Changement des règles de grammaire

Langue française

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour je me nomme Fran.Lat.Grec.
Je sais que ma question peut paraître bête mais mon professeur de français un jour ma parlé d'un "terme " pour désigner le changement des règles de grammaire, d'orthographe, d'accords, de conjugaisons:
exemple: avant on devait écrire: "Les Dupont sont …" pas d'accord pour tous les noms de famille.
Maintenant on autorise : Les Dupont(s) sont…"
Maintenant on autorise de mettre un s au nom de famille FRANCAIS.
Avant on parlait d' "adjectif numéral cardinal" et maintenant la désignation de "déterminant numéral cardinal" est le plus employé.
Pouvez-vous me donner le "terme" de ce changement des noms ou des règles de la grammaire.
Merci
Cordialement
Fran.Lat.Grec.
Bonsoir,

Diachronie peut-être? Mais ce n'est pas exactement ça.
Bonsoir !

Aucun terme ne me vient à l'esprit, sauf peut-être modification (ou rectification) orthographique.

Quant à déterminant, c'est un terme qui remplace de plus en plus celui d'adjectif dans certaines classes (ou catégories) : déterminant numéral, possessif, démonstratif, relatif, interrogatif, exclamatif et indéfini.

Les grammairiens ont en effet montré que les déterminants ont des propriétés spécifiques qui les distinguent des adjectifs proprement dits. Ils ont donc modifié (avec raison) la terminologie traditionnelle.

Le déterminant et l'adjectif ont en commun d'être des constituants du syntagme nominal et de s'accorder avec le nom.
Mais :
1 seul le déterminant fait du nom un syntagme et l'actualise par l'indication du nombre, de la possession, etc. ;
2 seul le déterminant précède toujours le nom ; il précède même l'épithète antéposée (CE bel oiseau.) ;
3 seul l'adjectif peut être supprimé (sauf lorsqu'il est attribut) ;
4 seul l'adjectif peut être attribut ;
5 seul l'adjectif (sauf attribut) peut être déplacé (soit après le nom, soit même en détachement) ;
6 seul l'adjectif peut avoir des degrés de signification (comparatif et superlatif) ;
7 seul l'adjectif peut être employé comme nom ou comme adverbe ;
8 l'adjectif ne peut être remplacé que par un adjectif ou une locution qui en tient lieu, alors que le déterminant ne peut être remplacé que par un autre déterminant.
* Le rêve est une allusion. (Scutenaire)
→ Mon rêve / Ce rêve / Lequel rêve / Quel rêve / Tout rêve.
Je n'ai pas cité "UN rêve" parce que UN peut aussi être un article indéfini. Mais je pourrais dire : Deux rêves sont une allusion. De toute manière, l'article (terme générique) est aussi un déterminant :
* LE rire est LE meilleur désinfectant DU (= de le) foie. (Malcom de Chazal)