Bonjour,
J'entends tout le temps des expressions comme il pourrait… & j'aurai pu… mon problème c'est que je comprends pas la différence entre eux et dans quel cas utiliser l'une ou l'autre.
Merci de me clarifier la différence entre les deux.
Il pourrait : c'est encore possible, conditionnel présent.
J'aurais pu : ce n'est plus possible, conditionnel passé.
Merci, mais dans quel cas on utilise le conditionnel Présent et dans quel cas on utilise le conditionnel passé
Conditionnel présent : possibilité d'un évènement présent ou futur.
Il pourrait venir aujourd'hui.
Il pourrait venir le mois prochain.
Conditionnel passé : évènement passé qui était possible, mais ne s'est pas réalisé.
Il aurait pu venir hier. (Sa venue était possible, mais il n'est pas venu.)
Aaah oui c'est clair maintenant.
Merci beaucoup Jehan t'es super actif sur le forum et tu me réponds n'importe où 😉
Bonjour à tous, désolé si je retourne sur ce sujet , surtout que le post est assez viellot.
Mais ce n'était vraiment pas la peine d'en ouvrir un autre pareil.
Donc voilà, je viens de m'inscrire dans votre forum et je voulais commencer en vous posant une question justement à propos du conditionnel.
En reprenant l'exemple là en haut:
Il pourrait : c'est encore possible, conditionnel présent.
J'aurais pu : ce n'est plus possible, conditionnel passé.
Mais alors, quelle est la bonne tournure entre: Je savais que mon cadeau te plairait/ t'aurait plu ?
Je sais que l'on peut dire aussi: Je savais que ça allait te plaire.
Je sais qu'en général on dit " que mon cadeau te plairait" (en ce moment-là, présent) ce qui fait partie du passé, contrairement à ce que l'on a dit ici. Moi j'aurais dit "que ça t'aurait plu" (en ce moment-là, présent) car la personne qui a reçu mon cadeau, l'a vu et apprécié, donc c'est un fait accompli. Même si ça s'est passé il y a 3 secondes.
Tu l'as apprécié, ça t'a plu, donc je savais que ça t'aurait plu.
Que ça te plairait: ça me fait penser que la personne, n'as pas encore reçu mon cadeau.
Enfin, ce n'est pas vraiment facile. Quand il s'agit du conditionnel présent, je ne sais jamais si on parle d'un fait passé ou présent, voilà.
J'espère vous pouvez m'éclairer un peu.
Merci d'avance
(Je ne suis pas francophone, ma langue maternelle c'est l'italien)
Concordance des temps…
Je sais déjà (maintenant) que ça lui plaira (plus tard).
Je savais déjà (dans le passé) que ça luiplairait(plus tard).
Ce conditionnel présent exprime en fait un "futur du passé" : un fait qui a eu lieu après un moment donné du passé.
Merci de ta réponse, donc.. voyons si j'ai bien compris.
Je savais déjà (dans le passé) que ça lui plairait (plus tard)
Ici, c'est donc un cas de futur dans le passé.
Tu dis ça en ce moment-là donc "que ça lui plairait" (plus tard) ---->Il lui a plu, ça fait partie du passé maintenant.
Bref, ce que je veux dire c'est: Ce qui c'était le futur dans le passé, maintenant dans le présent, c'est un fait achevé.
Là ,Je pense que je comprends mieux.
Et pourrais-tu me dire quand il faudrait utiliser le conditionnel passé "je savais que ça l'aurait plu" ?
Bonjour,
Dans la phrase suivante faut-il le conditionnel présent ou le conditionnel passé ?
Un génie ne peut pas sortir d’une bouche d’égoût comme on le voit sortir d’une lampe dans le conte d’Aladin, et si jamais il en sortait, il ne ferait qu’emprunter ce tunnel.
Un génie ne peut pas sortir d’une bouche d’égoût, et si jamais il en sortait, il n’aurait fait alors qu’emprunter ce tunnel.
Merci pour vos remarques.
Je crois que les deux peuvent se concevoir, mais le plus courant est le présent.
Le passé laisse entendre un doute plus important quant à la réussite de l’opération.
Ce que je voulais avec "aurait fait", c’est exprimer l’antériorité de "emprunter" par rapport à "sortir".
Il reste à savoir si c’est ainsi que cela doit se dire et le sens qu’aurait l’autre phrase avec un simple conditionnel présent.