Recherche petite prépa sympa

La filière littéraire

19 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !
Voilà, je souhaite faire une classe préparatoire AL (de préférence moderne car je ne veux pas passer l'ENS). Seulement je ne veux absolument pas aller dans une prépa élitiste car je sais très bien que je ne supporterai pas. Je cherche donc une petite (ou une grande) prépa de lettres supérieures avec un bon enseignement voire des modules complémentaires pour passer d'autres concours mais avec quand même une ambiance d'entraide et sans qu'on me répète que je suis "l'élite de la nation" ect… Les seules que je trouve sur internet sont en Bretagne et ma mère rechigne un peu à me voir partir si loin (je suis originaire de Lyon). J'en appelle donc à vous ! En connaissez vous ?
Merci beaucoup !

Hem
Le Parc à Lyon est une très bonne prépa, par exemple.
Effectivement. Mais ce n'est pas ce que j'appellerais "pas élitiste".
En effet… Je connais des gens très sympas au parc mais ce n'est pas vraiment l'ambiance que je cherche…
Ca existe, les prépas pas élitistes ? 🙂
Artz a écrit :Ca existe, les prépas pas élitistes ? 🙂
Et bien non. Voilà peut-être le fin mot de la discussion. 😀
Bien sur que ça existe ! Ce ne sont pas des prépas forcément très reconnues nationalement mais elles existent bien ! Celles de Brest, de Rennes ou de Bordeaux par exemple… Elles ont un bon enseignement pourtant elles ne mettent pas l'avant sur le prestige mais sur l'accompagnement des élèves et le bon niveau ! Prépa ne veut pas dire ambiance pourrie et élite de la nation ! Enfin après, si vous n'en connaissez pas, ce n'est pas grave, je continuerai de chercher !
Je pense que ce que nous essayions de dire, c'était que les prépas sont forcément, plus ou moins élitistes. C'est-à-dire sélectives. Je connais très bien le Parc, l'ambiance n'est pas pourrie, elle est studieuse, globalement solidaire, les profs savent ce que vaut le lycée et ce que valent théoriquement ses élèves, mais je peux assurer qu'aucun ne commence son cours par un discours sur l'élite de la nation. Si cela peut t'aider dans ta recherche, il vaut mieux être le plus précis possible 🙂
Quant aux villes que tu cites, je ne connais pas toutes les prépas rennaises par exemple, mais Chateaubriand n'est vraiment pas loin derrière le Parc en termes de résultats et de réputation !
A Joffre il y a l'avantage du cadre du lycée, de la vie très agréable à Montpellier, et d'une ambiance sympathique. Les profs sont compétents et exigeants, mais ils ne mettent la grosse pression qu'à ceux qui veulent intégrer l'ENS. Ils font un peu du sur-mesure en fonction des projets des étudiants, tout en ayant des résultats honorables.
Une prépa, c'est une classe préparatoire aux grandes écoles. Par conséquent, on prépare un concours et même s'il existe différents concours, il y a toujours l'idée d'un classement, on va donc trier, choisir, bref, étymologiquement, c'est de l'élitisme.

Cela ne veut pas dire pour autant que l'on doit manger ses petits khâmarades, lesquels sont nos plus sûrs soutiens dans les coups durs. La prépa développe donc une sorte d'élitisme solidaire, une émulation.
Disons qu'il y a des prépas où les élèves ne voient le concours que comme une grosse blague, comme quelque chose auquel ils ne croient pas.
Hem, plutôt que Le Parc, tu peux regarder du côté du lycée Herriot ou des prépas de Grenoble, Annecy, Saint-Etienne…
Bien sûr, je ne fais pas mine d'ignorer les différences qu'il y a. Je voulais seulement dire que l'esprit d'un concours, de n'importe quel concours, c'est un esprit élitiste. D'autant qu'avec la BEL, vouloir certaines écoles autres que l'ENS revient pourtant à devoir réussir "LE" concours.

