Problème de méthode en fac de lettres modernes

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir tout le monde,

Je suis entrée en fac de lettres modernes cette année. Et je ne sais pas si j'ai une bonne méthode. En fait ce qui me manque c'est une méthodologie de travail.
Je fais des fiches quand j'ai du temps (j'ai beaucoup de retard), j'essaie de retaper mes cours à l'ordinateur quand je peux parce que sinon ceux que je prends pendant les cours c'est seulement de la prise de note, donc abréviation et flèches à foison, pas très lisible. J'ai pas mal de retard dans les oeuvres à lire. J'en ai lu pas mal, mais j'ai des oeuvres tel que "Récits fantastiques" de Théophile Gautier ou "Dracula" de Bram Stocker ou bien encore "La fortune des Rougon" de Zola. Je n'arrive pas à me trouver un rythme de travail. J'ai pas le temps de lire et de faire mes fiches en même temps. Je fais mes fiches de cours, mais est-ce suffisant ?
Ca me fait très peur, pour des matières c'est suffisant, mais pour d'autres non. J'angoisse énormément. Je ne sais pas si j'ai des raisons…
C'est vrai que j'ai quand même eu 17,5 en "Lire et faire lire", 17 en Méthodologie de l'écrit, 13 pareil en méthodologie de l'écrit, 11 en méthodologie générale et 8 en littérature du XVIIe
Mais j'ai peur de manquer de méthodes et du coup de perdre mes moyens. Est-ce qu'il faut approfondir les cours, faire des fiches supplémentaires, lire plus d'oeuvres ?

Bonne soirée.
Bonjour,

Tu as beaucoup d'heures de cours dans la semaine ? Je trouve ça étrange que tu t'en sortes pas parce que j'ai toujours pensé qu'il y avait en Lettres Modernes peu de cours pour que nous ayons justement le temps de lire et de revoir nos cours tranquillement.

Pour ce qui est d'ailleurs de la lecture, je te conseillerais de lire les oeuvres au programme pendant l'été (pour l'année prochaine du coup, parce que là c'est trop tard). C'est toujours plus pratique et tu peux ensuite relire uniquement les passages les plus importants. Pendant l'été quand tu as terminé le livre, fais aussi une fiche de lecture ça t'évitera d'oublier des choses trop importantes avant la rentrée.
Est-ce que tu t'accordes des moments pour lire dans la journée ? Tu peux par exemple essayer de lire une ou deux heures tous les soirs ou tous les matins.

C'est vrai que réécrire ses cours prend énormément de temps, peut être que tu devrais te contenter de faire directement des fiches de ces cours. Ça prend moins de temps, et au moins tu as déjà des fiches prêtes pour ta période de révision.

Tu sembles motivée, c'est déjà un bon point. Essaie aussi de te détendre un petit peu, les notes que tu as eu jusqu'à présent sont convenables, ce n'est pas la peine que tu te mettes trop de pression. Par contre, je ne pense pas qu'on puisse te dire si ta méthode est "bonne" ou pas, chacun doit trouver une méthode adaptée à sa façon de travailler.

Pour ta dernière question, il est fortement conseillé en Lettres d'approfondir le cours, comme tu dis. Le mieux serait que tu lises quelques oeuvres que les professeurs conseillent dans la bibliographie qu'ils donnent généralement en début de semestre, mais essaie déjà de trouver un rythme qui te correspond bien pour faire tes fiches de cours et lire les livres au programme, tu verras ensuite pour les lectures facultatives.

J'espère avoir pu un peu t'aider, mon conseil le plus important je crois est qu'il faut que tu te détentes, l'adaptation n'est pas toujours facile mais ça viendra et tu verras que dans quelques temps tu seras plus sereine.
Merci pour tous tes conseils.

J'ai environ vingt deux heures de cours dans la semaine. Je trouve du temps pour faire mes fiches et pour lire, mais j'ai trop de choses à faire, j'ai pris énormément de retard. Surtout que comme je suis en controle continu, j'ai presque deux devoir toutes les semaines donc beaucoup de révisions, des oraux et des devoir maison à préparer. Cette semaine j'avais par exemple un devoir maison sur un film et un livre en "Littérature et Cinéma", mardi et demain un oral.

Oui tu as raison, là en janvier j'ai presque un mois, j'ai que trois matières en partiel, je vais réviser à fond mais je lirai d'avance les livres du second semestre pour pas me laisser déborder.

Faire des fiches de lecture j'y ai pensé, j'ai fais déjà la fiche de méthodologie pour ça. Et j'en ai fais une.
Je suis vraiment motivée parce que c'est vraiment ce que j'aime et ça me passionne. Sauf que je me mets tellement la pression que je suis très fatiguée et je suis pas très bien…

Parce que le problème c'est que je veux bien approfondir le cours, mais à part essayer de faire des définitions pour les thermes qui ne sont pas courant ou chercher un peu de complément sur des références je sais pas trop quoi faire…