Fonctions standard(s), zones utilisateur(s)

Langue française

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer les règles d'accord à respecter dans les deux cas particuliers suivants :

1. accord d'un mot d'origine anglaise - exemple avec "standard" :

Doit-on écrire "des fonctions standard" ou "des fonctions standards" (contexte : les fonctions standard? d'un logiciel")

2. Dans un logiciel il peut exister des champs de saisie (appelées "zones de saisie" ou "zones") dont le sens est laissé au choix de l'entreprise qui achète et qui installe le logiciel (elle peut décider de façon libre le type d'information qu'elle pourra mémoriser grâce à cette "zone" libre dite de type "utilisateur". Par exemple un nom de ville, ou le nom du département, etc.). Ainsi, une fois le sens de ce type de zone défini dans le logiciel (exemple "Nom de la Ville :") par le responsable informatique de l'entreprise (= l'utilisateur), tous les utilisateurs du logiciel au sein de l'entreprise devront se conformer au sens ainsi fixé pour cette zone.

On parle dans le jargon informatique de "zone utilisateur" pour indiquer que l'entreprise utilisatrice pourra en fixer le sens dans son contexte d'utilisation spécifique.

S'agissant d'une "contraction" signifiant "zone réservée au choix de l'utilisateur du logiciel", étant entendu que l'utilisateur est celui qui sera chargé d'en définir la signification, donc le paramétrage qui vaudra pour tous les autres "usagers" de l'entreprise, est-il correct d'écrire :

des "zones utilisateur" lorsqu'il y a plusieurs zones de ce type (plutôt que "des zones utilisateurs", puisque "utilisateur" ne qualifie pas zone mais bien un "type de zone") ?


merci d'avance pour votre aide…
Employé comme adjectif, "standard" reste invariable.
Petit Robert :
adj. inv. Conforme à un type ou à une norme de fabrication en série. > 1. courant,normalisé. Pièces standard. Prises électriques standard.


Puisqu'il s'agit de l'ellipse de "zones (réservées au choix de l') utilisateur"
comme vous l'avez pressenti, utilisateur reste ici invariable.
Il est à noter que la rectification orthographique de 1990 accepte également désormais "standard" comme un adjectif variable en nombre (mais toujours épicène).