Cours de littérature et méthode littéraire à une élève de seconde

La filière littéraire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
Je suis étudiante en 3ème année de bachelor (licence) à l'université de Genève et je donne des cours de soutien à des élèves de différents niveaux (en suisse romande donc).
Actuellement, j'aide une élève de 1ère année de Collège (l'équivalent de la seconde) et je me trouve face au problème suivant: étant moi-même étudiante en littérature, j'ai du mal à prendre de la distance, je m'emporte dans ma passion et je ne donne pas à cette élève des conseils appropriés à son niveau.
Ma question est donc: d'après vous, que peut-on exiger d'une élève de ce niveau?
Sachant que son problème se situe au niveau du commentaire composé et de sa méthode, je me suis appuyée sur la fiche de méthode du site. Néanmoins, cette élève n'a pas encore beaucoup de culture littéraire (puisqu'elle commence juste la littérature) et j'ai peur que les exemples et les explications supplémentaires que j'ai données ne l'aient perdue plus qu'éclaircie. Je crois que le mieux serait de lui faire appliquer la méthode (puisque jusqu'à présent je la lui ai seulement expliquée en détail et avec des exemples "oraux"), mais je ne sais pas par quel texte commencer.
Auriez-vous des conseils pour moi?
Merci pour le temps que vous avez pris pour lire ce message et pour vos réponses éventuelles.
Bonne continuation à tous.
Tout ce que je peux te dire c'est que j'ai acquis cet amour pour la littérature avec un prof qui justement s'emportait beaucoup, ça m'offrait une vision très " belle " très animée des livres, et c'est grâce à ce prof que j'ai eu mon 19 à l'oral de français; quand un élève voit que tu es passionnée il ne reste pas de marbre, crois moi 😉
Merci pour cette réponse =)
Je sais bien qu'un prof passionné donne envie d'apprendre, mais le problème, c'est que si ce prof ne fait pas assez participer les élèves qu'il a devant lui, ça devient un monologue et on perd vite le fil. Le rôle d'un professeur, c'est bien sûr d'intéresser les élèves à sa discipline (et son attitude passionnée joue beaucoup là-dessus), mais aussi de leur donner les outils pour réussir d'un point de vue scolaire (et là, l’attitude passionnée peut être problématique parce qu'elle est un peu brouillonne).
En tout cas, merci beaucoup pour ta remarque CandyCandy, car si je veux être prof plus tard, c'est justement pour transmettre ma passion à mes élèves, comme ce prof l'a fait avec toi! 😉
Hannah, pourquoi ne pas prendre un texte en liaison avec ce que l'élève étudie en cours ? Tu l'analyses en long, en large et en travers, tu lui fais appliquer la méthode rigoureuse de l'analyse, du commentaire, etc.

Sinon, n'importe quel texte d'un romancier du XIXe ou XXe, si possible un auteur que tu n'aimes pas spécialement 😉 de manière à ne pas te laisser emporter par ta passion !
Merci beaucoup pour cette suggestion, ça me semble une bonne idée.
Après avoir pris des informations auprès de ma marraine qui est prof de français au post obligatoire, j'ai appris que les deux champs d'études de la première du collège sont le XIXème et le moyen-âge. De plus, elle m'a expliqué que les méthodes d'analyse appliquées pour ces deux périodes étaient différentes: pour le XIXème, les élèves doivent partir du texte pour dégager des axes puis généraliser, pour le moyen-âge, ils doivent partir de la théorie et des thèmes récurrents pour analyser le texte.
Je pense donc choisir l'un des Lais de Marie de France (sur lesquels elle travaille actuellement), l'analyser avec elle et lui faire appliquer la méthode attendue par son prof. Et pour le coup, je ne sais pas si j'aime cette auteure, puisque je ne l'ai jamais lue ^^
Quoi qu'il en soit merci pour votre aide et votre soutien 😉
Avec plaisir ! Les Lais de Marie de France ont fait partie du programme de l'agrégation il y a quelques années…
Pas facile-facile.
Bonne continuation.
Finalement, mon élève a dû juger que mon cours ne lui convenait pas (après 2 séances d'une heure), puisque sa mère a téléphoné chez moi en disant qu'elle a demandé de l'aide à quelqu'un d'autre et qu'elle m'appellerait "quand elle aura besoin de moi". Je suis un peu déçue d'avoir consacré du temps à préparer mon prochain cours pour rien, mais j'ai au moins gagné l'envie de découvrir les lais 😉
Merci à tous pour votre aide et vos conseils, ils me seront très utiles à l'avenir =)
Bonne continuation!
Justement je voulais te signaler que la réponse de ta marraine m'a surprise car je suis prof de seconde et qu'en France le moyen-âge n'est pas du tout au programme. Visiblement nous ne travaillons pas de la même manière, difficile de t'aider…
En effet, il semble que d'un point de vue méthode, le système français et suisse (romand) soient comparables mais les suisses n'étudient pas les mêmes périodes (ou du moins, ils étudient des périodes supplémentaires). D'ailleurs, ils étudient aussi presque toujours des œuvres complètes alors qu'il me semble qu'en France, on étudie plus facilement des extraits (bien qu'il y ait aussi quelques œuvres complètes).
Je dois dire que moi aussi, cela m'a surpris qu'ils étudient le moyen-âge, car il me semble que la littérature médiévale est compliqués et qu'il faut beaucoup de culture dans le domaine pour bien la comprendre (je suis en ce moment un module de français médiéval et ça me semble déjà complexe pour un étudiant, alors pour un élève de 15 ans…).
Néanmoins, même avec ces différences, un avis extérieur est toujours utile. Merci 😉