Cours de littérature et méthode littéraire à une élève de seconde

La filière littéraire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
Je suis étudiante en 3ème année de bachelor (licence) à l'université de Genève et je donne des cours de soutien à des élèves de différents niveaux (en suisse romande donc).
Actuellement, j'aide une élève de 1ère année de Collège (l'équivalent de la seconde) et je me trouve face au problème suivant: étant moi-même étudiante en littérature, j'ai du mal à prendre de la distance, je m'emporte dans ma passion et je ne donne pas à cette élève des conseils appropriés à son niveau.
Ma question est donc: d'après vous, que peut-on exiger d'une élève de ce niveau?
Sachant que son problème se situe au niveau du commentaire composé et de sa méthode, je me suis appuyée sur la fiche de méthode du site. Néanmoins, cette élève n'a pas encore beaucoup de culture littéraire (puisqu'elle commence juste la littérature) et j'ai peur que les exemples et les explications supplémentaires que j'ai données ne l'aient perdue plus qu'éclaircie. Je crois que le mieux serait de lui faire appliquer la méthode (puisque jusqu'à présent je la lui ai seulement expliquée en détail et avec des exemples "oraux"), mais je ne sais pas par quel texte commencer.
Auriez-vous des conseils pour moi?
Merci pour le temps que vous avez pris pour lire ce message et pour vos réponses éventuelles.
Bonne continuation à tous.
Tout ce que je peux te dire c'est que j'ai acquis cet amour pour la littérature avec un prof qui justement s'emportait beaucoup, ça m'offrait une vision très " belle " très animée des livres, et c'est grâce à ce prof que j'ai eu mon 19 à l'oral de français; quand un élève voit que tu es passionnée il ne reste pas de marbre, crois moi 😉
Merci pour cette réponse =)