Добрый день,
Bonjour a tous je souhterais la traduction de cette phrase en russe ;
"J'ai plusieurs cicatrices sur le corps sans compter celles du coeur".
Merci de votre aide et de votre temps précieux.
Passez une agréable journée.
Merci beaucoup^^
Большое спасибо 🙂
У меня несколькие рубцы на теле, не считая сердечных.
je vous remercie de votre gentillesse et de votre réponse. Veuillez excuser ces remerciements tardifs. 🙂
Passez une bonne journée.
У меня несколько рубцов на теле, не считая сердечных.
На теле моём есть много рубцов, не считая тех, что на сердце.
У меня много шрамов на теле, не говоря уже о тех, что у меня на сердце
Sur mon corps il y a beaucoup de cicatrices, ne parlant pas de celles qui se trouvent dans mon cœur.
C'est une variante parmi d'autres…
Je préfère le mot шрам pour cicatrice/balafre, car рубец emporte plutôt l'idée de couture, plaie et vergeture 🙂
C'est sûr que ça rallonge le tatouage 🆒
Par contre, je ne comprends pas l'usage de l'adjectif сердечный/сердечная/сердечное - cordial, affectueux et cardiaque.
On parlera justement de сердечная боль pour une douleur cardiaque ou de cердечная недостаточность pour insuffisance cardiaque - dès lors, une cicatrice cardiaque, ce n'est pas correct.
Je doute de sa justesse dans la phrase en question ++
сердечный тоже значит "связанный с чувствами, переживанями". Пушкин пишет : Где ваши господа? -спросил я с сердечным замиранием.
К счастью, сердце персонажа еще бьется после вопроса! 🙂
Sinon, j'ai un défibrillateur quelque-part à la maison 😂
Effectivement Jacques, et c'est justement là que le bât blesse, me semble-t-il, car cet https://dic.academic.ru/dic.nsf/dic_synonims/156384/%D1%81 adjectif illustre le sentiment, la cordialité et l'émotion. Or, pour ce qui est de la phrase à traduire, on s'attache plutôt à l'esprit organique du mot cœur - d'ailleurs l’ambivalence est superbe puisqu'on fît état en premier lieu du corps. Peut-être, vous eûtes préféré justement faire abstraction de cet antagonisme, alors je comprends votre traduction. En fait, je pense que nous percevons chacun la phrase initiale d'une toute autre façon.
В таких условиях/ситуациях можно понять всю трудность перевести какой-нибудь текст с французского на русский язык (и обратно). Это не только вопрос подходящего уровня познания по отношению к языкам, а восприятия - нюанс.
Вам приятных выходных ++
Bonjours j'aimerais avoir si possible une traduction exacte de la phrase suivante:
"Personne ne peut changer le passé, mais nous pouvons tous décider de nos lendemains"
Car en traduction on me propose:
"Никто не может изменить прошлое , но мы все можем решить наши завтрашние"
Est ce correcte ou non ?
Merci pour vos réponses.
С'est correct, mais il convient d'ajouter le mot дни (jours) à la fin : завтрашние n'est pas suffisant pour traduire "lendemains".