D'Artagnan , un peu revenu de sa surprise première eut donc le loisir d'étudier un peu les costumes et les physionomies.
Au centre du groupe le plus animé était un mousquetaire de grande taille , d'une figure hautaine et d'une bizarrerie de costume qui attirait sur lui l'attention générale. Il ne portait pas, pour le moment , la casaque d'uniforme, qui , au reste, n'était pas absolument obligatoire […] mais un justaucorps bleu de ciel , tant soit peu fané et râpé , et sur cet habit un baudrier magnifique , en broderies d'or , et qui reluisait comme les écailles dont l'eau se couvre au grand soleil .Un manteau long de velours cramoisi tombait avec grâce sur ses épaules , découvrant par-devant seulement le splendide baudrier , auquel pendait une gigantesque rapière.
Qu'est ce qui est décrit?
Comment appelle-t-on ce genre particulier de description ?
Par qui est vue la scène?
Donner la nature et la fonction du mot magnifique?
nature :C'est un adjectif fonction: épithète liée
Relever une comparaison et analyser les éléments qui la constituent.
Quel champs lexical domine dans la description ?Relevez les termes qui s'y apportent
La description est-elle méliorative ou péjorative?Justifiez votre réponse en relevant trois termes dans votre texte.
Comment pourrait-on qualifier le mousquetaire ?Selon vous quel effet produit-il sur d'Artagnan?
Merci a ceux ou celle qui peuvent m'aider s'il vous plaît. 😀
J'ai corrigé toutes les fautes de frappe du texte de l'extrait.
Je vois que tu as tout de même répondu à une question.
Donner la nature et la fonction du mot magnifique?
nature :C'est un adjectif fonction: épithète liée
C'est juste. Tu peux compléter en disant que cet adjectif est épithète du nom "baudrier".
Maintenant, pour que nous puissions continuer à corriger, tu pourrais tout de même essayer de répondre à d'autres questions. Quels termes ne comprends-tu pas dans ces questions ?
Par exemple, tu ne sais pas ce qu'est une comparaison ?
Ou un champ lexical ?
Vous avez pourtant dû l'étudier…
Oui ,une comparaison c'est une figure de style qui s'approche a 2 éléments le comparé et le comparant a l'aide d'un outil de comparaison.Et un champs lexical c'est un mot ou un groupe de mot qui se rapporte a une même idée.
Oui… Et tu ne trouves aucune comparaison dans cet extrait ?
Il n'y aurait pas un "comme" entre un comparé et un comparant ?
On écrit "champ lexical", sans S à "champ".
Tu ne trouves pas dans cette description plusieurs noms de choses qui se rapportent à une même idée ?
.. et sur cet habit un baudrier magnifique , en broderies d'or , et qui reluisait comme les écailles dont l'eau se couvre au grand soleil .
Comparant:baudrier
outil de comparaison:comme
comparatif :écailles
Point de ressemblance: …
Champ lexical : j'hésite entre le champ lexical du corps et des vêtements.
Oui pour la comparaison.
Comparant : "les écailles dont l'eau se couvre au grand soleil", c'est-à-dire les reflets du soleil sur une eau ridée…
Le point de ressemblance, évidemment, est l'aspect brillant …
Pour le champ lexical, c'est bien l'un des deux que tu as cités.
Celui qui domine, c'est celui qui comporte le plus de termes.
Il t'est également facile de dire par qui est vue la scène.
Tu peux également dire facilement si cette description est péjorative ou méliorative et citer des termes qui le prouvent.
Tu sais ce que veulent dire "péjorative" et "méliorative", je suppose.
C'est le champs lexical des vêtements.Mais je sais pas quoi répondre pour dire les termes qui s'y rapportent
Par qui est vue la scène??
La description est méliorative car dans le texte on dit que c'est le plus animés du groupe qu'il a une splendide baudrier et j'ai pas trouver la dernière.
Pour la deuxième fois, on écrit au singulier "champ lexical" sans S à "champ".
C'est bien le champ lexical du vêtement qui domine.
