Option facultative théâtre au bac (candidat libre)

La filière littéraire

24 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour

Nous sommes en Terminale L. Nous nous interrogeons sur ce qu'il faut faire pour l'épreuve facultative. ( theâtre ) Personne dans notre lycée n'est capable de nous renseigner. ^^
On a entendu parler de dossier ; de spectacles à aller voir.
On s'est inscrite en option "avec partenaire" nous sommes donc 2 pour le moment et on est déséspérées!!!

- Quel est le programme de l'année 2012-2013? Quelles pièces doit-on maîtriser ?
- Comment va se dérouler l'entretien ?
- Que doit comporter le dossier ?
- Ou trouver les infos necessaires ?
- Avez-vous passé cette épreuve en candidat libre? Comment ca s'est passé?
On n'est absolument au courant de rieeeeen….

Bref', on a pas grand chose sur le sujet & nous devons être fixées avant le 7 décembre!
Merci de votre aide!

=)
Bonsoir,

J'ai été étonnée que vous n'ayez pas trouvé de discussion semblable sur internet, j'ai fait un tour et il y en a plein! Vous devriez regarder sur ce forum ainsi que d'autres!
Enfin, si vous n'êtes au courant de rien, ce n'est pas une fatalité, internet sert aussi à ça! 🙂
Peut-être cela peut-il déjà vous aider:
[lien invalide]
https://www.education.gouv.fr/botexte/bo020711/MENE0201512N.htm
Bonjour,

Je suis moi même inscrite pour cette épreuve en candidat libre. Je ne garantis pas que mes infos soient très détaillées, mais si je peux aider…
- Il faut jouer, le jour de l'exam, un extrait de pièce que tu choisis : dialogue, monolgue, etc (à savoir que les dialogues sont à privilégier)
- La préparation d'un dossier à soutenir le jour de l'exam est demandée : le dossier contient une étude de 3 ou 4 pièces vues pendant l'année (à savoir qu'il vaut mieux en avoir trop que pas assez ; par ailleurs, je ne sais pas exactement ce qu'il faut dire dans ces fameuses "études de pièces")

Je suis tout de même très étonnée par toutes tes questions…il n'y a pas d'option théâtre dans ton lycée ? C'est dans ce cadre là que je prépare l'option, les profs peuvent me renseigner à ce moment là… donc je me posais la question ! ^^"

En espérant avoir pu t'aider, bonne soirée 🙂

Edit : je viens de trouver ce lien, sur ce même forum :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/19414/theatre-option-facultative-au-bac
J'avais passé l'épreuve il y a plusieurs années alors que j'étais dans l'atelier théâtre de mon lycée.
Le dossier est assez libre je crois, j'y avais parlé des projets de l'année, commenté les spectacles que nous allions jouer, exprimé mon point de vue sur le travail de l'année, plus une section sur les spectacles que j'étais allé voir avec un petit commentaire personnel à chaque fois (une vingtaine, mais on peut en faire beaucoup moins).
L'épreuve en elle-même était constituée d'une présentation pratique, une petite scène seul-e ou à plusieurs, puis d'un entretien qui revenait sur cette présentation, le dossier et un des spectacles évoqués dans le dossier.
Personnellement j'avais trouvé cette option assez peu rentable, personne n'a eu plus de 14 parmi mes camarades qui la passaient en même temps que moi, alors que notre engagement durant l'année dans l'atelier théâtre avait été considérable… J'en garde un souvenir plutôt amer.
Oh, ça dépend Ulysse. Je connais des gens qui s'en sont très bien tirés -pour ma part, j'étais en arts plastiques et j'ai été bien récompensé étant donné le peu de talent-. En fait, comme souvent, lorsqu'il n'y a pas de double correction, ça reste à l'appréciation du correcteur. Et dans les matières artistiques, je ne suis pas sûr que les critères soient très clairs… Ca peut donc être rentable ou pas, je pense, selon le bon vouloir du bonhomme…
Bonsoir !

