Orientation en première L

La filière littéraire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour a tous , voila j'ai quelque questions a vous posez .
Je suis actuellement en classe de seconde générale , le premier trimestre est passé …et j'ai des résultats catastrophiques en science :
Maths: 6 de moyenne
Chimie et physique: 2.5 de moyenne
SVT :8
SES 5.5
Bref mes résultats littéraire sont satisfaisant pour moi et a améliorer pour certaine matières :
Français:11.5 de moyenne
Anglais:13
Histoire:12.4
Espagnol:18
Japonais:16.5
Je voudrais passer en L , mais mes professeurs + principale adjointe m'ont dit que c'est impossible avec des résultats comme ça en science , car soit disant il y a un Bac de maths et de physique en fin de l'année de première et des matières scientifique en Filière L -_- …
Je voudrais savoir si est il vrai que mon passage est impossible avec de tels résultats en science , alors que je veux étudier les lettres et , les maths , la chimie tout sa j'en m'en fou complètement car pour moi ce n'est pas nécessaire.
J'ai eu aussi beaucoup d’absence les jours ou j'avais des matières scientifique et donc ma prof de physique a monter tout le monde contre moi (genre c'est inadmissible , elle n'est pas motiver , trop d'absences ce qui nuisent au résultats… Alors que je soit en cour ou non mais résultats seront pareil , car j'ai vraiment des lacunes , je n'ai pas les bases et cela ne m’intéresse pas du tout ! Donc mes questions sont les suivantes :

-Est-il vraiment impossible de passer ayant des résultats comme ça en science ?
- Quelle matière y a t'il en L sachant que j'ai déjà une Lv3 Japonais ..?
- Y a t'il vraiment un BAC de maths et de physique chimie en Première L ?
-Mes résultats en littéraire sont ils satisfaisants pour passer ?
Que pensez vous de tout sa ?

Merci a tous ceux qui répondrons sincèrement a mes questions et argumentez le plus possible lol
au revoir ^^
Pour passer en première générale, il faut effectivement un minimum d'assiduité et de travail dans toutes les matières, même si on a des points faibles. Une faiblesse en physique ou SVT n'empêche pas d'obtenir une L, en revanche un manque de sérieux, des cours séchés, etc. empêchent tout simplement de passer en première, quelle que soit la filière… Ta prof de physique a raison : pour l'instant tu es en seconde, tu as toutes les matières, les jeux ne sont pas encore faits, donc tu dois être présent et faire des efforts dans toutes ces matières, qu'elles te plaisent ou non. Ensuite une fois que le passage en première générale est acquis, on voit les points forts et les points faibles pour savoir laquelle… Aux élèves qui ont une moyenne générale trop faible, beaucoup d'absences, et des remarques négatives, on refuse juste le passage en 1ère générale. Tes notes en matières littéraires sont suffisantes pour passer en L sinon, mais adopte une attitude globale plus sérieuse si tu veux avoir toutes tes chances…
… sans parler de la nécessité d'avoir au moins un vernis scientifique pour traiter toute une partie du programme de philosophie en Terminale …
En Première L, il y a effectivement une matière qui regroupe les cours de SVT et de Physique, de manière simplifiée, sous le nom de Sciences.
Ces Sciences constitue une épreuve anticipée, que tu passes en fin de Première en même temps que le Français donc. Je te conseille par conséquent de ne pas délaisser complètement les matières scientifiques : un 5 aux EAF pourrait être assez handicapant.

Sinon, à moins que tu ne choisisses de suivre l'option, tu n'auras ni cours ni épreuve de Mathématiques en L.

