Les IEP de province donnent-ils 180 crédits ECTS ?

La filière littéraire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Juste une question simple ^^

J'envisage de passer le concours commun des IEP de province, et peut-être faire mon master à Sc.Po Paris.
Si je suis pris dans un de ces IEP de province, m'accorderont-ils 180 crédits ECTS (grade licence - Bac + 3) pour présenter le concours d'entrée à Sc.Po Paris (Bac +4) en master ?
J'ai quelques doutes…

Merci d'avance 🙂
Oui.
Merci 😀 C'est clair au moins 😉
En fait, non.
Ils donnent bel et bien 180 crédits mais tu es lié à l'IEP pendant 5 ans (sauf dérogations, même celles-ci n'incluent pas Sciences Po Paris).
Je parle en connaissance de cause, étant actuellement à l'IEP de Lille. 😉
Pas partout. Certains IEP ont un bachelor. Et l'IEP ne peut pas t'attacher à ta chaise de toutes façons ^^
Ah d'accord, ça je ne savais pas pour les bachelors. En tout cas, à Lille ce n'est pas possible, ou alors, tu ne peux plus faire figurer "IEP de Lille" dans ton CV. Donc il faudra faire attention en fonction de l'IEP où tu tombes 🙂
En fait je voulais savoir s'il était possible, par exemple, d'entrer dans un IEP de province de bac à bac+3, et ensuite de tenter le master à Sc.Po Paris ? C'est possible ? Ou est-on définitivement lié à l'IEP pendant cinq ans 😞 ?
Eh bien ça dépend de ton IEP justement 🙂
Il faut voir sur le site s'ils accordent un bachelor ou non.
Puis après il faut voir en interne si ta volonté de tenter les masters de Paris est confirmée. C'est toujours un + pour un IEP de province, au niveau de l'image, d'envoyer des étudiants à Paris. La décision appartient donc à l'IEP en dernier ressort. Téléphone directement à l'IEP que tu vises pour connaître leur position là dessus.
(Bachelor = licence.)
Vu de sciences po Paris, c'est possible :
Q :Je suis dans un IEP en région et je souhaiterais obtenir le Master de Sciences Po Paris, comment faire?

R : Si vous avez déjà obtenu minimun 180 ECTC dans votre IEP en région, vous pouvez postuler pour une entrée en première année de Master à Sciences Po à Paris.
(site de Sciences Po Paris : à Accueil > Frequently Asked Questions > FAQ - Master, puis à "procédures d'admission")