La prépa littéraire ne mène-t-elle qu’à l’enseignement ?

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis en TL, et très tenté par une hypokhâgne-khâgne. Mais les débouchés sont-ils pour autant au rendez-vous ?

C'est bien beau de créer une BEL, mais concrètement, vous croyez vraiment qu'un khâgneux qui a passé deux ans (voire trois) à étudier la littérature, l'histoire, les langues, la philosophie va soudainement se tourner vers les graphiques et les statistiques en école de commerce? De même, les écoles de journalisme et d'interprétariat-traduction recrutent, mais ne nous leurrons pas, ce sont des voies bouchés…Quant à sc.po, les khâgneux sont très rares à les intégrer…
On nous dit cependant qu'on garde le bénéfice de ces deux ans de prépa grâce à des équivalences permettant d'entrer directement en L2/L3/M1 à la fac… Oui, mais ce sera en fac de LM, LC, histoire, géo, LLCE anglais, espagnol…bref, des filières pour devenir prof.

Ce qui m'amène à me demander si je ne vais pas plutôt me diriger vers des études de droit…Non pas que le métier d'enseignant soit inintéressant, bien au contraire, mais même moi qui suis dans un plutôt bon lycée je vois des gens ou des classes qui font peur.
Il est bien limité de penser que les licences type littéraires mènent forcément au métier de prof ! Elles peuvent très bien amener à faire de la traduction, les maisons d'édition, voir travailler dans les métiers du commerce sans être passé dans une école, ceux de l'industrie culturelle, de l'interprétariat ; pour l'Histoire, métiers du patrimoine et entrée aux IEP (ce n'est pas parce qu'un taux très peu de khâgneux y est admis que cela veut dire que beaucoup y sont refusés… mais peut-être tout simplement que peu ont demandé !) … et puis, on peut très bien choisir de faire une Licence Pro aussi. Voir faire après la Fac suivre une formation qui n'a rien à voir (cas de certaines personnes dans mon entourage) ; ça fait toujours un diplôme (Bac+3/+5). Certains métiers, d'ailleurs, n'ont / n'exigent pas de formation définie et se font avec le "niveau d'études" (Bac+) et l'expérience (stages, CDD/CDI quelques temps en entreprise, interims). Ce n'est d'ailleurs pas parce qu'on suit des études littéraires qu'on finit dans un métier "littéraire", et vice-versa ! 🙂 bon, c'est sûr qu'on ne pourra pas faire médecine, mais je pense que ça, on le savait déjà xD

Si tous ceux qui faisaient une Fac de ce genre finissaient profs, on aurait un taux de chômage bien plus élevé, crois-moi x) Peu de personnes dans ma classe souhaitent devenir profs d'ailleurs (je suis en hypokhâgne A/L)

Après je peux comprendre que ce ne soit pas le truc de tout le monde, perso je ne veux pas de ça et c'est pour ça que je me réoriente, mais il ne faut pas non plus tomber dans les préjugés habituels ! Si la prépa te tente, ça ne coûte rien d'essayer. Et si tu choisis le Droit juste pour d'éventuelles débouchées, ça me paraît étrange, étant donné que c'est censé ouvrir aux métiers de la Justice et de l'Administration. Comme je l'ai dit, tu pourras toujours te réorienter, mais cela te laisse-t-il véritablement plus de choix ?

Mais sinon une chose est vraie, c'est que la majorité des gens qui vont en prépa continuent en Master, beaucoup par choix, certains par obligation. Disons que ça laisse plus de temps pour se décider, et que les acquis ne sont jamais perdus. On peut même valider des équivalences comme des doubles-licences.

Réfléchis-y ! 🙂
La réponse à ta question est non. Pour te donner du concret, j'étais l'année dernière en khâgne ; je dirais que même pas un quart des élèves voulaient être profs. Et de fait, j'en connais de ma promo ou de celle d'avant : une qui est à HEC, une à l'ESCP, une à l'EM Lyon, plusieurs à Audencia Nantes, plusieurs dans de plus petites écoles de commerce (Toulouse, Reims), une à Sciences-po Lille après l'HK, plusieurs personnes entrées à Sciences-po en master, un en école de traduction, plusieurs au CELSA, une dans une école de théâtre… Quand on choisit de faire des études littéraires on ne le fait pas pour les débouchés hyper nombreux mais il y a largement moyen de faire autre chose que prof, et la BEL y aide. Et même à la fac, si on la rejoint en L2 ou L3 cela ne veut pas dire qu'on va devenir prof non plus, à chacun de se créer son parcours. Réfléchis d'abord à ce que tu aimerais faire vraiment ; le Droit c'est quand même hyper différent, tu risquerais de le regretter si tu es tentée par une HK.