Dissertation sur la magie au théâtre au XVIIe siècle

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
IMPORTANT ET SUPER URGENT!!!
Salut à tous, j'ai besoin d'aide: j'ai une dissertation à rendre pour mardi, mais gros problème, je n'ai aucune idée en tête, qu'il s'agisse du plan ou même d'idées directrice. Si vous avez le temps un peu d'aide serait la bien venue. Je cite:

Noémie Courtès énonce au sujet de la figure du magicien dans la littérature du 17e siècle, qu'il ne termine jamais vainqueur de la fiction:
"Ses pouvoirs sont grands et visent essentiellement à perturber l'ordre des choses, à déstabiliser l'harmonie du monde. I lest en effet le plus souvent contre l'ordre de Dieu, qu'il offense de ses pauvres défis, si bien qu'en fin de compte le magicien est voué à l'échec, malgré l'aide de tous ses auxiliaires démoniaques. Qu'il ait volontairement ou non choisi le Mal, il est de fait dans son camp; il ne peut donc qu'exceptionnellement rester vainqueur à la fin"

Vous discuterez de cette affirmation à partir d'une dissertation littéraire comparée prenant appui sur les 3 œuvres au programmes: "Médée" Corneille, "La Tempête" Shakespeare, "Le Magicien Prodigieux" Calderon.

Je pensait parler du conflit, de l'opposition Bien/ Mal en premier lieu pour ensuite en conclure s'il y a défaite ou victoire, après je ne sait pas s'il faut que je m'attache plutôt au personnage de mage ou de ses pouvoirs.

Merci beaucoup pour votre aide.
Bonjour,

J'ai exactement le même sujet. Je te conseille de décortiquer pas à pas la citation, quitte à prendre du temps, sinon tu risque le hors-sujet. Plus tu connaitra le sujet mieux ça vaudra. Pour l'opposition bien/mal, ça marche si tu as de quoi creuser et un plan solide, mais pour moi ça tient plus du réchauffé. Bien sûr, c'est un aspect à prendre en compte. Je ne suis pas d'une grande aide mais ce dont je suis sûre, c'est qu'il faut analyser la citation et connaître les œuvres à fond.
Une dernière chose : ne stresse pas à l'avance, c'est contre-productif ^^ !

Bonne chance
Bonjour,

Je me demanderais pourquoi les dramaturges du XVIIe siècle ont fait appel au magicien.
A des fins morales ou apologétiques ? le conflit du Bien et du Mal
A des fins scéniques ? un personnage extraordinaire
A des fins dramatiques ? Il permet d'intensifier le conflit, source de l'action.
A des fins tragiques ? défaite annoncée, caractère épique ou héroïque de la représentation
A des fins politiques ? variations sur l'ordre et le désordre
A des fins psychologiques ? approche originale des passions, le désir impur
A des fins esthétiques ? transformation, mouvement, déséquilibre baroques…
C'est en quelque sorte l'univers dualiste des contes de fée réintroduit dans la fiction théâtrale pour des spectateurs adultes qui ont conservé une âme d'enfant.
Je note que le corpus ne raboute pas avec la citation.
Corneille, dans l'Illusion comique, met en scène un magicien dont les pouvoirs sont au service du bien : donner à un père inquiet des nouvelles de son fils.

De plus, on ne peut dire de Médée qu'elle
est en effet le plus souvent contre l'ordre de Dieu,
car Médée appartient au monde païen, désordonné par hypothèse aux yeux d'un chrétien du XVIIe tel que Corneille.
Telle est la difficulté que vous devrez résoudre, ou le problème que vous devez soulever : Médée est une magicienne d'un autre type que Prospéro.
Merci à vous,

je pensais faire un plan:

I/ Le magicien est contre l'ordre de Dieu
a) ses pouvoirs = contre l'ordre des choses et l'harmonie du monde (entre autre)
b)son/ses buts = pour le Mal ou contre le Bien
c) la finalité de ses actes = Mauvais

II/ Le magicien est au service de l'ordre de Dieu
a) ses pouvoirs = au service de Dieu
b) son/ses buts = intention bienveillantes ou du moins pour le Bien
c) finalité de ses actes = entre dans la "doctrine" du Bien

III/ Déstabiliser l'ordre de Dieu pour mieux le servir
a)
b)
c)

Je ne suis pas encore entrée dans les détails mais c'est en gros l'intention que j'ai, malgré la vision encore floue que je me fait du III/. Qu'en pensez-vous? Merci encore pour votre aide et le temps que vous pouvez y passer.
Bonsoir,

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
Tu as voulu sans doute tenir compte de la suggestion de Delia, mais l'Illusion comique est vraiment une exception. Son magicien est plutôt un illusionniste.
Le magicien est généralement du côté du mal. Tu peux utiliser aussi les sorcières de Macbeth qui, comme Médée, appartiennent au monde païen (figures des Parques) et sont cependant clairement des suppôts de Satan.
Bonjour, j'étudie la même thématique avec les mêmes oeuvres. Quelqu'un a encore sa copie ou la correction de la dissert que je puisse bosser un peu dessus ?
Merci d'avance (on sait jamais, même le sujet date…)