J'ai personnellement participé à l'atelier théâtre de mon lycée, et j'en garde de formidables souvenirs. Nous étions une troupe d'une bonne quinzaine d'élèves et, le jour de l'épreuve, nous avons joué une pièce entière unique (écrite par la prof elle-même et par l'intervenant, portant sur la commune de 1871, des révoltes à sa chute). Ce fut une expérience incroyable d'apprendre à mourir, d'ailleurs (nous avons tous finis fusillés contre le mur des fédérés et avons achevé la pièce sur la chanson l'Internationale). Nous avons également joué cette pièce dans le théâtre de notre ville et on nous a proposé de l'interpréter à Paris, mais aucun d'entre nous n'a pu à cause du bac 😜

Bref, outre ces souvenirs, concernant les notes, j'ai personnellement eu 15 ce qui fut la moyenne de notre troupe. Certaines notes sont allées dans les 18 et la plupart étaient dans les 15-16 ^^ La clé, c'est faire interpréter quelque chose qui te plaît et surtout montrer tes capacités à exagérer, à articuler… Le jury, composé pour mon expérience de deux dames d'âge moyen, aime le théâtre et vient pour voir et parler de théâtre. Il faut se dire que c'est comme un public, en plus petit, quelle aubaine !

Il ne faut pas s'étonner d'ailleurs si le jury t'arrête en pleine pièce et te demande de refaire ça ou ça d'une autre manière, ou à la fin de la pièce te demande de recommencer un passage. J'ai dû pour ma part, passer d'un personnage censé être triste à un personnage en colère, alors que je n'avais pas du tout travaillé ça en cours ! Et bien, ma façon de faire la colère a été beaucoup plus appréciée. Tout ça pour dire que le jury est là pour ouvrir des possibilités, enfin il est censé l'être ^^

Pour te dire également, nous n'avons été prévenus qu'à la toute fin de l'année du contenu de l'épreuve, et nous avons dû tout préparer en catastrophe. Pourtant, tout s'est bien passé =)

Ensuite, après la pièce collective (30 minutes normalement mais nous avions largement dépassés ce temps), nous avions chacun un entretien d'environ 30 minutes portant sur le dossier rendu au préalable à l'écrit, ainsi que sur la pièce jouée en général. J'ai gardé de cet entretien outre un peu de stress une agréable discussion sur le théâtre et sur les pièces que j'avais vues pendant l'année. J'ai même reçu les "modalités de l'épreuve" sur une feuille officielle en long et en large, je te scanne ça si tu veux (mais je ne suis pas sûre qu'on ai respectés les trois quarts des règles, comme un règlement de collège en fait… xD).

Dans le dossier il faut :
- Origine, objectifs, description et déroulement du projet collectif
- Question et domaines abordés
- Critiques de spectacles vus dans le cadre et hors cadre de l'enseignement
- Recherche/Projet personnel (titres, objectifs, et conditions de travail)
- Présentation personnelle

En gros. J'ai perso commencé par la présentation personnelle, donc l'histoire qui me lie au théâtre, depuis quand j'en fait, pourquoi j'aime ça, quelles pièces j'ai jouées, qu'est ce qui m'a donné envie d'en faire, etc etc. =) Puis j'ai décrit les personnages interprétés : comme c'était une pièce inventée, j'ai eu le droit d'inventer aussi. J'ai parlé du caractère de mes personnages, de leur histoire, de mon rapport avec eux, du costume choisi, de ma façon de les jouer sur scène et de l'évolution des interprétations que je leur donnais en fonction de l'avis de mes camarades et de mes profs (tu ne devrais pas coudre ici, la lumière devrait être plutôt comme ça, et tout). 3 personnages, 3 pages, allez hop. =)

Ensuite j'ai enchaîné par le projet personnel : j'ai fait une recherche autour de la pièce jouée. Donc, ici, j'ai fait une recherche sur les canons et les fusils de la commune. En partant de leur utilité dans la pièce et dans le décor (4 ou 5 fusils et un canon construits à la main), de leur réalisation et de tous les détails scéniques, j'ai évolué sur ce qu'ils représentent dans la pièce, sur la façon dont nous avons mis en valeur leur importance. J'ai aussi fait une courte recherche sur le cinquième quart et les ouvrières, sujet bien évoqué dans la pièce, de la même manière que pour les fusils : usage pendant la pièce et ce qu'ils représentent historiquement. Et j'ai terminé par une petite page sur le mont de piété ^^ j'ai été une des seules à faire plusieurs projets enchaînés comme ça, j'ai trouvé ça plus pratique que de faire un gros dossier sur un même sujet, mais les deux sont possibles.

