Peut-on s’inscrire en lettres modernes parallèlement à Sciences Po ?

La filière littéraire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !

Je suis actuellement en première année à Sciences Po Paris, mais mon vrai truc, c'est les lettres, c'est vraiment ça que je veux faire. Je serais allée en hypokhâgne (B/L) si je n'avais pas été prise à Sciences Po, et mes profs de français/philo jugeaient que j'avais des "qualités littéraires", toute vantardise mise à part.
Ainsi, savez-vous si je peux m'inscrire en fac de lettres l'année prochaine en parallèle de mes études à ScPo (qu'il serait quand même dommage d'abandonner) ? Si oui, selon quelles modalités (admission, etc) ?

Merci d'avance ! 🙂
Oh purée, je veux faire Lettres Modernes si je ne suis pas pris à Sciences Po XD.
Oui, Enihpled, c'est absolument possible.

Par contre, il faudra que tu fasses gaffe si tu es boursier/boursière parce qu'être inscrit dans deux établissements peut, dans certains cas tordus administratifs que je ne maîtrise pas, rendre ton inscription payant à Sciences Po. Donc sois attentif/attentive à ces questions, dans le cas où.
Merci beaucoup Artz !
Et sais-tu ce qu'il en est de la procédure d'admission à la fac stp ?
Va consulter sur le site de ta future fac, la procédure d'admission pour les étudiants ne relevant pas de la procédure APB. Cela ne devrait pas beaucoup changer d'une année à l'autre.
Par exemple pour Paris 3 : https://www.sorbonne-nouvelle.fr//

Tu devras aussi demander une dispense d'assiduité, ou même une inscription à un enseignement par correspondance, ce qui ne t'empêchera pas d'assister aux cours quand tu le pourras, mais pas aux TD.
Tu veux faire une fac de Lettres juste pour ta culture personnelle ou c'est vraiment un domaine dans lequel tu te vois travailler plus tard (prof de lettres) ?
Merci beaucoup Anne345, cela va beaucoup m'aider ! 😀
Charlie-30 : une chose est sûre, je ne veux pas être prof. Avoir une formation littéraire en plus de Sciences Po, ça peut être un atout professionnel important et je pourrais travailler dans un domaine ayant attrait aux lettres. Mais surtout et avant tout, c'est parce que j'aime les lettres et que je veux vraiment en faire, c'est aussi simple que ça 😜