Problème de rédaction

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour a tous .

Je vous explique mon problème .
Je suis dans une filière scientifique et mon problème réside en francais .
En effet, cela concerne surtout les dissertations, argumentation, etc …
Le truc c'est que je n'arrive pas a rediger .
Par exemple dans la dissertation lorsque j'ai toutes mes idées, axes, … Je n'y arrive pas je retrouve toujours les memes remarques .
Comme je sais pas quoi mettre je me retrouve avec des " Mal dit " ou " repetition " …
Je voudrais savoir comment m’améliorer .
Relis-toi à chaque fois et plusieurs fois, ça peut t'aider à éviter les répétitions. J'suis aussi en S mais moi mon problème c'est le contraire, j'sais rédiger mais j'sais jamais quoi écrire :/ Le français ne m'inspire pas trop :/
En ce qui concerne les répétitions OK, mais en ce qui concerne la tournure des phrases c'est autre chose et je sais pas comment faire …
Il s'agit de bien structurer tes phrases, et dans le bon ordre. Il faut y mettre les mots adaptés (aide toi d'un dictionnaire), y adopter un ton également adéquat.
Petit exemple :

Une biche se promenait dans la foret, ensuite un chasseur qui vint le fit fuir. Alors il s'enfuit.

Une biche se promenait dans la foret. Tout à coup, un chasseur se montra sans prévenir. D'un bond, la pauvre biche se mit à s'enfuir à la vision de ce chasseur.

Les deux phrases ont le même sens, mais la deuxième est tournée de manière différente. J'ai rajouté des virgules, des points ainsi que des mots plus adaptés. Voilà comment il faut procéder.

En espérant t'avoir aidé !
Je suppose que les erreurs dans la première phrase sont voulues ?

Une biche se promenait dans la foret, ensuite un chasseur qui vint le fit fuir. Alors il s'enfuit.

En ce qui concerne la deuxième, "se mit à s'enfuir à la vision de ce chasseur", c'est pire ! "La pauvre biche s'enfuit d'un bond", c'est mieux.
Pour le mot foret, mon clavier ne veut plus me mettre d'accent circonflexe ! ^^ Les autres sont bien évidemment "voulues" dans le sens où j'adopte ici une forme de "jmenfoutisme".
Je n'avais point pensé à cette forme, qui est peut-etre, en effet, mieux adaptée.
Alexabr a écrit :mon clavier ne veut plus me mettre d'accent circonflexe ! ^^
Quel clavier génial… ^^ 😜
Je ne te le fais pas dire… ^^
Três sêlêctîf, ce clâviêr… ^^
En un bond prodigieux, la pauvre biche effrayée franchit le hallier et s'enfuit à tout jamais… loin des accents circonflexes. 😀 😀 😀
Mon Dieu ! C'est prodigieux ! 😀