En quoi l’écriture littéraire est-elle particulièrement apte à dénoncer les problèmes de liberté ?

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'ai une dissertation à faire et c'est la première. Voila déjà maintenant 2 jours que je travaille dessus et je n'arrive malheureusement pas.
Voici le sujet : "J'écris pour que nous n'ayons pas existé pour rien" A.Ernaux
En quoi l'écriture littéraire sous toutes ses formes est particulièrement apte à dénoncer les problèmes de liberté?

Je ne sais déjà que faire de la citation.

J'ai du mal à établir le plan mais j'ai déjà trouvé que c'est :
- grâce au biais de la fiction (permet de s'exprimer librement sans être inquiété )
- Du fait qu'elle peut provoquer la polémique/ faire germer des idées en faveur de la liberté dans l'esprit des gens.
- Elle n'est pas censurée.
- Elle est accessible

I) Les ressources multiples de la fiction
a) Liberté d'expression
b) Sert à faire passer des idées
c)

II) ?

Merci d'avance de votre aide.
Quand tu dis que tu ne sais que faire de la citation, cela signifie-t-il que tu n'arrives pas à l'analyser?
Non pas exactement, je ne sais tout simplement pas ou la mettre !
La mettre? Tu voudrais la citer dans une des parties de ta dissertation?
Est ce qu'il faut la citer dans une des parties ou juste dans l'introduction car je ne vois pas trop le rapport entre les deux…
Je pense que tu dois analyser ta citation car elle doit te permettre de compléter ta compréhension du sujet. En outre elle peut t'être très utile dans l'intro (comme amorce par exemple).
Comment l'analyser dans ce cas?
Étant donné que cette citation est tirée d'un langage littéraire, dans le sens où il est soumis à des effets de sens - justement, tu dois l'expliciter, comme tu le ferais pour une citation dans un commentaire.
Je pense qu'il faudrait dans un premier temps expliciter les pronoms: qui est "je" et qui représente-il? qui est "nous" ?
Et dans un second temps, il faut te demander ce que signifie "exister pour rien". Le sujet te donne bien sûr l'indice de la liberté, mais te poser cette question peut te permettre de découvrir des nuances qui peuvent très bien te guider pour ton développement (ou pas…). Savoir d'où provient cette citation peut aussi t'aider (l’ambiguïté, c'est que ça peut aussi te perdre…).
Bien sûr, le sujet est déjà très complet sans cette citation, seulement, il se trouve qu'elle est là, et tu ne peux pas l'ignorer (sous peine de rater quelque chose). Je crois que faire le simple effort de t'y attarder est un gain en soi.