Avant que le jour ne disparaisse complètement, la jeune fille remarqua dans le lointain un vieux muret délabré séparant deux portions de terrain bien distincts. S'en étant approchés, ils trouvèrent là un abri exigu, une espèce de cabane en pierres sèches – sans doute un abri de bergers, mais il y a fort longtemps.
J'ai du mal à comprendre la règle qui s'impose avec l'expression "s'en étant … approché/rendu compte/méfié […]"
Est-ce le sujet suivant qui l'emporte quant à l'accord ou existe-t-il une règle particulière ?.
Faudrait-il conclure simplement qu'ils s'étaient approchés ?
Je vous remercie pour votre aide toujours pertinente ++
Quand l'auxliiaire est au participe présent, les règles d'accord sont les mêmes que si le verbe était conjugué avec sujet exprimé.
S'en étant approchés = Comme ils s'en étaient approchés (s'approcher, verbe accidentellement pronominal, accord avec sujet).
S'en étant méfiés = Comme ils s'en étaient méfiés (se méfier, verbe essentiellement pronominal, accord avec sujet).
S'en étant rendu compte = Comme ils s'en étaient rendu compte ("compte" est le COD écrit après du participe "rendu"; le participe demeure invariable).
Jehan a écrit :Quand l'auxliiaire est au participe présent, les règles d'accord sont les mêmes que si le verbe était conjugué avec sujet exprimé.
Merci beaucoup pour cette explication claire ++
Les règles d'accord sont un peu compliquées, et cela est dû au fait qu'on nous bassine à l'école primaire (quand on il y a "avoir" on accorde pas le participe) Faux et Archi faux!
La règle pour les participes avec "avoir" a été établie au XVIème par notre cher Clément Marot (oui celui de l'Adolescence clémentine): Lorsque l'objet est placé avant le verbe, il y a accord du participe passé.
ex: J'ai mangé des pommes.
ex: Les pommes que j'ai mangées.
ex: Les pommes, je les ai mangées.
J'espère que cela t'aidera.
Les règles d'accord sont un peu compliquées, et cela est dû au fait qu'on nous bassine à l'école primaire (quand on il y a "avoir" on accorde pas le participe) Faux et Archi faux!
Ne rends pas l'école primaire responsable de la complexité des règles d'accord du participe… 😜
J'ai été instit pendant plus de trente ans… On ne bassine pas ça !
On précise bien qu'avec "avoir", on n'accorde
jamais le participe
avec le sujet.
Et qu'on l'accorde seulement avec le COD s'il y en a un avant, comme tu le dis.