"Le terreau fertile de la littérature"

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut à tous,

en lisant aujourd'hui un texte parlant de botanique, je suis tombé sur le mot terreau.
Mon cerveau, par associations d'idées, a alors voulu se rappeler d'un sujet de dissertation que nous avait donné notre prof de français en 1ère, d'un auteur/poète du XXème pas trop connu du grand public, mais qui n'est tout de même pas un illustre inconnu. Ce sujet tournait autour de la métaphore du "terreau fertile de la littérature", quelque chose comme ça, pour définir la littérature comme un palimpseste permanent… Je ne trouve bien sûr plus l'auteur.
Est-ce que ça évoque quelque chose à quelqu'un? Je sais, c'est vague, disons que c'est une version plus difficile de l'auteur mystérieux… 😉 Merci de votre aide
Tout livre […] non seulement des matériaux que lui fournit la vie, mais aussi et peut-être surtout de l’épais terreau de la littérature qui l’a précédé. Tout livre pousse sur d’autres livres, et peut-être que le génie n’est pas autre chose qu’un apport de bactéries particulières, une chimie individuelle délicate, au moyen de laquelle un esprit neuf absorbe, transforme, et finalement restitue sous une forme inédite non pas le monde brut, mais plutôt l’énorme matière littéraire qui préexiste à lui.
Gracq, Préférences, Pourquoi la littérature respire mal, p. 82 et suivante.
Merci infiniment