Problème de traduction d’un ἐπεὶ

Langues anciennes

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Chers amis hellénistes,

J'ai un doute avec la traduction de la phrase suivante tirée du dialogue Euthyphron de Platon :

ἀλλ᾽ ἴσως οὐκ ὀλίγον ἔργον ἐστίν, ὦ Σώκρατες, ἐπεὶ πάνυ γε σαφῶς ἔχοιμι ἂν ἐπιδεῖξαί σοι.

Voici la traduction que je propose :

Eh bien ! ce n'est peut-être pas une petite affaire, Socrate, puisque autrement je pourrais te le démontrer vraiment très clairement.

Mes questions portent sur
1. ἐπεὶ : a-t-il bien ici le sens de "puisque autrement" indiqué par le Bailly (p. 727, colonne b.) ?
2. le γε : il est évident que la particule a un sens de renforcement de l'adverbe πάνυ ; est-il cependant judicieux de la traduire par "vraiment" ou vaut-il mieux laisser "très clairement" ?

Merci
1° épei est quelquefois employé par Platon dans le sens adversatif de "et pourtant", c'est bien sûr le cas ici.
2° Oui, gé renforce panu : "vraiment très…"
Ici, il faut traduire la particule, car elle renforce la présomption d'Euthyphron dont Socrate va bientôt réduire l'argumentation à néant !

Oui, il faut traduire les particules dans le cas d'un traduction littérale, à l'oral par exemple.
Dans une version, il en va autrement, surtout pour les particules à sens faible. Il faut alors trouver des équivalents stylistiques en français. Mais c'est parfois impossible…
Merci bcp pour la réponse.