Bonjour à tous, je recherche la signification de l'appellation "pronom topique". A moins de me plonger dans la lecture d'une thèse entière, je n'ai rien trouvé sur ce sujet. L'un d'entre vous pourrait-il m'éclairer brièvement sur cette notion ? Merci ! 🙂
Pronom topique
10 réponses
Bonsoir,
dans Le Bon Usage il est écrit que "topique" est un synonyme de "thème". "Le thème étant ce dont on parle -et qui est généralement connu de l'interlocuteur-, ce dont on affirme (ou nie) quelque chose. Il s'oppose au propos (ou rhème ou commentaire) qui est la chose qu'on en dit." (Je cite l'ouvrage)
Il est aussi expliqué que "le thème peut être un pronom personnel, surtout "moi", qui n'a pas de fonction véritable dans la phrase, soit qu'il forme une sorte de redondance avec un possessif, soit qu'il ne soit repris sous aucune forme; on pourrait parler d'anacoluthe. Ces tours sont fréquents dans la langue parlée."
Exemple: "L'escare (un poisson), quand il a avalé l'amaçon du pescheur, ses compagnons s'assemblent en foule autour de luy et rongent la ligne." (Montaigne, II, 12)
Remarque: "Ces constructions disloquées étaient assez courantes dans l'ancienne langue écrite, moins soucieuse de logique et plus proche du style parlé" (c.f citation de Montaigne).
J'espère avoir pu vous aider 🙂 et je vous remercie de m'avoir fait découvrir cela!
dans Le Bon Usage il est écrit que "topique" est un synonyme de "thème". "Le thème étant ce dont on parle -et qui est généralement connu de l'interlocuteur-, ce dont on affirme (ou nie) quelque chose. Il s'oppose au propos (ou rhème ou commentaire) qui est la chose qu'on en dit." (Je cite l'ouvrage)
Il est aussi expliqué que "le thème peut être un pronom personnel, surtout "moi", qui n'a pas de fonction véritable dans la phrase, soit qu'il forme une sorte de redondance avec un possessif, soit qu'il ne soit repris sous aucune forme; on pourrait parler d'anacoluthe. Ces tours sont fréquents dans la langue parlée."
Exemple: "L'escare (un poisson), quand il a avalé l'amaçon du pescheur, ses compagnons s'assemblent en foule autour de luy et rongent la ligne." (Montaigne, II, 12)
Remarque: "Ces constructions disloquées étaient assez courantes dans l'ancienne langue écrite, moins soucieuse de logique et plus proche du style parlé" (c.f citation de Montaigne).
J'espère avoir pu vous aider 🙂 et je vous remercie de m'avoir fait découvrir cela!
- Les pronoms toniques sont: […]Ai-je le droit de copier-coller dans le forum un contenu provenant d’un autre site ?
https://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/enseigner-apprendre-francais/Premiere-classe/Manuel-d-aide/Le-logement/Inviter-quelqu-un-chez-soi/p-2901-lg0-Grammaire-Les-pronoms-toniques-moi-toi…-et-la-preposition-chez-.htm
Non, sauf dans les limites prévues par la loi ou si vous avez une autorisation particulière.
Toniques ou topiques? 🙂 En tout cas votre présentation est très intéressante.
Vérification faite, la notion de "pronom topique" existe bien, et elle est distincte, semble-t-il, de la distinction atone / tonique.
On en parle ici, par exemple :
https://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/lfr_0023-8368_1979_num_44_1_6172
Mais je n'ai pas encore bien compris…
On en parle ici, par exemple :
https://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/lfr_0023-8368_1979_num_44_1_6172
Mais je n'ai pas encore bien compris…
Jehan a écrit :Vérification faite, la notion de "pronom topique" existe bien, et elle est distincte, semble-t-il, de la distinction atone / tonique.Je l'ai trouvée dans Le Bon Usage 🙂
Je n'en ai pas encore trouvé la définition, mais je vais essayer…
J'ai bien lu, mais je n'ai pas encore bien compris…
Ce n'est pas si clairement expliqué que ça.
Le topique = le thème, opposé au propos. D'accord.
Mais qu'est-ce donc qu'un "pronom topique" par rapport à un "pronom distinctif" ?
Ce n'est pas si clairement expliqué que ça.
Le topique = le thème, opposé au propos. D'accord.
Mais qu'est-ce donc qu'un "pronom topique" par rapport à un "pronom distinctif" ?
Ca c'est une très bonne question…
Peut-être aurez-vous le courage de lire cela: https://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/lfr_0023-8368_1979_num_44_1_6172
Peut-être aurez-vous le courage de lire cela: https://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/lfr_0023-8368_1979_num_44_1_6172
C'est le lien que j'ai déjà donné plus haut.
Non, pas encore eu le courage de l'éplucher en détail.
Peut-être Polyphème l'avait-il trouvé aussi, car il ne semblait pas très chaud pour "[se] plonger dans la lecture d'une thèse entière"…
Non, pas encore eu le courage de l'éplucher en détail.
Peut-être Polyphème l'avait-il trouvé aussi, car il ne semblait pas très chaud pour "[se] plonger dans la lecture d'une thèse entière"…
Avec BEAUCOUP 🙂 de retard, merci pour vos réponses .Topique désigne en général ce qui se rapporte au thème mais non au propos ! Il semblerait donc qu'un pronom topique soit simplement un pronom détaché du reste de la phrase et marquant l'insistance.
EX : Toi, tu pars par là.
EX : Toi, tu pars par là.