Analysez les modalités de l’argumentation indirecte

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis actuellement en Première L et j'ai un DM a faire mais je n'arrive pas vraiment a cerner ce que veut dire "modalités" dans mon énoncé :
"Analysez les modalités de l'argumentation indirecte."
(C'est une des deux questions de corpus.)

Je dois expliquer comment ce fait l'argumentation indirecte en général? Quels sont les procédés utilisés etc? Je ne trouve pas vraiment d'axe a traiter en fait..
Dois-je en quelques sortes décrire ce qu'est l'argumentation indirecte et approfondir son but ou alors uniquement expliquer comment (et pourquoi) les auteurs utilisent cette argumentation au lieu de l'autre explicite.

Par avance, merci de votre aide..

Léa.
Bonjour,

Il nous faudrait en savoir plus.
Il est probable que le sujet t'invite à examiner comment (selon quels modes particuliers) les auteurs utilisent l'argumentation indirecte. Il te faut déjà prouver qu'il s'agit d'une argumentation indirecte. Tu peux regarder également si la leçon délivrée est implicite ou explicite…
Bonjour,

j'ai finalement réussi a traiter cette question, j'ai donc développé les "caractéristiques" de l'argumentation indirecte, pourquoi et comment elle est utilisée.

La deuxième question de corpus est:
"Par quels procédés chacun de ces textes critique-t-il la société de consommation, à la fois dans les stratégies commerciales et dans l'attitude des consommateurs?"
Le corpus est composé de trois textes, Les Choses de Georges Perec, Au bonheur des Dames d'Emile Zola et enfin de Tropisme de Nathalie Sarraute.

J'ai commencé a traiter chacun des trois textes dans trois parties différentes mais je ne sais pas si cela est vraiment une bonne idée.. J'ai peur de tomber dans le commentaire.. :/ Qu'en pensez vous?
Bonsoir,

Bien entendu il faut examiner les trois textes ensemble en cherchant d'abord les similitudes entre eux et en finissant par les différences ou les nuances.

Attention, l'essentiel est bien de repérer rapidement la stratégie argumentative pour s'intéresser de manière plus approfondie aux procédés.
Salut, moi aussi j'ai un devoir a faire exactement le même sujet que toi et je bloque vraiment! et puisque tu as dit que tu avais des idées serait-il possible que tu m'aide merci d'avance.