Tu as trouvé la bonne réponse. Tu es donc capable de trouver toi-même tous les noms de vêtements et de pièces d'habillement qui figurent dans ce texte. Propose quelque chose !
Tu ne trouves pas par qui est vue la scène…
Tu ne trouves vraiment le nom de celui qui est en train d'observer les costumes et les physionomies ? Tu n'as pas dû lire bien attentivement…
Quant au mélioratif, tu as aussi "magnifique", "avec grâce".
"Le plus animé" n'est pas forcément mélioratif.
champ lexical: justaucoprs ,baudrier, manteau et un costume
La scène est vue par Artagnan
Comment pourrait-on qualifier le mousquetaire ?Selon vous quel effet produit-il sur d'Artagnan?
champ lexical du vêtement : justaucorps ,baudrier, manteau et un costume
Oui, mais aussi
casaque, uniforme, habit.La scène est vue par d'Artagnan
Oui, on le comprend dès la première ligne.
Comment pourrait-on qualifier le mousquetaire ?
Selon vous quel effet produit-il sur d'Artagnan?
C'est à toi d'essayer de répondre…
Essaie de comprendre le texte.
J'ai juste pas compris la première questions pouvez-vous me l'expliquer avec plus de détails s'il vous plaît??
Dans ce texte on décrit les costumes et les physionomies.
on appelle sa le portrait physique il est organisée su général au particulier.
La description est-elle objective ou subjective?
la description est subjective car le narrateur a décrit cet personne mais il a modifiée la réalité par son regard.
Dans ce texte on décrit les costumes et les physionomies.
On appelle ça le portrait physique, il est organisédu général au particulier.
Oui
Comment pourrait-on qualifier le mousquetaire ?
Puisque ce qui est vu par d'Artagnan est un portrait mélioratif, tu devrais tout de même avoir quelques idées…
Tu n'avais pas indiqué cette question.
Tu parlais de "péjorative" ou "méliorative".
Mais la réponse que tu donnes semble correcte. Attention à l'orthographe…
Que c'est D'artagnan qui décrit le mousquetaire (on dirait que c'est lui le narrateur).
Oui, mais cela ne dit pas quel effet cela peut lui faire, quels peuvent être ses sentiments…
d'artagnan décrit que son aspect général mais pas les détails donc il pourra changer d'avis si il s'approche de lui.
Ce n'est pas ce qu'on te demande. On te demande quel effet cela lui fait au moment de la description… Quels sont ses sentiments à ce moment-là ? Est-ce de la crainte ? de la colère ? de la tristesse ? de l'admiration ? de l'envie ? Ce n'est tout de même pas bien difficile…
c'est de l'admiration.
Et pour la comparaison vous m'aviez dit que le Comparant c'était "les écailles dont l'eau se couvre au grand soleil"
mais j'avais pas mis la même chose et vous m'aviez dit que c'était juste??
Oui, de l'admiration… et sans doute peut-être un peu d'envie.
L'envie de lui ressembler.
Pour la comparaison, tu avais simplement parlé d' "écailles". Bon début, mais ce n'était pas suffisant pour comprendre la comparaison. Il fallait bien dire aussi de quelles "écailles" il s'agissait.
comparant : baudrier
comparatif les ecailles dont l'eau se couvre au gran dsoleil
Artagnan est admiré
commeNT pourrait-on qualifier le mousquetaire?
Attention, le "comparatif", c'est autre chose.
Mais tu as inversé
comparé et
comparant, je ne l'avais pas remarqué.
Le baudrier est comparé à des écailles….
Le baudrier est ce qui est comparé : c'est le
comparé.
Les écailles dont l'eau se couvre au grand soleil, c'est la chose avec quoi on compare; c'est le
comparant.
la description est subjective car le narrateur a décrit cette personne mais il a modifié la réalité par son regard.
Je t'avais répondu :
Tu n'avais pas indiqué cette question.
Tu parlais de "péjorative" ou "méliorative".
Mais la réponse que tu donnes semble correcte.