Et pour finir, tes résultats me semblent suffisants pour prétendre à une L. Toutefois, mets un peu le turbo en Français et en Histoire-Géo : ce qui sera fait ne sera plus à faire.
Je vous remercie pour vos réponses claire , vous m'avez beaucoup aidez 🙂
Je pense, comme les autres, que si tu montres que tu es motivée et si tu fais tout ce que tu peux pour progresser et pour rester à flots dans les matières scientifiques ça peut le faire.
Par contre tes professeurs peuvent te faire des remarques sur ton orthographe qui n'est pas vraiment ce qu'on attend d'un élève en L…
Bonjour,

L'année dernière, j'étais un peu comme toi : je ne fichai rien en sciences nat., j'essayai de compenser en langues, plus ou moins. Je me suis, cette année, remis à flots, en ayant trouvé un intérêt pour toutes les matières : la connaissance. Les grands littéraires s'intéressent à tout tels Victor Hugo qui était habile ès mathématiques et Platon qui affirmait que l'on ne pouvait philosopher sans s'être exercé à cette science (la philosophie étant la matière principale de la Terminale L). Pour ma part, je crois que tu confonds la physique et la chimie et les mathématiques : les unes sont concrètes (inscrites dans le réel), les autres sont abstraites (inappliquées au réel). Si tu t'améliores dans l'une, tu t'amélioreras dans l'autre. Pour ce qui est de la SVT, je sais maintenant que je dois désormais suivre mes manuels plutôt que les cours de ma professeure, mais ceci reste un cas particulier.

Bon courage ! 🙂
En seconde j'avais 3.3 en chimie, 4 en maths, contre 18 en allemand, 15 en anglais, et 15 en français ; et personne n'a bronché pour me laisser passer en L, au contraire. Donc à mon sens, tes notes ne représentent pas un obstacle en soi…
Bonsoir,
Quelle matière y a t'il en L sachant que j'ai déjà une Lv3 Japonais ..?
Pour les matières en Première L il y a : le Français/Littérature + LV1 + LV2 + LELE (Littérature Etrangère en Langue Etrangère) HG + Enseignement Scientifique [je développe dans la question d'après] + Sport + Option obligatoire (Maths / LV Approfondie / Latin / Droits et Grands Enjeux du Monde Contemporain (dispo seulement en Terminale)) + Option facultative (Latin / Grec / Section européenne / LV3 / etc)
Pour les matières de Terminale L : Philo + Littérature + LV1 + LV2 + LELE + HG + Sport + Option obligatoire + Option facultative.
Le lien de l'ONISEP pour plus de renseignements : https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-au-CFA/Au-lycee-general-et-technologique/Les-bacs-generaux-a-partir-de-la-session-2013/Le-bac-L-litteraire
Y a t'il vraiment un BAC de maths et de physique chimie en Première L ?
Comme tu as pu le voir, en Première, il y a encore des sciences élégamment appelées "Enseignement Scientifique" à raison de 1h30 par semaine avec un coefficient de 2 au Bac (soit la même chose que le Sport ou que l'Oral de Français) 😀 Ton calvaire durera encore 1 an.
Mes résultats en littéraire sont ils satisfaisants pour passer ?
A la vue de tes résultats dans les matières littéraires et selon mon point de vue, je pense que tu as le niveau même si de meilleurs résultats seraient comme même bienvenus surtout en Français (et cela commence par une meilleure expression sur les forums 😉 ). Essaye si tu peux d'avoir au moins 13-14 pour le 2nd trimestre tout comme en HG et de maintenir tes moyennes dans les langues (voire améliorer ton Anglais).
Est-il vraiment impossible de passer ayant des résultats comme ça en science ?
Dans l'absolu, je ne pense pas sinon beaucoup des personnes de ma classe ne seraient jamais passer 🙄 Néanmoins, ce sont les appréciations qui te porteront préjudice et dans ton dossier, ça ne fera pas très joli (le doux euphémisme…) et tu devras refaire une année de Seconde (et donc te retaper beaucoup plus d'heures de sciences que si tu passes en Première L 😀). Donc même si tu ne vas pas faire péter les compteurs en Sciences, viens en cours et essaye tant bien que mal de suivre et de rattraper certains points parce que tu en auras encore besoin l'année d'après et donc pour le BAC.

Dans l'espérance de t'avoir éclaircie ^_^