Auditeur libre ENS Lyon-Ulm lettres modernes

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,
Je suis actuellement en khâgne en tant que "khûbe", classe Lyon, spécialité lettres modernes. Mon professeur de lettres m'a dit qu'ils avaient, cette année, regroupé les M1 et M2 à l'ENS Lyon, du fait du "trop plein" d'auditeurs libres. Conséquence inévitable : les critères pour y entrer ont durci, et il semble qu'il faille désormais être titulaire d'au moins une admissibilité au concours, la sous-admissibilité et le bon dossier n'étant plus suffisant. Quelqu'un aurait-il des informations sur le sujet ?
Latiniste, on m'a conseillé de passer le concours Ulm et d'y postuler en auditrice également. J'ai juste le sentiment qu'il est beaucoup plus ardu d'entrer en auditeur à Ulm, ou du moins qu'il faille là encore au moins une admissibilité en poche.
Bref, les lumières sont les bienvenues !
Non, on peut y entrer avec un solide dossier et un projet de recherche déjà bien réfléchi… Les étudiants de fac ne sont pas exclus (j'étais à Ulm). Mais si on sort de khâgne ou de khûbe, en effet il vaut mieux avoir été admissible puisque c'est sur ce critère que sera jugée la solidité du dossier.
Merci bien, je vais me renseigner sur les masters. Belle expérience, à l'ENS ? Ca vaut vraiment la PEINE ?
Ca vaut la peine pour les cours supplémentaires qui sont un complément intéressant (ex : en philosophie, on fait de la logique, ce qui nous fait un peu souffrir mais est un plus), pour la formation à l'agrégation et pour les départs à l'étranger. Un autre point important me paraît être la sociabilité : non que les gens à l'ENS soient plus sympas ou plus intéressants, mais la structure "école" fait que c'est plus simple de rencontrer des gens qu'à la fac (j'ai été à la fac sans être à l'ENS, et c'est difficile de fixer une relation).

Plus le salaire et la thurne pour les normaliens.

Postule pour les deux, dans les cas où ça ne marcherait pas pour le concours : on peut parfois être pris en auditeur à Ulm en étant refusé à Lyon ou le contraire. Ca multiplie tes chances par deux et ça ne coûte rien.
Personnellement je n'ai pas du tout aimé cet endroit et suis partie de mon plein gré, mais je peux comprendre qu'on s'y plaise, selon les personnalités mais aussi les disciplines. Artz cite quelques avantages à y être. Il faut quand même bien regarder les cours proposés dans sa discipline principale pour voir si ça vaut le coup de l'approfondir aussi de cette façon (par ex. nul besoin de lorgner sur l'ENS si on s'intéresse particulièrement à certaines littératures un peu marginales).