Bonjour
J'ai un commentaire à faire sur le poème d eFrancis Ponge, "Plat de poissons frits"
Je dois faire l'introduction, la conclusion et juste le I/ qui s'intitule L'expression du plaisir des sens. Voici le texte :
Goût, vue, ouïe, odorat… c’est instantané :
Lorsque le poisson de mer cuit à l’huile s’entrouvre, un jour le soleil sur la nappe, et que les grandes épées, qu’il comporte sont prêtes à joncher le sol, que la peau se détache comme la pellicule impressionnable parfois de la plaque exagérément révélée (mais tout ici est beaucoup plus savoureux), ou (comment pourrions-nous dire encore ?)… Non, c’est trop bon ! Ça fait comme une boulette élastique, un caramel de peau de poisson bien grillée au fond de la poêle…
Goût, vue, ouïes, odaurades : cet instant safrane…
C’est alors, au moment qu’on s’apprête à déguster les filets encore vierges, oui ! Sète alors que la haute fenêtre s’ouvre, que la voilure claque et que le pont du petit navire penche vertigineusement sur les flots,
Tandis qu’un petit phare de vin doré — qui se tient bien vertical sur la nappe — luit à notre portée.
J'ai reussi à faire l'introduction sauf la problematique mais je n'arrive pas à trouver des sous parties …
J'ai trouvé qu'il y a des synesthésies: " goût, vue, ouïe, odorat" (la jouissance totale) = "instantané" (= 4 sens en même temps)
Si quelqun pourrait m'aider à me donner des pistes pour les sous parties ça serait sympa.
Merci d'avance.
J'ai reussi à faire l'introduction sauf la problématique mais je n'arrive pas à trouver des sous parties
Une introduction sans problématique et sans plan ? Ce n'est pas possible.
Faites l'analyse du texte, cela vous donnera vos pistes de réflexion. Vous ferez votre introduction, qui annonce ce que vous allez dire, quand vous aurez terminé le commentaire.
je voulais dire qu'il me manquait juste la problematique le plan je dois juste faire le I. L expression du plaisir des sens …
Mais je n'arrive pas à trouver les sous parties de cette partie. Est ce que vous pouvez me donner des pistes ?
MErci d avance
Bonsoir,
Il te suffit d'examiner quels sens sont évoqués : ils sont cités au tout début, et tu relèves par quelles notations ils apparaissent. Pour le plaisir, il te faut indiquer en quoi les images sont mélioratives, appétissantes, source de jouissance…
Pour la problématique, j'essaierais d'en définir une qui jouerait sur la polysémie de sens (à la fois sensation et signification) car il ne t'aura pas échappé que Ponge joue avec les mots.
ça va si je mets ça comme plan ?
I/ L'expression des sens
A) Les differents sens
- le gout
- le toucher
- l'odorat
- la vue
B) Un plaisir
- différentes métaphores mélioratives
- rythme du poème joyeux
Est ce que ça va ?
Pour les differents sens, je mets juste le champs lexical ? Je ne voit pas comment l'analyser …
Pour les sens, il faut montrer comment certains mots renvoient aux sensations gustatives, olfactives, tactiles et visuelles.
Et je le montre comme que ses mots renvoient aux sensations là … je ne comprends pas trop …
Tu sais tout de même ce que signifient les mots du texte.
Tu connais la liste des sens..
Tu dois tout de même être capable de trouver quelles sensations sont en jeu pour tel ou tel mot… Sensations gustatives, (goût) olfactives (odorat), tactiles (toucher) et visuelles (vue).
Bonjour,
J'aurai une question concernant les poèmes en prose.
Je parle ici du "Plat de poissons fris".
PLAT DE POISSONS FRITS
Goût, vue, ouïe, odorat… c'est instantané
Lorsque le poisson demer cuit à l'huile s'entrouvre, un jour
de soleil sur la nappe, et que les grandes épées qu'il comporte
sont prêtes à joncher le sol, que la peau se détache comme la
pellicule impressionnable parfois de la plaque exagérément
révélée (mais tout ici est beaucoup plus savoureux), ou (com-
ment pourrions-nous dire encore ?)… Non, c'est trop bon ! Ça
fait comme une boulette élastique, un caramel de peau
de poisson bien grillée au fond de la poêle…
Goût, vue, ouïes, odaurades : cet instant safrané…
C'est alors, au moment qu'on s'apprête à déguster les filets
encore vierges, oui ! Sète alors que la haute fenêtre s'ouvre,
que la voilure claque et que le pont du petit navire penche ver-
tigineusement sur les flots,
Tandis qu'un petit phare de vin doré - qui se tient bien
vertical sur la nappe - luit à notre portée.
On parle de changement de strophe entre les 2 parties ? Ou bien il y a une autre appellation ?
Non, la strophe est un groupement de vers organisé.
Ici il faudrait parler de paragraphe.
Wikipedia a écrit :Un paragraphe est une section de texte en prose développant une idée précise et comportant normalement plusieurs phrases. Au plan typographique, le début d'un paragraphe est marqué par un léger renfoncement (alinéa) ou par un saut de ligne.
Très bien, merci !
J'aurai aussi besoin d'une dernière précision. J'ai compris que le texte évoquait tous les sens. Cependant les jeux de mots que fait Ponge ("Audorades" en référence au poisson Dorade je crois, ou encore "Sète" plutôt que "cet"), cela entre-t-il dans cette stratégie d'amplifier le sens ?
C'est-à-dire qu'on passe de plusieurs sens, puis plusieurs sens d'un mot ect
Bien sûr, regarde ma réponse 4 plus haut.
bonjour, j'ai un problème dans mon corpus : on a 4 poèmes, dot celui de francis ponge dans lesquels il faut trouver le registre dominant dans ces poèmes.
voilà déjà près d'une demis heure que je cherche sur internet, mais je n'arrive pas à définir le registre dominant de "Plat de poissons frits"
la seule piste sur laquelle je suis pour l'instant, c'est le registre épique (ce qui me parait, ma foi, fort bizarre), car il y a bcp de verbes d'action: "s'entrouvre" ; "joncher sur le sol" ; "détache" ; "déguster" ; "s'ouvre"
il y a l'usage du pluriel: "les grandes épées" ; "les filets" ; "les flots"
et puis, je trouve que le poème va en gradation …
mais le truc, c'est que quand on le lit, il ressemble en rien à quelque chose d'épique …. pouvez m'aider SVP ? 😐
Je dirais … humoristique et laudatif. 🙂