas, cela se saurait, je pense !
Paul rentre quand ? en courant. Ah, bah, oui ! logique !
C'est un complément circonstanciel de manière.
D'où provient cette interprétation discutable ?
C'est un livre d'école ?
Je note d'ailleurs que Paul(e), durant ce bref exercice, en a profité pour changer de sexe 😀
Il ne s'agit pas d'un livre, mais du site "français facile" où les erreurs ne sont pas exceptionnelles.
Ce sont des sites intéressants dont l'esprit est participatif. Donc, parfois on retrouve quelques ambiguïtés comme sur Wikipedia ou Multitran ++
Il est bien évident que ceci est faux. Cependant, ce n'est pas vraiment étonnant. Paul rentre en courant. Paul rentre comment ? En courant. Donc complément de manière.
Mais le fait que "en courant" soit un participe présent, on peut effectivement voire cela d'une autre manière. Paul rentre quand ? Quand il court. Et là, c'est discutable, et paradoxale.
"en courant" n'est pas un participe présent, mais un gérondif.
Un gérondif a toujours un sens de complément circonstanciel.
Selon la phrase, il peut exprimer le temps, la manière, le moyen, la concession, la condition, la cause…
J'ai croisé Paul en courant sur le sentier. (au moment où je courais…) : temps.
J'ai eu une crampe en courant trop vite (parce que je courais…) : cause.
Tu arriverais à temps en courant plus vite. (si tu courais…) : condition.
Dans l'exemple Il est entré en courant, le gérondif ne vise manifestement pas à exprimer le temps, mais bien la manière. On peut d'ailleurs le remplacer par un adverbe de manière : Il est entré précipitamment.