Enfin, j'ai "critiqué" 3 pièces que j'avais vu pendant l'année, que ce soit dans le cadre du cours ou par déplacement personnel. J'ai dit où, quand, comment je les ai vues, ce dont elles parlent, comment elles sont mises en scènes, ce qui m'a plut et déplut, pourquoi, comment les acteurs utilisent leur décor, interprètent leur personnage… une mise en abîme de ce que tu fais pour ta propre pièce, du travail d'analyse de tes personnages, mais appliqué à la pièce de quelqu'un d'autre (des professionnels en l'occurence).

Voilà voilà, et le tout fait 17 pages bien propres, tapées à l'ordinateur en grosse police, mises dans une pochette rouge avec une jolie couverture "Dossier Théâtre, ton-nom." Et avec de jolies photos, que ce soit sur la couverture ou dans le dossier, c'est nickel ! (que ce soit des photos prises en cours pendant l'année ou des photos piquées sur internet).

En espérant avoir pu t'éclairer, ainsi que ceux qui passeront après toi !

Bonne soirée
Hello!

D'abord nous vous remercions de votre aide =)

Merci pour tous les liens que vous nous avez donné! :3

Lyra, non il n'y a pas d'option theâtre dans mon lycée. Nous devons nous débrouiller seule, sans enseignement et constituer notre dossier seules. On a jusqu'au 7 décembre pour annuler notre inscription à cette option, alors on aimerait voir la masse de travail que cela implique.

Voilà précisément pourquoi j' hésite Ulysse & Artz : tlm me dit que cette option ne coute rien mais au contraire, elle va nous prendre du temps et il y a des raisons d'être décus si on foire l'épreuve. Bon en même temps, c'est seulement les points au dessus de la moyenne qui comptent si j'ai bien compris…

Niki-chan :
-On peut donc écrire notre propre pièce? On est pas obligés de prendre une pièce connue?
-Est-ce que les 30 minutes sont fixes ou varient selon le nombre de membres dans la troupe ( pour le moment nous sommes 2 [ ou 4 ] ) ^^
- Pour le scanne, je voudrais bien, si ca te dérange pas… je pense que ca pourrait nous aider :3 merci beaucoup de ton aide =)
- " du costume choisi "… au risque de paraître stupide ^^ tu as FAIT tes costumes ou non ?
- Il faut également construire le décor?

Encore merci pour votre aide <3 !
Bien sûr Arthur, je ne fais que partager une expérience personnelle, qui est liée à la présence d'un jury particulièrement bitchy. Je voulais juste mettre en garde contre certaines désillusions. L'option théâtre est une des plus choisies, je crois, et les jurys sont peut-être parfois un peu excédés de voir autant de candidat-e-s.
Après en effet, seuls les points au-dessus de la moyenne comptent, donc rien à perdre, si ce n'est du temps, qui peut s'avérer utile si l'on a des difficultés dans d'autres matières qui ne sont pas optionnelles…
Mon doute porte surtout sur le fait de présenter l'option en candidat libre si l'on est pas amené-e à une pratique du théâtre par ailleurs, sinon il s'agit juste de rentabiliser une passion qui occupe déjà un certain temps…
Je crois que bitchy correspond bien à un jury qui t'a mis moins au bac que tu n'as eu à l'ENS ! Je comprends absolument tes réticences je voulais juste apporter un autre son de cloche. C'est vrai également que ça peut être une perte de temps…

Quant à leur candidature libre… Comment dire… 😀 J'ai forcément un gros faible.
Re! 😀

Je vous remercie tous de votre aide, mais nous avons finalement choisi de nous désinscrire avec le conseil du proviseur. Nous avons eu peur que le temps consacré à l'option ne soit pas consacré aux révisions pour les épreuves obligatoires.

