Inversion du sujet après "aussi"

Langue française

19 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

Pourriez-vous m'expliquer pourquoi, dans une phrase du type « Aussi, la condition x=2y se traduit-elle par… » on a une forme interrogative ? J'aimerais comprendre pourquoi dans certaines phrases affirmatives on a ce genre de tournure, et pourquoi dans d'autres types de phrase elle est proscrite.

Merci d'avance.
Bonsoir,

Ce n'est pas une tournure interrogative.
La présence d'aussi ou de ainsi en début de phrase entraîne simplement l'inversion du sujet comme dans "ainsi soit-il".
A noter qu'on peut éviter l'inversion du sujet en faisant suivre aussi ou ainsi d'une virgule.
Eh bien ici il y a une virgule ; c'est une erreur alors ?
Il semblerait…
Ok, je comprends maintenant.

Merci !
La syntaxe est Adverbe + Verbe + Sujet sans virgule, en effet.
Merci encore, je viens de réaliser (longtemps après) que la syntaxe "Ainsi la limite converge-t-elle" est donc erronée, bien qu'il n'y ait pas de virgule.

Merci encore.
Pourquoi est-ce erroné ?
Sujet repris par pronom sujet inversé, et pas de virgule après l'adverbe.
Mieux relire les messages de Jean-Luc.
Bonjour,

Je faisais référence au message de Verbum, selon qui l'adverbe devait obligatoirement être suivi d'un verbe (or ici il est suivi d'un groupe nominal).

Si je dis par ailleurs "Ainsi la suite converge-t-elle et sa limite vaut-elle 0", est-ce bon, ou l'inversion n'est possible qu'une fois ?
alagetget a écrit :Je faisais référence au message de Verbum, selon qui l'adverbe devait obligatoirement être suivi d'un verbe (or ici il est suivi d'un groupe nominal).
Ton observation est judicieuse. Verbum n'a traité que de l'inversion simple. Mais il arrive dans la langue écrite, notamment après ainsi, qu'on conserve le sujet en première place et on fasse l'inversion sur un pronom de rappel.
Voir le détail chez Grevisse ou, d'une manière très simplifiée, https://servicesdedition.com/fr/langue/difficultes/inversion.html ici.
Un des exemples donnés par Grevisse est :
Ainsi se précise la différence avec l'imparfait.
On pourrait écrire :
Ainsi la différence avec l'imparfait se précise-t-elle.
alagetget a écrit :Si je dis par ailleurs "Ainsi la suite converge-t-elle et sa limite vaut-elle 0", est-ce bon, ou l'inversion n'est possible qu'une fois ?
C'est tout à fait possible. Cela dit, les inversions, c'est comme les gâteaux au miel, il ne faut pas en abuser, ça alourdit un peu la phrase.
On peut cependant sentir une très légère nuance entre :
"Ainsi la suite converge-t-elle et sa limite vaut-elle 0"
et
"Ainsi la suite converge-t-elle et sa limite vaut 0".
La deuxième phrase donne deux étapes successives de la pensée : on découvre dans un premier temps que la suite converge et dans un deuxième temps, on découvre que sa limite est zéro. La première phrase présente ces deux résultats comme une seule étape de la pensée.

Dans un écrit purement mathématique, il me semble préférable d'éviter l'inversion et d'écrire plus simplement :
"Ainsi, la suite converge et sa limite vaut 0".
Réponse plus que pertinente de Lamaneur: lorsqu'on veut s'efforce de montrer que l'on a compris un raisonnement mathématique, mieux vaut viser la concision et éviter un style littéraire ampoulé.

Le manque de maîtrise de la langue peut s'avérer fatal dans tous les domaines scientifiques: tout y est question de logique.
Bonsoir,

L'inversion est-elle valable pour toutes les personnes ?
Je viens d'écrire : "ainsi apprîmes-nous que cet individu était célèbre" et je trouve cela étrange…
Je suppose que vous évoquez apprîmes-nous / nous apprîmes
Je vous renvoie ici https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-23895.php
et encore là https://grammaire.reverso.net/3_1_48_place_du_suject.shtml
Voyez, entre autres, l'importance des petits mots comme ainsi …
Vous vous apercevrez que le second document est quant à l'inversion plus libéral que le second. Liens modifiés : lorsque vous insérez des liens dans un message, veuillez indiquer les liens directs vers les sites Internet, et non pas les liens vers les résultats de la recherche du moteur de recherche. Merci !
Si le sujet est un pronom personnel, il se place après le verbe lorsque la proposition commence par :

ainsi
aussi
sans doute
et encore
peut-être
au moins
du moins
encore moins
pour le moins
tout au moins
tout au plus
à plus forte raison
Merci de votre réponse paulang.
Jean-Luc a écrit :Bonsoir,

Ce n'est pas une tournure interrogative.
La présence d'aussi ou de ainsi en début de phrase entraîne simplement l'inversion du sujet comme dans "ainsi soit-il".
A noter qu'on peut éviter l'inversion du sujet en faisant suivre aussi ou ainsi d'une virgule.
Mais d'où vient cette inversion ? Pourquoi cette inversion ? Je la pratique mais sans savoir pourquoi.
@ Hippocampe
Rappelons d'abord que vous répondez aux posts 1 et 2
Aussi, la condition x=2y se traduit-elle par…
Il faut bien admettre que la tournure Aussi, la condition x=2y , elle se traduit par… serait lourde et suffirait, en elle même, à la proscrire sans chercher plus d'explication.

J'observe que dans l'exemple, il y a bien une virgule après "aussi" et pour autant on se voit mal ne pas inverser le sujet.
On peut en revanche admettre la suppression du sujet, et ceci avec ou sans virgule après "aussi". Aussi, la condition x=2y se traduit par…

Il semble bien, après relecture des messages précédents et notamment le 10, que Jean Luc évacuait le sujet sans le dire avec la virgule après aussi. "Ainsi, la suite converge et sa limite vaut 0".
Dans cette tournure la virgule serait donc obligatoire. Est-ce le cas ?
Bonsoir
Est-ce qu'on fait toujours l'inversion du sujet après ainsi et aussi; même lorsqu'ils sont placés au milieu d'un paragraphe?
La place au début ou au milieu d'un paragraphe n'y change rien.
Placés en tête de phrase et non suivis d'une virgule > inversion du sujet.
Placés en tête de phrase et suivis d'une virgule > pas d'inversion.
J'ignorais cette règle. Merci infiniment