Invention - À la manière de Zola, proposer une description réaliste d’une machine de la vie contempo

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis en seconde générale (plutôt scientifique) je demande un peu d'aide pour rédiger une écriture d'invention que j'ai a faire pour durant la semaine prochaine.

Voici le sujet :
A la manière de Zola au chapitre 2 de L'Assommoir (lorsqu'il décrit l'alambic) , choisissez une machine de la vie contemporaine qui ne soit pas un téléphone portable ou un ordinateur, et proposez-en une description destinée à l'animaliser ou à la rendre infernale.Votre écriture fera en moyenne quarante lignes.

je pensais tout d'abords prendre comme machine un appareil photo ou bien une machine a écrire. (mais je ne suis pas sur que ça soit une machine de la vie contemporaine). De plus je n'ai pas d'imagination et ne sais comment commencer et l'animaliser ou la rendre infernale! je ne sais point si j'introduis un peu de dialogue pour que cela donne un effet d'histoire (comme lorsque Gervaise et Coupeau parle…).

Merci d'avance a vous tous!
Description, donc pas de dialogue. Concernant ta recherche, Zola choisit une machine avec en tête l'allégorie alcoolisme/alambic, il y a ici un but précis, une critique sociale.
Machine envoutante, hommes faibles face à cette tentation facile..