Merci beaucoup =)
See you!
Bonjour, je voudrais savoir si l'extrait de la piece que l'on va jouer est a remettre au jury ou pas? Et si oui, est-ce que c'est avec le dossier ou le jour de l'épreuve . Merci d'avance 🙂
Mathilde,

A mon avis non, pas dans le dossier, mais prend le avec toi le jour de l'examen, on ne sait jamais…
Bonsoir à tous,
Je sais que le sujet a été vu et revu mais j'ai réellement besoin d'aide et de réponses précises à mes questions.
Je suis en Terminale L dans un lycée, le plus prestigieux de la région, plutôt scientifique. Il n'a qu'une seule classe de term littéraire sur les 7 classes du lycée. Le problème, c'est que dans tout ça personne n'est en mesure de me donner d'indications exactes pour cette option… Je me suis inscrite au BAC vendredi soir, et j'ai jusqu'à lundi pour réfléchir ou non si je garde celle-ci. Je souhaiterais la faire pour étoffer mon dossier et pouvoir accéder en prépa Khâgne l'année prochaine, montrer que je suis une élève investie!
J'ai commencé le théâtre depuis 6 mois, et depuis 1 mois avec le lycée, je fais donc partie de deux troupes, mais cela est il suffisant pour prétendre vouloir faire une représentation devant un jury?
Est ce que certain ici pourrait me raconter son expérience en tant que candidat libre? Sachant que je suis la seule du lycée à avoir choisi de me présenter. Donc je me trouve obligée de faire un monologue, mais classique ou alors contemporain?
De plus, je le passe en facultatif, je n'ai pas la chance d'assister avec ma classe à une dizaine de representations. Nous sommes allés voir Idiot de Dostoïevski, Antigone de Sophocle adapté en arabe pour illustrer le conflit israelo-palestinien et peut-être irons nous voir Please, kill me. Est ce que cela suffirait? Je ne suispas sûre d'avoir les moyens d'assister à beaucoup d'autres pièces…
Je suis un peu perdue mais motivée! J’espère avoir votre aide.
Merci d'avance!
Bonsoir,

J'ai passé le théâtre en option et comme candidate libre il y a quelques années mais il n'y a pas eu de changements notables des consignes. Peu importe le classement du lycée ainsi que la préparation que tu auras reçue : c'est une option sans grande prétention qui permet d'avoir des points si on la travaille sérieusement. Je ne pense pas non plus que cela joue pour l'hypokhâgne, sauf éventuellement si tu vises une prépa lettres option théâtre.

Tu n'es pas obligée de présenter un monologue, une autre personne peut t'accompagner pour te donner la réplique. Je l'ai fait en seconde pour un camarade de terminale qui passait sur un dialogue de Pinter. Il faut présenter également un dossier : notre académie nous avait fourni le modèle suivant :
I - Préambule
1) Parcours personnel
2) Ce que le théâtre représente pour vous
II - Le travail théâtral durant l'année
III - Analyses de mises en scène
Ici il fallait présenter cinq pièces auxquelles nous avions assisté, donner quelques détails de casting, adaptation etc, un synopsis et une analyse personnelle de la mise en scène. Quelques photos (avec les sources) et des renvois à d'autres spectacles vus sont les bienvenus. Il faut tâcher de varier les pièces : une antique, une classique, une romantique, une absurde et une contemporaine me semblent bien.

