Hypokhâgne à Paris ou en province ?

La filière littéraire

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis actuellement en Terminale L, mais je pense que certaines personnes de ce forum pourront peut être répondre à quelques questions que je me pose, alors voilà: je souhaiterais l'année prochaine intégrer une classe préparatoire, je pense que mon dossier sera accepté en lycée de province, comme à Clémenceau à Nantes ou Chateaubriand à Rennes, mais je suis comme beaucoup de personnes tentées par Henri IV ou Louis Le Grand à Paris. Mais la question est: si je suis acceptée à Paris, vaut-il mieux que je commence dans l'un de ces lycées très renommés au risque de ne pas être acceptée en khâgne(perspective ô combien effrayante) ou serait-il plus sage de commencer en province, en espérant avoir un assez bon dossier( ce dont je ne suis pas du tout certaine pouvant difficilement prévoir mes futures notes)pour ensuite être acceptée en deuxième année à Paris?
Je remercie par avance les personnes qui répondront à mon message!
PS: Clemanceau est assez mal classé pour la réussite au concours (si l'on s'en réfère au classement publié sur l'étudiant), mais pour autant le niveau ne se rapproche-t-il pas des prépas parisiennes? Et Clémenceau ne pourrait-il pas devenir une passerelle vers une khâgne à Paris?
Je suis désolée je pose beaucoup de question mais c'est que je suis un peu perdue dans mes choix, mais je suis au moins certaine de vouloir faire une classe préparatoire, c'est déjà ça non?^^
Je peux te donner une réponse à partir d'une seule question :

Tu vises l'ENS ?