Où passer l’épreuve facultative de bulgare ?

Langues vivantes

17 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
je suis d'origine bulgare, mais je vis en France. Cette année je vais passer le bac et j'ai vu qu'on pouvait prendre en option facultative le bulgare. Il y a qu'un seul problème, je sais pas où il aura lieu. Je vis dans le Nord, à Valenciennes et la cpe m'a dit que ça peut être sur Paris. Je n'irai pas à jusqu'au Paris pour quelque points de plus, mais si c'est genre à Lille ça serait bien. Mais je ne trouve d’informations nul part, est-ce que quelqu'un sait où on passe les épreuves de langues rares? Où au moins où il faut que je cherche?

Merci beaucoup !
Il me semble que ce texte pourrait répondre à ta question :

https://www.education.gouv.fr/bo/2003/30/MENE0301542N.htm

Apparemment, l'épreuve de bulgare est forcément à l'écrit et

"Les candidats à des épreuves facultatives de langues vivantes étrangères “rares” :
- subissent les épreuves écrites dans leur académie, que celle-ci dispose ou non d’examinateurs compétents ;"

Donc tu devrais pouvoir passer cette épreuve relativement près de chez toi. Mais essaie quand même de demander à l'administration / à tes profs de se renseigner sérieusement pour en avoir le coeur net.
Привет друг мой. Я бы хотел задать тебе вопрос. Недавно я прочитал краткий текст на болгарском. Мне кажется, что этот язык не отличается от русского - где же разница? Я удивлён. Может быть, ошибаюсь, думая что они похожи. В конце концов, вот мой вопрос : думаешь ли ты, что говорящему по-русски, легко выучить болгарский язык? Мне нравится говорить по-русски, но к сожалению этот язык не принадлежит группе официальных языков в Европейском союзе. Я бы хотел работать переводчиком. Спасибо большое тебе за ответ и помощь ++

Je prie la communauté francophone de m'excuser, mais la réponse à cette question m'importe beaucoup.
Ecть все-таки некоторое различие между двумя языками! 🙂
Oui, mais à quel degré ?
Eussé-je découvert là quelque opportunité relativement facile afin de tendre vers mes objectifs ?
Je vais prendre le temps d'analyser la chose avec assiduité ++
Euh, toutes les langues slaves sont assez proches et relativement faciles à apprendre, au moins au début, lorsqu'on en connaît bien une, mais il est difficile de trouver plus éloignés que le russe et le bulgare… Voyez plutôt le serbo-croate, le slovène, ou le polonais…
J'ai effectivement remarqué la rapprochement appréciable qui existe entre le serbe et le russe, mais je songeai précisément au bulgare évoquant ma question. Je tâcherai bientôt d'étudier la chose en profondeur et je partagerai avec vous le fruit de mes recherches. Je pense qu'on peut более или менее quantifier la promiscuité linguistique de ces langues slaves.
Merci à chacun ++
Désolée pour ma réponse super tardive, mais, tu ne peux pas la passer "par correspondance" cette épreuve ? Comme ça tu continue à aller dans ton lycée, normal, et en parallèle tu suis des cours par correspondance pour pouvoir passer l'épreuve par correspondance aussi.. 🙂
Une épreuve orale ne peut se passer par correspondance ; il faut se rendre au centre d'examen le jour de l'épreuve.
Mon DCL de russe comportait une épreuve oral… au téléphone avec un maximum de friture sur la ligne :/
J'eusse vraiment apprécié un locuteur "лицом к лицу" ++
Et comment as-tu établi la preuve que c'était bien toi qui étais à l'autre bout du fil ?
L'examen s'est passé en région parisienne dans un lycée de Massy. Plusieurs personnes nous ont contrôlés (carte ID et avis de passage) - je pense qu'il s'agissait de professionnels de l'enseignement, mais aucun n'était russophone. On m'a indiqué la petite pièce où il fallait composer un numéro de téléphone après deux heures d'évaluation lecture et écriture. C'était un peu l'embrouille en fait :/
Au pire c'est pas le plus grave pour l'épreuve orale, c'est le temps d'une journée.. :/
En effet, je ne vois guère où est le problème d'ailleurs…
J'ai l'habitude de converser avec des locuteurs, et ceci face à face. Je reconnais que c'est bien ambigu, mais j'ai un peu de mal via le téléphone, surtout lorsque la qualité sonore sur la ligne fait cruellement défaut. Pour vous faire une idée, j'avais l'étrange sentiment (et pénible de surcroît) de converser avec l'un des ces "chargés de clientèle" dans un pays très lointain. Le résultat ne fut pas inintéressant, mais je m'attendais à mieux, eu égard aux intitulés de l'école de la République. Peut-être s'agit-il d'une habitude ? Je n'ai pas passé d'autre examen en langue. Au terme du DCL, on nous a demandé de noter/qualifier par écrit la méthode et l'organisation. Je suis resté bien aimable, mais objectif. J'imagine que beaucoup d'entre vous évoluent dans ces sphères, à moins que vous n'envisagiez d'intégrer justement le milieu scolaire en tant que professionnel. Je trouve l'acte élogieux et je vous respecte. Lors, ne soyez pas offusqué par mes propos et ma relative déception. Je m'attendais simplement à quelque chose de plus digne. Je partage simplement une expérience ++

Camille, vous avez raison - il n'y a pas non plus mort d'homme 🙂

Жак, с уважением я бы хотел поделиться с вами моим мнением. Я думаю искренне, что окружение очень важно, когда студент сдаёт экзамен. В таких сложных условиях могу потерять моё самообладание. Конечно же, это слабость, но у всех так бывает ++
Федор, я согласен с тобой, но просто считаю неправильным такой вид экзамена по телефону!
Tout est relatif selon le point d'observation et l'observateur 🙂