Dissertation sur la Défense et illustration de la langue française de Joachim Du Bellay

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
je dois faire une dissertation comme sujet "L'image que Du Bellay donne de soi-meme dans La Defense".
J'ai lu son oeuvre et l'unique chose qui me monte dans la tete c'est que Du Bellay est très motivé à rendre la langue francaise plus utilisée et la rendre au pair des autres langues cultivées, comme le latin et le grec.
Je n'arrive pas à me faire venir autres idées!
Je crois que mon plan c'est très banal. Je voudrais savoir qu'est-ce que vous en pensez à propos? Ainsi je peux mieux comprendre l'oeuvre et peut etre aussi trouver des nouvelles idées pour ma dissertation.
Merci en avance.

Je m'excuse, il y aura bien sur des fauts mais je ne suis pas francais. Je suis une jeune italienne qui étudie en France depuis quelques mois. 🙂
Hello ! Quelques idées…

L'entreprise des poètes de la Pléiade s'intègre dans le projet « nationaliste » de François I[sup]er[/sup]. Il y a donc des enjeux politiques. Il faudrait peut-être voir comment du Bellay se positionne vis-à-vis d'une mission qui ne concerne pas que lui mais qui vient aussi beaucoup du pouvoir royal.

Ensuite, il y a des enjeux poétiques. Il faudrait voir comment et pourquoi la langue française devait, selon lui, être défendue. Cela ne va pas de soi en effet ; il y a une littérature française médiévale, du Bellay n'arrive pas au milieu de rien. Il faudrait donc voir sur quoi s'appuie sa volonté de réforme, s'il veut effacer ce qui le précède, pourquoi…

Tout cela devant bien-sûr être mis en rapport avec l'ethos et donc avec des extraits précis de l'†œuvre. Si ça peut t'aider…
Oui, vos idées m'ont beaucoup aidée!
Je vais resumer ainsi vous pouvez me dire si j'ai bien compris : je vais me concentrer sur le role politique de Du Bellay et aussi sur son role de poète et donc je peux developper ma dissertation sur le concept que Du Bellay dans son oeuvre donne une image d'homme engagé soit en politique soit en litterature. Comme ca peut marcher?
J'ai doit aussi bien sur trouver des petits morceaux du texte pour expliquer mes idées.
Dans une dissertation je peux aussi faire des references historiques ou c'est mieux rester concentré sur le titre du sujet et donc parler seulement de Du Bellay et son oeuvre?
Merci!
On peut se tutoyer ?

La première chose à faire, c'est de trouver une problématique. Sans elle, on ne parle guère que de brouillon…

Il me semble que la problématique qui s'impose serait : comment du Bellay se met-il en scène dans DILF ? Partant de là, tu pourrais répondre à la question sur plusieurs plans. Sur le plan politique (rappeler les faits rapidement mais s'appuyer surtout sur le texte, mettre le texte en regard de la situation historique si c'est pertinent), sur le plan poétique (quelle figure du poète ?), et sur le plan rhétorique (quelle stratégie met-il en place ?).

Dans une dissertation, il faut montrer :
1. qu'on a des connaissances
2. qu'on est capable d'analyser un texte littéraire ou un corpus
3. qu'on est capable de critique
4. qu'on sait répondre habilement à une question

Les éléments historiques sont des connaissances et peuvent être importantes pour éclairer le corpus mais elles ne sont pas requises dans le sujet. Il faudra donc les diluer en privilégiant le texte, au risque de faire un hors-sujet.