Bonsoir (parce que… ici en Corée, il fait déjà nuit) à tous.
J'ai une question qui m'est simple mais un peu difficile à exprimer.
C'est sur quelques phonèmes français et sur leur(ou leurs) son(ou sons).
Si je dis, pour faciliter la compréhension, un exemple de ma langue maternelle, il n'y a pas de phonème équivalent à [R], ni à [ɲ] de la langue française ; donc, on ne peut pas écrire 'robe' et 'lobe', ni 'Cologne' et 'colonne' différemment.
Maintenant, voici ma question :
- [p] : père, premier, propos, proprement …
- [t] : terre, train, orthographe, votre, terrestre …
- : soleil, spectacle, expressément, empressement …
Les trois phonèmes ci-dessus, ont-ils chacun un seul son dans les mots que j'ai énumérés ? les lettres en gras représentent-elles vraiment un seul son ?
J'espère que ma question est compréhensible.
Merci, d'avance.
Oui, les phonèmes [p], [t], correspondent bien chacun à un seul son en français.
Par définition, un phonème est une unité phonique insécable. Il s'agit donc forcément d'un seul son !
Mithridate a écrit :Par définition, un phonème est une unité phonique insécable. Il s'agit donc forcément d'un seul son !
Bonjour, Mithridate !
Mais…. j'ai entendu dire que, même en France, le [r] ne se prononcent pas exactement de la même manière.
Il y a '
r roulé', '
r grasseyé', '
r parisien', etc … qui sont représentés par un seul phonème [r].
Donc, j'ai cru qu'un phonème peut avoir plusieurs sons.
Amicalement.
Un phonème est toujours un son unique.
Comme tu l'as dit, quel que soit le 'r', il est toujours représenté par un seul phonème. Seule la prononciation diffère. Il y a le [ʁ], le [ʀ], le [r], le [ɾ] et le le [ɻ].
Bien évidemment, certaines personnes doublent parfois le 'r' d'un mot ([aʁ/ʁi/ve] pour [a/ʁi/ve]), ce qui est fautif. 😉
Mithridate a écrit :Un phonème est toujours un son unique.
Seule la prononciation diffère. Il y a le [ʁ], le [ʀ], le [r], le [ɾ] et le le [ɻ].
Merci, Mithridate.
Si je m'écoute prononcer '
pro
pos', '
terres
tre', '
sacri
sti', le résultat(j'ai cru que c'est le '
son') de ma prononciation des mêmes lettres n'est pas identique :
pro
ppos,
tteres
tre,
ssacri
sti… par exemple.
Maintenant je comprends : je suis fautif !! 🙂
Cordialement.
Avant de conclure, il faudrait l'avis d'un véritable phonéticien qui étudie le spectre sonore exact de ces phonèmes quand nous les prononçons.
Bien que nous ayons le sentiment de prononcer exactement le même phonème t ou p dans ta et tra, ou dans pa et pra, je ne serais pas étonné qu'une recherche plus fine montre que l'articulation du r après le t et le p modifie imperceptiblement notre prononciation. Un locuteur natif ne le sent généralement pas, mais un observateur étranger à notre système phonologique va le sentir.
Dans le même ordre d'idée, la plupart des francophones de naissance ne se rendent pas compte qu'ils ne prononcent généralement pas un b mais bien un p dans absorption.
Grand, très grand merci, pour ton conseil bienveillant et pour ton utile remarque.
Je te souhaite une excellente journée.
Il ne faut pas confondre phonème et réalisation sonore du phonème, autrement dit phonologie et phonétique ! Il y a évidemment plusieurs façons, en français, de réaliser le son [r] suivant les régions ou les générations. Qu'on pense aussi à la réalisation du phonème [a] dans l'ancien parler parisien (cf les vieux films).
Il ne faut pas confondre phonème et réalisation sonore du phonème […]
Voilà, c'est le mot : '
réalisation sonore du phonème'.
C'était exactement ce que j'ai voulu dire, là-haut, par le mot de '
son'.
Je sais que vous avez 34 phonèmes(ou 36, y compris [y] et [ɥ]) et j'ai pensé qu'il peut y avoir plus de
réalisations sonore du phonème(= '
son') que ça.
C'était la raison pour laquelle j'ai posé la question.
Merci Jacques, pour ton commentaire !
Amicalement.
Et ce qui compte, c'est qu'en français, les différentes façons de prononcer le r selon les régions, par exemple, n'ont aucune importance quant à la compréhension de l'énoncé : elles ne servent pas à distinguer des mots différents.
Jehan a écrit :[…] les différentes façons de prononcer le r selon les régions, par exemple, n'ont aucune importance quant à la compréhension de l'énoncé : elles ne servent pas à distinguer des mots différents.
C'est, à mon avis, parce que toutes ces différentes prononciations sont considérées comme représentant un seul phonème.
Malgré cela, n'y a-t-il pas de bonne ou de mauvaise prononciation ?
Mais la question initiale porte, me semble-t-il, moins sur la réalisation du "r" que sur l'influence éventuelle du "r" sur la réalisation du "p" ou du "t" qui le précède par rapport aux mêmes, non suivis de "r".
Dans clair et croire , les "r" ne se prononcent pas de la même façon, mais y sont toujours représentés par un seul phonème, indifféremment de sa prononciation…
lamaneur a écrit :Mais la question initiale porte, me semble-t-il, moins sur la réalisation du "r" que sur l'influence éventuelle du "r" sur la réalisation du "p" ou du "t" qui le précède par rapport aux mêmes, non suivis de "r".
Oui, c'est tout à fait exact ; y compris "s" devant une voyelle ou une consonne. 🙂