Problème de traduction sur un texte d’Euripide

Langues anciennes

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Pour me maintenir en forme, je reprends le petit grec depuis quelque temps.
C'est un exercice délicieux car il me rappelle mes années d'étude.
Je suis cependant tombé sur un os chez Euripide :

Voici le texte :
Τίς θέλει πόλει
χρηστόν τι βούλευμ´ ἐς μέσον φέρειν ἔχων;

Voici ma traduction :

Qui veut présenter en public un avis utile en quelque façon à la cité, s’il le peut ?

Mon problème porte sur le participe présent explicatif ἔχων que je comprends comme une apposition à Τίς et auquel je donne un sens hypothétique.
Les traductions consultées font naturellement l'impasse sur ce participe. J'ai donc des doutes et je me demande si ce participe n'est tout simplement pas explétif (sens n° 20 du Magnien-Lacroix)….

Merci.
Oui, c'est un emploi explétif assez courant dans le dialogue (chez Platon, par exemple). Ce devait être une tournure du langage parlé.
Je m'étais fait la même réflexion, mais je me suis fait plusieurs objections :

1. Nous ne sommes pas à proprement dans un dialogue avec des échanges vifs
2. Bailly et Magnien Lacroix parlent d'un tour familier ; or il s'agit plutôt ici d'une déclaration officielle faite par le héraut à tous les citoyens dans la démocratie.
3. Le tour est plutôt attesté chez Platon ou Plutarque que chez Euripide.
Je ne possède pas le Magnien-Lacroix, mais selon Bailly (cf. article B. III, 10), ἔχων n'est explétif que dans certains cas très particuliers…

Je pencherais plutôt pour la valeur explicative du participe (avec répétition implicite de l'infinitif φέρειν et de ses compléments), littéralement : Quel est l'homme qui, ayant à proposer en public un avis utile à la cité, veut le faire ? .

Si l'on réagence (même si ce n'est pas tout à fait satisfaisant) : Qui a à proposer en public un avis utile à la cité ? Qui est volontaire ? (ou, mieux : Qui veut s'exprimer ?)
Nous sommes d'accord sur le sens de la phrase qui ne fait aucun doute.
J'essaye cependant de comprendre le mot à mot. Or, j'ai vraiment le sentiment que ce participe ἔχων est explicatif.
Si c'est bien le cas, à quelle proposition circonstancielle équivaut-il ?
Oui, explicatif, de sorte qu'ici ἔχων équivaut à la proposition relative ὅστις ἔχει, tout simplement.
Je ne crois pas qu'il faille donner un statut aussi important au verbe ékhein. Les considérations développées plus haut me semblent rendre compte de la genèse de l'emploi explétif du participe, rien de plus. Si on veut traduire ce participe, et il le faut dans une traduction littérale, on peut dire : "Qui veut proposer devant tous un avis utile à la cité, en en ayant un ?". Le sens d'ekhein n'est nullement nécessaire au sens. Plus satisfaisant serait : "s'il en a un" (participe substitut d'une proposition hypothétique), mais la place du verbe me gêne un peu.
La construction (ἐ)θέλω φέρειν ἔχων est clairement explétive dans la mesure où l'infinitif et le participe ont les mêmes arguments nominaux et que le participe n'ajoute rien de substantiel au sens (ce qui serait peut-être moins le cas si la phrase n'était pas au réel). On peut voir dans ἔχων une simple cheville métrique (le vers ne correspond probablement pas la formule figée, qui était peut-être plutôt τίς βούλεται λέγειν😉 et un effet de parallélisme par rapport à νικᾶι δ΄ὁ μείων τὸν μέγαν δίκαι΄ἔχων plus haut et μὴ θέλων / πόλει immédiatement après. Si vous tenez à le traduire, le mieux est d'utiliser la tournure française avoir… à… ; ou éventuellement, mais en surtraduisant, de le prendre avec πόλει χρηστόν (qui serve à la cité, le subjonctif suffisant à exprimer la nuance circonstancielle).
Une cheville métrique, je n'oserais pas le dire, mais une expression "toute faite", certainement.
Quoique tout soit possible, venant d'Euripide… 😞
Je tiens à adresser un grand merci à ceux qui m'ont répondu.
Vous avez illuminé ma journée 🆒

Sébastien
Bonjour Sébastien
J'ai lu que vous vous étiez remis au petit grec avec délices. Je vous proposerais volontiers de visiter les pages de Jean-Paul Woitrain sur le site prima elementa de Monsieur Jeanneau

https://www.prima-elementa.fr/Woitrain/index-2.html
https://www.prima-elementa.fr/Woitrain/Aristophane-Paix.doc

Vous y trouverez des textes grecs annotés (Homère, Aristophane … ) avec tout le vocabulaire en bas de page.
et aussi pas mal d'œuvres en latin.
Bonne lecture.