Recherche de deux citations : Montaigne et Sartre

Littérature

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous,
je recherche, tout d'abord, une citation dont j'ai un vague souvenir mais que je voudrais pouvoir citer ( j'ai cru comprendre que c'était à cela que servait une citation) dans une dissertation; la citation est de Sartre, et l'idée générale est me semble-t-il qu'un livre est bien inutile quand on se retrouve devant le corps d'un enfant mort. Quelle eest la citation exacte et de quel bouquin provient-elle?

Et passant du coq à l'âne (dans cette circonstance je dirais plutôt de l'âne au coq…), je recherche l'Essai de Montaigne où il décrit son désir de liberté das le style ? Il est très probablement dans le livre I, je vais donc y chercher, masi ce serait plus pratique si quelques Montaignophiles m'aidaient!
Merci d'avance.
Hyronimes
Le passage le plus célèbre sur l'écriture des Essais figure dans III, 9 (De la vanité). L'essai est très long et j'ai la flemme de chercher…
Bonsoir,

Pour le style vu par Montaigne c'est I, 26, et pour sa pensée vagabonde, III, 9.
Dans le livre 1, c'est plus les problèmes de la connaissance et du langage que ceux du style qui sont évoqués par Montaigne. Dans son chapitre LI (De la vanité des paroles), il écrit un passage qui pourrait être dédié aux inconditionnels des figures de style dans l'analyse littéraire (et ils sont légions). Je ne résiste pas au plaisir de le citer :
"Oyez dire metonomie, metaphore, allegorie et autres tels noms de la grammaire, semble-t-il pas qu'on signifie forme de langage rare et pellegrin ? Ce sont titres qui touchent le babil de vostre chambriere."
A ces maistres en sapience abstruse, de m' avoir respondu en iceux subjects, je donne grand mercy, et m'attelle derechef aux miens travaux.

Hyronimes
Pour ce qui me concerne, "ce ne sont icy que resveries d'homme qui n'a gousté des sciences que la crouste premiere, en son enfance, et n'en a retenu qu'un general et informe visage : un peu de chaque chose, et rien du tout …" (I, 26)