Exposé sur André Breton et le surréalisme

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j’ai un exposé à faire pour mon cours de français (je suis en troisième) pour le sujet est : « Breton et le surréalisme ».
Je pensais faire une biographie d’André Breton, expliquer le contexte historique, les principes et les thèmes essentiels du surréalisme (parler peut-être du dadaïsme à ce moment là car il a adhéré à ce mouvement pendant quelques temps) avant d’analyser, d’interpréter et d’expliquer l’un de ses poèmes et une œuvre picturale en lien avec son mouvement artistique pour amener ensuite une conclusion.
J’ai déjà préparé les points essentiels de sa biographie et est noté chronologiquement les dates importantes de sa vie. La partie sur le surréalisme et aussi déjà préparée.
J’ai demandé à mon professeur quel livre me recommandait-il de lire afin de pouvoir bien cerner le poète ainsi qu’une autre œuvre d’un autre auteur pour établir des comparaisons mais celui-ci m’a répondu de juste lire l’introduction de son Manifeste du Surréalisme et éventuellement si je voulais vraiment lire quelqu’un d’autre il me fallait choisir quelques choses de simples.
Lors de la présentation des différents sujets d’exposés, il a dit que celui-ci « est casse-gueule, en quatre ans que je le donne je n’en ai jamais trouvé un correct » (ou quelque chose comme cela) du coup je me suis immédiatement décidée pour cet exposé là.
J’ai acheté Arcane 17, dois-je le lire et faire comme je le penser ou écouter les dires du professeur pour ne pas me perdre ? Mon ébauche de plan est-elle bien construite ? Je suis très motivée pour ce travail et s’il me faut lire dix livres pour le réussir je le ferais sans aucuns soucis. J’oubliai de préciser que nous sommes deux à le traiter, ce détail à peut-être son importance.
Si vous voulez des précisons sur mes recherches déjà établies ou sur des éclaircissements sur autre chose n’hésitez pas.
Merci pour vos, je l’espère, futures réponses.
Bonne journée.
Bonsoir !

J'ai l'impression que tu vas fournir un travail très sérieux. Je vois deux problèmes toutefois :
1. il va falloir synthétiser tout cela et le faire tenir en quelques minutes ;
2. tu vas t'adresser certes à ton professeur mais aussi à tes camarades, qui eux risquent de ne pas te suivre si tu vas trop loin dans le détail.

Qu'est-ce qu'un exposé après tout, si ce n'est une intervention destinée à dire tout ce qu'il y a à dire sur un sujet à des gens qui n'y connaissent rien ou pas grand chose ?

Je te conseillerais donc de te poser les bonnes questions.

Le surréalisme :
1. qui ?
2. quand ?
3. où ?
4. pourquoi ?
5. comment ?

Le plan le plus efficace à mes yeux consiste à répondre aux questions « Où ? Quand ? Qui ? » dès l'introduction. Cela inclut :
– des remarques sur le mouvement dada et le futurisme ;
– la présentation de Breton (quel âge, quelles motivations, etc.) ;
– la présentation des premiers surréalistes, les relations entre Breton & les membres successifs (clairement, Breton était un type assez autoritaire qui en a brusqué plus d'un, notamment par rapport à la question du communisme).

Après tu fais une partie sur le pourquoi du surréalisme : Freud, la psychanalyse, l'occultisme très prégnant à cette période. Je pense que peu de tes camarades sont au courant pour Freud et l'inconscient.
Tu peux aussi mettre en question le choix de ce nom : le surréalisme. Il suggère la négation du réalisme (mais qu'est-ce que le réalisme en littérature ?).

Puis dans un deuxième temps, tu pourrais faire l'exposé des méthodes mises en avant par Breton pour écrire de manière surréalisme. Expliquer ce qu'est l'écriture automatique, le cadavre exquis, etc, te prendrait un certain temps mais serait du plus grand intérêt.

Enfin, tu pourrais conclure en parlant de la personnalité de Breton et de son importance dans le mouvement. Je m'explique : il était quand même caractériel. Du coup, il a pris des décisions engageantes pour le mouvement, au-delà de sa petite personne. Si quelqu'un d'autre avait pris sa place, le surréalisme n'aurait peut-être pas été ce qu'il a été. Donc il faudrait retracer l'histoire du mouvement selon l'homme. Là, tu peux aussi parler des poètes du Grand Jeu, du parti communiste, de la résistance.

Par contre, tu n'as pas précisé si votre cours portait précisément sur le surréalisme. Parce que si c'est le cas, il faut axer l'exposé beaucoup plus sur Breton et plutôt faire un plan historique : (les débuts / l'engagement / les conflits et la fin).