Si tu as d'autres questions…
Merci beaucoup!
Je sais que le classement du lycée importe, mais ce que je voulais dire c'est qu'ils portent très peu d'attention à la section L.
En vue de mes résultats, pour le moment (13 de moyenne), j'essaie de tout faire pour étendre mes chances…!
Merci pour le plan du dossier!
Avec ce que j'ai vu et vais aller voir avec ma classe ça mélangerait déjà 3 genres donc!
Est ce que tu as eu une "bonne" note? L'investissement que tu as fourni a-t-il été récompensé?
Faisais tu du théâtre depuis longtemps?
Ça fait beaucoup de questions…
Ne t'en fais pas pour l'importance de la section, nous étions 12 en TL dans mon lycée ^^'
Mon camarade et moi-même avons eu 16, (nous avions joué une scène entre Electre et Oreste) je ne m'en plains pas mais pour la préparation que nous avions fournie nous espérions un ou deux points de plus, surtout que nos camarades de l'an passé avaient eu 20 🙂
Je faisais du théâtre depuis quatre ans avec mon binôme au sein d'une petite troupe informelle que nous avions montée au lycée avec une professionnelle.
Bonsoir,
Je suis présente l'épreuve de théâtre en option facultative en tant que candidat libre. (Chose que je commence à regretter d'ailleurs…) J'ai reçu ma convocation, et je passe le 22 mai. Plus la date approche, plus les questions me viennent en grand nombre…
J'avais précédemment posté un message pour vous demander les formalités de cette épreuve. Seulement je n'ai pas pensé à poser deux questions essentielles aux quelles ceux qui ne sont pas candidat hors contrat, ou alors qui ont déjà passé l'épreuve pourraient me répondre.
-Quels types d'exercices sont demandés, par exemple pour le repositionnement? (J'ai peur qu'ils me demandent d’exécuter quelque chose dont je connaîtrais même pas l’existence…)
-De quelle façon dois-je faire l'exposé sur mon dossier? Que dois-je dire exactement?
-Au début de l'épreuve dois-je me présenter, ou commencer immédiatement à jouer?

Ces interrogations peuvent paraître futiles mais sans les réponses qui correspondent, j'ai l'impression de me lancer dans le vide en me présentant à l'épreuve…
Je vous remercie par avance,
Kasia.
Bonjour, j'ai passé cette épreuve il y a quatre ans et ma meilleure amie l'année dernière et pour répondre à tes questions…
- Il est possible qu'on te demande de rejouer ta scène d'une autre façon. Personnellement, j'avais joué la tirade d'Elvire dans Don Juan et le faisais selon les conseils de Louis Jouvet à son élève du Conservatoire (très peu de mouvements) cela m'a été reproché et on m'a demandé si cette posture figée était intentionnelle (si on te demande quelque chose du même genre, réponds par l'affirmative !). Quant à mon amie, qui avait décidé de jouer son texte tragique sobrement elle s'est vue demander de le redire de manière beaucoup plus expressive, voire un peu outrée, avec des mouvements des bras, etc…

- Je n'ai pas fait pour ma part de réel exposé sur mon dossier : il n'y avait tout bonnement pas assez de temps j'ai répondu en revanche à quelques questions sur les pièces vues, mon avis dessus, etc…Idem pour mon amie mais questions plus nombreuses et ciblées.

- Je me souviens avoir dit bonjour au jury puis ils m'ont aussitôt demandé quel texte je voulais interpréter donc pas de vraie présentation…mais tu peux toujours le faire en quelques mots je suppose.

Mon jury était sympathique dans l'ensemble et j'ai eu 13 (j'espérais un petit peu plus mais bon…). Mon amie en revanche est passée dans un lycée très "théâtral" et s'est retrouvée devant un jury nettement plus sévère (ce qui en mon sens n'est pas très logique : il ne s'agit après tout que d'une option facultative qui peut permettre de rattraper quelques points ).
A ta disposition si tu as d'autres questions.
Bonjour,
Je compte passer mon bac en candidat libre, donc j'ai choisi l'option théatre
Mais, j'ignore si le fait de ne pas pouvoir voir des pièces de théatre me fera pénalisé.. Dans la vie où je suis je ne pense pas qu'il y ait de pièces ou de théatre.
Donc, pensez-vous que les pièces que je dois voir c'est obligatoirement dans un théatre ? Ou je peux en voir sur internet ?!

Merci de bien me répondre, s'il vous plait..
Bonjour,

Cela me semble difficile de se présenter au bac en théâtre (fut-ce une option), sans voir de mises en scène. Si cela n'a pas changé il y a un dossier à constituer avec notamment ta propre analyse sur des pièces que tu auras vu.