Et puis, les étudiants peuvent croire que c'est une grosse blague et travailler comme des damnés pendant l'année. Étrangement, les deux sont dissociés.
Je suis d'accord avec Artz. Une prépa c'est par définition axé sur le concours, et la khâgne sur l'ENS, c'est le principe même. Après je pense que tu pourras trouver ta place dans n'importe quelle prépa, même de bon niveau, en ne te mettant pas toi même trop de pression. Pour le discours "l'élite de la nation", j'en entendais beaucoup parler avant d'entrer en prépa, comme si cela faisait partie du discours de début d'année partout pour motiver les HK,mais dans les faits cela ne s'est passé dans aucune prépa à ma connaissance. Après le fait est que c'est un "endroit sélectif" ; ensuite à chaque élève de se repositionner par rapport à ça.
Concrètement, les propositions de Polo me semblent adéquates ; ou alors des petites prépas parisiennes, mais là tu serais plus proche de chez toi. A noter que par exemple la khâgne Claude Fauriel (Saint-Etienne) a intégré cette année 3 élèves à l'ENS de Lyon, ce qui est quand même pas mal et montre que presque partout des élèves visent l'ENS, avec succès, et c'est tant mieux d'ailleurs ! J'espère que tu trouveras chaussure à ton pied 🙂 mais en tout cas je connais plusieurs élèves passés par le Parc et ils ont beaucoup aimé.
Pour moi, Montaigne à Bordeaux était super, même sans vouloir le concours tu y trouveras une ambiance très sympa, certes studieuse mais agréable. Les profs sont géniaux, et l'esprit n'est pas "compet" à tout prix. De plus Bordeaux est une ville très sympa, étudiante et tout… A Bordeaux il y aussi Camille Jullian qui a bonne réputation en AL. 🙂 Mais bien sûr ce n'est pas tout près de Lyon.
Pour le discours "l'élite de la nation", j'en entendais beaucoup parler avant d'entrer en prépa, comme si cela faisait partie du discours de début d'année partout pour motiver les HK,mais dans les faits cela ne s'est passé dans aucune prépa à ma connaissance. Après le fait est que c'est un "endroit sélectif" ; ensuite à chaque élève de se repositionner par rapport à ça.
J'ai pu entendre cela à Henri IV, plutôt dans la bouche des chefs d'établissement que des professeurs ; mais il faut bien faire la distinction entre réalité et folklore. Et de toute façon, si quelqu'un s'estime appartenir déjà à "l'"élite et s'en satisfait, il ne prépare généralement pas un concours…
Claude Fauriel, à Saint-Etienne.
J'ai une amie qui était à Henri IV et qui a reçu un discours comme quoi de toute façon ils étaient foncièrement mauvais. Et qu'il ne fallait pas qu'ils croient que c'est parce que ils sont à Henri IV qu'ils sont compétents. Morale de l'histoire, elle a été dégoutée en une semaine et elle est en 3ème année à l'Ecole du Louvre, où elle s'épanouit pleinement.

Pour ce qui est des prépa plus "tranquilles", j'ai deux amies qui ont fait Champollion à Grenoble et qui en sont très contente. Aussi de la prépa en elle-même que de l'enseignement. L'un est maintenant à CELSA et l'autre est ici avec moi à Newcastle pour une L3 en Erasmus de LLCE Anglais (je précise qu'elle n'a "perdue" aucune année avec les équivalences).

Voilà tout ce que je peux te dire. Après concernant la prépa ils rentrent une ou zéro personne chaque année. Et la fin de la khâgne est intense seulement pour ceux qui veulent passer les ENS.

Cordialement.
Reims ou Strasbourg.

Reims en carré, Strasbourg en khûbe, je pense que c'est pas mal.
Coucou,

Je te conseil le Lycée Berthollet à Annecy, ce qui ne te fais pas trop loin. Le Lycée est génial, la ville très agréable, les gens sont travailleurs tout en restant très ouverts (du moins, l'année ou j'y étais) et l'internat met une ambiance d'entraide dans le travail -si tu as l'occasion de demander l'internat, n'hésite pas, à mon sens-. Il n'y a qu'une classe de littéraire, ce qui met une bonne ambiance (tout le monde connait tout le monde) mais la prépa reste une "grosse prépa", pas élitiste mais dans le sens ou il y a des HEC et de MPSI, et on ne se sent pas reclu au fin fond des lycéens =).

Il y a une option cinéma, appréciable, et les classes à options sont de toutes petites classes (langue-langues anciennes), ce qui permet de progresser très vite (mon année, on était trois en grec complémentaire).

Fauriel semble être un bon choix, dans ce sens, j'ai eut de bons échos même si je ne connais pas la prépa. Dans le coin, il y a aussi Champollion (Grenoble), Herriot et Le Parc (Lyon), mais personnellement j'ai vraiment moins aimé Herriot, Champollion et le Parc restent de "grosse" prépas.

Si tu as des questions, tu peux mp.

N'hésite pas à aller aux portes ouvertes, c'est souvent décisif.