Nadja me semble être une †œuvre intéressante de Breton. Sinon, clairement, il n'a pas été le meilleur surréaliste et il n'a pas inventé grand chose. Il a surtout fédéré, fait parler du mouvement et coordonné tout ça mais bon. En tant qu'écrivain, ça ne casse pas trois pattes à un canard (contrairement à René Crevel…)
Bonjour,

Le sujet est difficile, car le surréalisme est déroutant, il est le contraire notamment de la démarche scolaire dans laquelle tu baignes.

Je te conseillerais de partir d'un bon article d'encyclopédie https://fr.wikipedia.org/wiki/Surr%C3%A9alisme.

Essaie de rendre compte de l'émergence du mouvement par son contexte
- artistique : Rimbaud, Mallarmé, Lautréamont, les poètes en marge, le goût pour le morbide, le roman noir ou gothique, le romantisme frénétique, tous ceux que Breton considérait comme des précurseurs…
- politique : la Grande Guerre, les révolutions, la haine du bourgeois positiviste depuis Baudelaire…
- culturel : examine les liens avec la psychanalyse, l'importance de l'inconscient et du rêve chez Freud, le refus du rationalisme hérité du siècle des Lumières considéré comme stérilisant…
Merci pour ta réponse complete, les exposés étaient divers tels que Hugo et le romantisme, Baudelaire et le symbolisme, Apollinaire et la modernité ect (8 sujets).
A l'oral j'ai entre dix et quinze minutes de temps mais le propleme c'est qu'il ne faut pas que je fasse quelque chse de trop détaillé ou trop complexe, comme tu l'a très justement souligné.
Pour le surréalisme j'ai trouvé: (ce n'est pas vraiment une citation puisque j'ai moi même trié les informations et reformulé deux trois trucs mais c'est peut être encore un peu trop à l'état brut:
Contexte: la premiere guerre mondiale avec la révolution russe de 1917 les montées du fascisme et du nazisme, le mouvement dadaïte et la découverte de la psychonalyse.
Principes et thèmes:dépasser les provocations des dada¨stes, contester l'ordre établi avec l'expression des forces de l'inconscient pour "transformer le monde" et aller au-delà de la réalité immédiate, explorer la "sur-réalité" en privillégiant des thèmes comme le réve et les manifestes de l'inconscient, l'érotisme et l'amour fou, la "liberté créatrice" mais aussi l'engagement politique avec des attaques contre les bourgeois (notamment leur art).
Il me manque donc la cause de ce mouvement qui découle du dadaïme.
Dans la biographie j'ai parlé de ses séjours au parti Communiste, au dadaïme, ses voyages, ses oeuvres, ses influences et autres grâce à la fiche sur Breton sur ce même site que j'ai completer avec d'autres informations par-ci par-la (je n'utilise pas wikipédia).
C'est vrai que Breton est un acteur principal du surréalisme et je l'ai souligné également.
Merci de ta réponse, je vais approfondir mes recherches sur le "pourquoi", son style et ce que tu m'a dis. Dois-je reformuler l'encardé? Quelle taille la biographie doit elle faire? Plutôt une vingtaine de lignes ou une ou deux pages ou autre?
Bonne soirée

(oups je n'avais pas vu votre message, merci, cela correspond à ce que j'ai encadré mis à part que je dois tout appronfondir à fond et remonter aux origines du mouvements MERCI)
Tu peux essayer de lire Breton par curiosité personnelle. Mais Breton est connu avant tout pour avoir créé ce courant qui a ouvert des voies nouvelles pour de nombreux peintres et poètes, et non pour ses propres oeuvres. C'est pour cette raison que ton professeur te parlait du manifeste du surréalisme, car c'est Breton qui a posé clairement les principes de la démarche. Je te conseille de chercher aussi le texte "l'expérience fondatrice", où il explique le principe de l'écriture automatique. Il me semble important de souligner leurs jeux d'écriture comme le cadavre exquis, et le fait que de nombreux auteurs très connus aient participé (pour un temps seulement le plus souvent) à ce groupe, ce qui a vraiment renouvelé la création (Eluard, Aragon, Queneau, …)
Bonjour,

Les autres réponses de donnent des éléments solides. Je crois que celle d'Ammy répond bien à ta question.

