Problème d’expression : comment y remédier ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Tout d'abord je suis nouveau et d'ailleurs très heureux d'avoir trouvé ce site (et forum) pleins de ressources nécessaires !

Voilà ce qui me chagrine :

- Hier matin, mon professeur de littérature m'a fait passé un oral blanc afin de nous exercer et voir ce qu'était l'oral !
Je suis donc tombé sur un poème de Paul Eluard ("La courbe de tes yeux …"), texte dont je connaissais très bien mon plan analytique.
Le commentaire c'est plutôt bien déroulé, je pus resortir pas mal de connaissance et j'ai eu 6/10.
Ensuite vient l'entretien où j'ai fais pas mal d'oublie surtout au niveau des recueils !

Bref, à la fin de l'oral, mon professeur me dit que je me suis très bien débrouiller alors je suis plutôt fier du travail que j'avais fais (cela faisait quand même un moi et demi que je révisais chaque partie de mon cours tous les soirs).

Et finalement, je me retrouves avec 9/20 …
Donc 6/10 au commentaire et 3/10 à l'entretien !

J'étais (et je suis toujours d'ailleurs) dégouté … Mais je pense avoir compris ce que j'avais à revoir : avec chaque fiche analytique, ajouter plus d'éléments sur l'auteur (oeuvres, recueils, etc…), non ?!

- Autrement, j'ai un gros problème d'écriture ! Je veux dire par là, que j'ai du mal à former mes idées sur le papier, et que j'utilise une écriture trop simple : j'ai du mal à trouver d'autres mots, j'utilise souvent les mêmes expressions !

Je voulais savoir comment je pourrais arranger ce problème !
Quels types d'exercices peuvent m'aider à m'améliorer ?!

J'attends vos réponses avec impatience !

J.P.
aah j'ai eu le même problème cet aprèm avec mon oral blanc…
apparement j'ai très bien lu et le commentaire était plutôt pas mal mais les questions m'ont planté, j'ai pas su bien m'exprimer et je suis ressortie avec 10/20…

Pour remédier à l'expression à l'oral, entraîne toi avec tes parents ou enregistre toi avec un dictaphone et analyse ce que tu pourrais corriger.

Pour l'écrit c'est plus compliqué ! Essaye de beaucoup lire et de t'inspirer du style d'un auteur que tu aimes bien, regarde des émissions TV politique c'est pas ce qui manque en ce moment ) ou d'autres trucs de ce genre, ça aide pas mal pour une bonne expression…car les personnes savent généralement très bien parler et argumente avec un tel naturel… !
J.P.,

Tu es déçu et c'est compréhensible. Comme prof, j'ai deux ou trois commentaires à faire:

1. 6/10 au commentaire, c'est correct. Attention à ne pas "recracher" brute l'analyse faite en classe: il faut t'efforcer de bien cerner la question posée par l'examinateur et d epiocher dans ton cours les éléments de réponse en les sé-lec-tion-nant!

2. 3/10 à l'entretien. C'est insuffisant et c'est là que tu gâches tout le profit du 6/10. Comme tu l'as dit, il te faut maîtriser davantage les enjeux liés à la séquence en générale, établir des passerelles entre les textes, travailler les thèmes et problématiques communs, etc.

3. Pour ton expression, c'est tout à ton honneur d'être conscient du problème et, surtout, de souhaiter travailler pour le résoudre. Comme je l'ai déjà dit ailleurs, je te conseille, en vue de l'oral comme de l'écrit, de construire des formules prêtes à l'emploi pour l'intro, les transitions, travailler sur des synonymes (cela montre / met en évidence / souligne / attire l'attention, etc.), travailler les connecteurs. Tout cela pour te constituer une sorte de canevas…

Bon courage!

Séb
Merci de vos conseils !

Je vais me préparer des fiches pour les éléments, synonymes, etc … tous prêts !

Encore merci !