Réduire un texte

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir, la prof nous a confiés un devoir dans lequel, elle nous demande de réduire un texte en prises de notes cohérentes chose que je n'ai pas bien saisi bon voilà, je vous donne le texte en question :

"Depuis quelques années, les amis de la nature se sont donné pour tâche de dénoncer les incessantes agressions dont elle est l’objet. Agressions contre le sol, contre l’atmosphère, contre les eaux, contre les flores, contre les faunes… Agressions par la pollution radioactive, par les insecticides et les herbicides, par les hydrocarbures… Agressions qui, soit en réduisant le potentiel nourricier de la planète soit en empoisonnant les aliments ou l’air respirable, soit en rompant les fragiles équilibres naturels, finiront par se retourner contre l’homme."
En gros, il faut que tu réduises ce texte en une prise de notes structurée et claire. C'est un apprentissage à la prise de note.

Exemple : Depuis quelques années, les amis de la nature se sont donné pour tâche de dénoncer les incessantes agressions dont elle est l’objet. Agressions contre le sol, contre l’atmosphère, contre les eaux, contre les flores, contre les faunes.

Donne, me concernant (cela dépend des individus) : Dps qq années => amis de la nature -> dénoncer agressions agressions nature
-> Sol
-> Atmosphère
-> Eaux
-> Flores et faunes

etc.
Ah, je vois et le "->" que tu as utilisés fait reference à quel mot ? et aussi dans la suite du texte, dois-je aussi utiliser des signes comme ce que tu as fait si oui, j'aimerais bien que vous me donniez un ensemble de signes et leurs significations et merci 🙂