Pour la question « Pourquoi le surréalisme ? », il y a deux types de réponses qui ne sont pas à placer sur le même plan et qui se complètent. Le surréalisme apparaît parce qu'il y a eu le mouvement dada et le futurisme pour inspirer Breton. La cause factuelle du surréalisme, ce sont donc ces deux mouvements. Par contre, si l'on cherche à comprendre pourquoi ces deux mouvements ont eu une telle résonance, donc finalement pourquoi ça apparaît à ce moment-là, sous cette forme, la réponse est à chercher dans l'histoire du siècle, dans l'air du temps. Là, c'est plutôt la psychanalyse qui permet de répondre, ainsi que l'actualité et l'engagement politique. Ce sont là des réponses structurelles (structurellement, ça apparaît parce que le contexte y mène).

Quelques précisions (et je pense que tu ferais bien de chercher de ce côté plutôt que dans les livres de Breton, comme le souligne Ammy) :
– le positivisme est le mouvement philosophique dans lequel a baigné le XIXème siècle. Ça consiste à croire que l'humanité progresse, que l'on peut en savoir toujours plus, etc. Le réalisme dépend un peu de cette idée dans la mesure où il se base sur la croyance que l'on peut développer des méthodes infaillibles pour comprendre l'homme (comme la physiognomonie pour Balzac).

– la psychanalyse naît avec Freud, qui commence à soupçonner l'existence d'un inconscient. L'idée, en gros, c'est que le moi (la partie consciente) est tiraillé entre deux parties de l'homme dont celui-ci n'a pas du tout conscience : le ça et le surmoi. Le ça a envie de plein de choses et si on l'écoutait sans arrêt, ce serait le chaos (ex : coucher avec sa mère, tuer son père, etc.) et le surmoi est l'image de l'autorité, du Père (avec une majuscule, synonyme du père de famille qui punit, de Dieu qui donne les Dix Commandements à Moïse, etc.). Freud pense que les problèmes psychiatriques viennent d'un désordre dans système ça-moi-surmoi.

Les surréalistes ne croient plus au positivisme, ils pensent qu'il faut aller chercher de la matière littéraire dans l'inconscient. Cela implique de le libérer, ce qui, en soi, devrait changer l'homme.

À ne pas oublier non plus : les anarchistes étaient beaucoup plus nombreux à cette époque. La guerre d'Espagne a eu une grande influence sur le mouvement, par exemple. On trouve donc beaucoup de communistes mais aussi des anarchistes (voir l'affaire Aragon). Pour info, une des différences entre anars et coco, c'est que les deux veulent la révolution mais les anarchistes pensent qu'il faut pour cela utiliser la violence, dans une forme de terrorisme, d'où le recours aux explosifs, alors que les communistes attendent que le peuple se rebiffe (ce qui fait couler autant de sang, en fait…).

Pour illustrer le tempérament autoritaire de Breton, il n'y a qu'à voir le nombre de surréalistes exclus ou les crasses qu'il a pu faire aux poètes du Grand Jeu à partir du moment où ils ont refusé de se rallier au surréalisme…

Enfin, pour wikipedia, moi je l'utilise. Je pense que ce n'est pas mauvais en soi à condition de ne pas se contenter de cette source. Si tu as accès à l'Encyclopedia Universalis, c'est beaucoup plus fiable. Par contre, les erreurs sur wikipedia sont corrigées beaucoup plus vite que dans les encyclopédies papier, en fait. Le gros problème, c'est surtout que certains articles sont lacunaires ou prennent parti parce que quelqu'un a décidé de ne pas lâcher l'affaire et de maintenir sa version des faits coûte que coûte. Donc il faut aussi aller voir ailleurs.
Bonjour, Merci beaucoup pour vos réponses je vais me fonder sur vos dires pour l'exposé, sans vous je pense que le hors-sujet n'aurait été pas très loin. J'en parlerai à ma coéquipière et dés demain nous nous mettrons au travail (tant de chose à appronfondir et rajouter!) je pense que vous m'avez fourmis toutes lases, à moi de savoir bien les utiliser 😉
Un grand grand merci pour votre aide apportée!!! (la je fais une conclusion de cours sur "la cloche dêlée" de Baudelaire, j'ésite à vous demander votre avis mais je pense m'abstenir, d'autres ont plus besoin d'aide)
Bonne journée à tous et je ne le dirais sans doute jamais assez: MERCI 😀

Bonjour, nous sommes entrain, ma partenaire et moi de faire notre exposé et nous cherchâmes la préface du "Manifeste du surréaliste" depuis quelques après-midi sans sucés. Nous dûmes donc nous rabattre sur une autre de ses œuvres mais le choix est si multiple que nous ne savons laquelle prendre. Pouvez-vous nous venir en aide à nouveau s'il vous plait, nous cherchons donc une œuvre servant d'exemple à notre définition du surréalisme donnée ci-dessus que nous pourrions analyser. Merci à tous, bonne journée,