Bonjour,
Suite à la réforme du bac, j’étais en train de regarder les modifications faites sur les épreuves du Bac L et je m’interrogeais au niveau des options.
Mon fils fait latin et grec.
Lui sera-t-il à présent possible de prendre le latin écrit en épreuve de spécialité, puis en première option le grec oral, et de prendre en seconde option encore une fois le latin, mais pour une épreuve orale ?
Merci,
Bonjour,
L'épreuve de spécialité ne peut pas être présentée en épreuve facultative. Autrement dit, votre fils ne peut pas prendre spé latin (à l'écrit donc), option grec + option latin… Il peut par contre faire spé latin + option grec (ou l'inverse).
Mais le latin à l'écrit est particulièrement difficile et nécessite un niveau pour le moins honorable dans la langue…Attention donc ! Si l'objectif est d'avoir le plus de points possibles, pourquoi ne prend-il pas spé anglais s'il parle bien la langue ? L'épreuve est vraiment accessible (plus que l'épreuve écrite de latin). Sinon, il peut aussi prendre Arts, Mathématiques, ou Droits et grands enjeux du monde contemporain si son lycée propose cet enseignement (intéressant s'il veut se tourner vers des études de droit ou de sciences politiques !).
Donc pour condenser : impossible de présenter à la fois la même langue ancienne à l'écrit en spé ET à l'oral en épreuve facultative.
Merci de ta réponse Charli,
Le problème est qu’il fait latin et grec, non par obligation, mais parce qu'il aime les langues anciennes…
Il est en seconde et a déjà 3 ans et demi de latin et un an et demi de grec…
Cela voudrait dire qu’il aurait travaillé une de ces deux matières pour rien ?
Je suis un peu sceptique…
Il vise bien sur un Hypokhâgne classique.
Est-ce que la spécialité Latin ne lui serait d’aucun bénéfice pour le choix de l’Hypokhâgne ?
S'il vise l'hypokhâgne, avec des options en latin et en grec pour ensuite faire une khâgne option lettres classiques, tant mieux pour lui 🙂 Dans ce cas, qu'il prenne spé latin et option grec, puisqu'il étudie le latin depuis trois ans et demi. S'il est passionné, et s'il travaille, - ce dont je ne doute pas de quelqu'un voulant se tourner vers des études de lettres classiques - alors il aura toutes les chances de faire un malheur au bac 😜 (dans le sens avoir des points ^^)
Pour l'hypokhâgne, prendre latin en spé et grec en option n'est en aucun cas pénalisant, bien au contraire, je dirais que cela tend à le valoriser : en examinant son dossier, la commission de la prépa se dira qu'un futur étudiant en lettres classiques (français-latin-grec) frappe à leur porte, et il n'en seront que ravis !
Les lycéens latinistes ou hellénistes se font rares, mais les latinistes ET hellénistes sont en voie de disparition (pour vous donner un ordre d'idée, UNE élève de tout mon lycée fait latin et grec…).
Bref, qu'il prenne spé latin et option grec, qu'il postule pour une prépa littéraire (hypokhâgne) avec des options en latin et en grec, je ne doute pas de sa réussite 🙂
Merci Charlie,
En fait, il ne sait pas encore vraiment ce qu’il veut faire, mais il a un penchant pour les lettres classiques. Et si cela pouvait seulement lui ouvrir les portes d’une bonne hypokhâgne, ce serait déjà une bonne chose.
Ensuite, il pourra voir en fonction des concours qu’il réussira ou ne réussira pas…
Bonjour,
je ne suis pas très au courant des réformes, ayant fait un bac ES, mais j'ai connu il y a deux ans une jeune fille qui faisait Grec et Latin et qui a passé ces deux matières en option au bac, à l'oral donc. De même pour moi, qui avais passé Grec et SES en Anglais à l'oral.
Si votre fils se dirige vers une HK je lui conseille vivement de se consacrer en priorité au Latin, surtout si il désire faire Lettres Classiques, puisqu'au concours d'Ulm, nous avons une version hors programme ET un thème. J'en témoigne, j'ai commencé le Latin l'an dernier et je me repends amèrement d'avoir préféré, lorsque j'étais au collège, bifurquer du Latin vers le Grec.
Il est parfaitement possible de présenter les deux options au bac. Cependant votre fils devra choisir, en première, laquelle des matières lui rapportera le plus de points. Je m'explique, au bac (et dans les moyennes des bulletins) les points au dessus de la moyenne pour une langue ancienne sont multipliés par 3. Mais si l'on en prend 2 (latin et grec), les points au dessus de la moyenne de l'une des deux ne seront pas multipliés (coef. 1).
La réponse a déjà été donnée :
Il est rappelé qu'une même langue vivante (étrangère ou régionale) et/ou une même langue ancienne ne peut être évaluée qu'une seule fois, au titre des épreuves obligatoires ou au titre des épreuves facultatives, à l'exception …
BOEN n° 41 du 8 novembre 2012
https://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=65827