Theatrum mundi

Langue française

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous!

Mon professeur de français utilise souvent le "theatro mundi". En voulant trouver un possible auteur de la citation sur internet, je me suis rendu compte que c'était plus une notion.
Mais je ne tombe que sur des liens "Theatrum Mundi". Mon prof se trompe-t-il ? Ou bien est-ce complètement différent ?

Merci d'avance 🙂
Bonjour.

Je pense que ton prof évoque bien le theatrum mundi
Mais cela se prononce "téatrom'-moundi".
Lorsque c'est prononcé rapidement, l'on peut donc entendre "téatro(m)moundi"…
Je ne suis pas un expert en la matière, mais il me semble que, si l'on veut employer ce terme en français, on dira Theatrum mundi.
Après, en latin, theātrō est la forme singulière du datif et de l'ablatif de theātrum. Ceci dit, rien ne justifie l'expression utilisée par votre professeur, s'il emploie véritablement Theatro mundi au lieu de Theatrum mundi.
Je pense, tout comme Jehan, que c'est la rencontre des deux [m] qui vous fait croire à une erreur de sa part.
Mon professeur l'emploie tel quel "Theatro Mundi" sur ses polycopiés, ce qui est bizarre car il est aussi prof de latin 🙂
Mais merci à vous, je vais l'employer comme vous me le conseillez!
Peut-être que ton professeur applique, en français, les règles du latin à cette expression…
Seulement quand l'ablatif ou le datif latin se justifieraient par la fonction dans la phrase française ?
C'est tout de même étrange de décliner les expressions latines dans un texte français…

On parle rarement d'un curriculo vitae, non ?
Pourquoi ne pas demander à l'intéressé ???
--> Mithridate

Oui je vais aller lui demander Lundi 🙂 En plus, ça fera le "bon élève qui fait des recherches" 😜