Le théâtre français de 1790 à 1860

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
Tout d'abord, excusez moi si je n'ai pas posté dans le bon forum.

Alors voilà, j'ai une présentation ludique (c'est à dire que je ne dois pas juste imprimé la feuille mais faire une "oeuvre" d'art plastique ^^) à faire sur le théâtre français de 1790 à 1860.
La prof nous a dégagées les grandes questions auxquelles nous devons répondre :

Quels sont les théâtres les plus connus ?
Quels sont les comédiens les plus connus ? Les stars ?
Quels genres sont représentés ?
Quels sont les dramaturges les plus connus ?
Quelles sont les oeuvres les plus importantes ?

Alors, après maintes recherches, je pense que à ces dates, c'est le théâtre romantique qui domine. j'ai trouvé des auteurs, des oeuvre, mais vraiment peu.
Alors je fais appel à vos connaissances sur le théâtre et je vous demande si vous connaissez des théâtres, comédiens, genres, dramaturges et oeuvres de cette période !

Merci beaucoup
Cordialement
V
Parmi les comédiens les plus célèbres de l'époque, il y a Talma, Frédérick Lemaître, Marie Dorval et Rachel. Dommage que l'on ne puisse inclure Sarah Bernhardt, dont la première pièce fut en 1862.
Parmi les dramaturges, je cite Musset (On ne badine pas avec l'amour, Lorenzaccio…), Victor Hugo (Hernani, Ruy Blas…), de Vigny (Chatterton), Alexandre Dumas père (Kean et La Tour de Nesles) et Alexandre Dumas fils (La Dame aux Camélias). Toutes ces œuvres sont antérieures à 1860.
Le théâtre romantique a vite cédé sa place au mélodrame. D'autres formes de théâtre, comme le théâtre de boulevard et le vaudeville, gagnaient petit à petit en importance.
Au tout début du XIXe, il y avait Mlle George, grande copine de Napoléon. 😉
C'est plutôt le mélodrame qui a engendré le théâtre romantique, si j'en crois ce bon vieux Lagarde et Michard.
Enfin, mettre au rang des auteurs Musset qui avait renoncé à se faire représenter après le four noir de la Nuit Vénitienne, c'est s'avancer beaucoup. Pour ses contemporains, Musset est un poète. Par contre il serait bon de signaler les prolifiques et oubliés Eugène Scribe et Casimir Delavigne.
Merci beaucoup pour ses premières informations, je vais les utiliser à bon escient en les approfondissant.
cependant je ne ferme pas le sujet, continuez à répondre ^^

EDIT : J'ai fait une petite recherche sur le mélodrame et je vois que le romantisme partage le terrain avec celui ci, est ce que vous connaissez des auteurs,comédiens, oeuvres ou theatres melodramatique ?

Cordialement
V