Option facultative théâtre au bac (candidat libre)

La filière littéraire

24 réponses · Page 2 / 2

Bonjour à toutes et à tous.
Je suis en Terminale L, et j'ai pris l'option théâtre pour le bac.
Durant mon année de Première, nous avons travailler sur le théâtre.
Cependant cette année, au programme de Lettre il n'y a pas de théâtre.
Mon professeur de Première nous donne encore des cours et nous aide a monter le dossier et a s'entraîner.
Je voudrais savoir si qqlun a déjà passer l'épreuve récemment ? Quelles sont les exigences requises par le jury ?
Je passe cette épreuve avec mon amie, nous ne faisons pas de théâtre en dehors du lycée. Nous sommes partie voir qqles pièces de théâtres ..
J'attend vos réponses 🙂 merciiiiiii
Bonjour,

J'ai pris l'option facultative théâtre en candidat libre au bac L de cette année.
D'autres élèves me parlent d'une problématique à intégrer dans mon dossier.
Or j'ai beau faire des recherches sur cette épreuve, je ne trouve cette histoire de problématique que pour l'option obligatoire.
Pouvez-vous me dire si l'on doit traiter une problématique sur l'option facultative aussi ?(Personnellement, je ne le crois pas.)
j'ai trouvé pour l'épreuve facultative :
1. Parcours du comédien
2. Travail théâtral de l'année
3. Parcours du spectateur (analyses des spectacles vus)

Pouvez-vous me le confirmer SVP ?
Si l'on doit faire aussi une problématique, quelqu'un pourrait-il m'aider à y voir plus clair sur ce sujet ? Je ne comprends pas trop ce qui est attendu…

Merci d'avance 🙂
Bonsoir 😜

J'ai passé les épreuves de théâtre facultative et obligatoire l'année dernière, et je n'ai pas posé, ni dans un cas ni dans l'autre, de problématique très claire. En enseignement de spé en Tle L (option obligatoire ?) on devait rendre le carnet de bord de l'année, avec devoirs, croquis, comptes rendus… Pas comme le dossier de facultatif, qui fait max une quinzaine de pages je pense. Je ne peux pas me prononcer pleinement dans ton cas, puisque nous n'étions pas en candidats libres en facultatif (le jour de l'épreuve, on a joué notre pièce de 1h30 à 20 personnes 😀), mais j'ai fait un dossier sur notre pièce, auquel j'ai joint des croquis et mes comptes rendus de pièces… Je pense que tu peux faire un dossier sur ton expérience personnelle du théâtre, ou si tu préfères, te concentrer sur un aspect qui t’intéresse (mise en scène, costumes etc). Il me parait essentiel de mettre des comptes rendus et tes idées sur les pièces que tu as vu, pour pouvoir en parler…

J'ai l'impression que ma réponse est plus embrouillée qu'autre chose… 🙄 désolée ! Mais je pense que tu n'es pas forcée d'avoir une problématique genre dissert, en tout cas.
Bonjour/Bonsoir,
Je passe dans quelques jours pour l'option théâtre facultative et je me demandais si mon choix de scène était très pertinent.. Les jurys favorisent-ils seulement les scènes étant des extraits de pièces de théâtre classique ou bien considèrent-ils une pièce contemporaine tout autant pertinente qu'un grand classique ?
Mon passage est le suivant : C'est le monologue de "batailles intimes" de Jean Michel Ribes quelqu'un pourrait me dire si cette pièce ne vas pas m'apporter de points en moins ?