Double licence philosophie / histoire

La filière littéraire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, alors voilà je suis en hypokhâgne et l'année prochaine je souhaite aller à la fac pour plus tard devenir prof. Mais j'ai un petit problème, je ne sais pas quelle filière choisir, je ne parviens pas à me décider! J'aime beaucoup l'histoire, la géographie et la philosophie. Je sais que les débouchés en philosophie sont très retreint (30 places au CAPES, c'est peu!!!!!). Donc j'hésite à me tourner vers cette filière qui pourtant me plaît beaucoup! C'est pourquoi j'aimerais savoir s'il est possible de s'amménager (même si l'université ne le propose pas) une double licence philosophie-histoire? Aussi, j'aurais voulu avoir quelques informations sur les cours de logique à la fac voilà! Merci pour votre aide!
Salut. En tant qu'enseignant de philo, je suis sensible à tes inquiétudes sur le nombre de postes au CAPES et à l'agrégation de philo, effectivement très faible. En réalité, quand on voit les choses de l'intérieur, on comprend que les besoins en profs de philo sont effectivement très faibles, puisque beaucoup de TZR (titulaires remplaçants) sont sans affectation, ou en sous-service. Même si, dans le même temps, certaines académies [nord de la France, certains DOM] sont très déficitaires et recrutent en catastrophe des contractuels et vacataires…

Pour l'idée d'un double cursus, oui, c'est envisageable, et même peut-être souhaitable. Il faudra jongler avec les horaires, prévenir certains chargés de TD de ton manque d'assiduité du fait des chevauchements, etc. Tu peux aussi envisager un petit décalage entre les deux cursus, pour rendre les choses plus simples d'un point de vue pratique : par ex, faire ta L3 d'histoire durant ton Master (moins lourd niveau horaires) de philosophie.

Bon courage, et n'oublie pas que même 30 postes seulement, c'est encore 29 de trop !
Bonsoir,

je sais que cette discussion commence a dater mais j'espère tout de même pouvoir obtenir une réponse.

As-tu trouvé un ou des parcours pour faire histoire et philosophie?
Je suis en 1e L et je suis intéressée par khâgne mais également par l'histoire et la philosophie. Existe-t-il une école qui ait crée une licence bi-discilinaire pour ces 2 enseignements?

Merci!
Bonsoir,

Je me permets de répondre à ta question.
Il existe non pas une école avec une licence bi-disciplinaire, mais une université avec une double licence.
La différence entre une licence bi-disciplinaire et une double licence est que cette dernière est comme deux licences, mais simplement, avec des aménagements sur les cours en communs entre les deux licences du parcours de double licence choisi (par exemple, pour les cours de langues). De ce fait, il y a environ 35 heures de cours en double licence et la reconnaissance du double-diplôme, soit de deux diplômes pour les deux licences choisies.
Alors qu'une licence bi-disciplinaire est moins "complète" dans les spécialités enseignées, puisque la licence est aménagée de sorte qu'il y a presque le même nombre d'heure de cours que dans une licence mono-disciplinaire. Par conséquent, tu as les enseignements de majeur de chaque spécialité (exemple : enseignements de majeur de philosophie générale et d'histoire ancienne), mais tu n'as pas les enseignements de mineurs (exemple : philosophie morale et histoire des religions). Par ailleurs, en suivant cette licence, tu ne peux avoir qu'un diplôme (soit une licence d'histoire, soit de philosophie).
Cette formation de double-licence en histoire/philo n'existe jusqu'alors qu'à l'UPEC / Paris XII (Université Paris Est Créteil Val de Marne).

Sinon, la prépa littéraire (hypokhâgne puis khâgne) peut également te permettre de continuer à étudier l'histoire comme la philosophie avec un nombre d'heure d'enseignement équivalent au nombre d'heure d'enseignement en université (du moins, pour l'enseignement de majeur). Néanmoins, tu devras choisir en khâgne ta spécialité entre histoire et philosophie, en ayant tout de même toujours des cours d'histoire, si tu choisis la philo, et inversement.

Enfin, si tu souhaites être professeur d'histoire-géographie, que tu passes le CAPES d'histoire-géo ou l'agreg d'histoire, tu dois continuer à étudier la géo après le bac. Que tu choisisses la prépa ou l'université avec l'université, tu pourras avoir des cours de géographie. En prépa, tu peux prendre une option géographique (4h par semaine). En université, tu auras également la possibilité de prendre des cours de géo en enseignement d'ouverture, mais pas dans la double licence de l'UPEC (à moins que tu puisses t'arranger…).

Voilà! Bon courage dans ta poursuite d'études et ta réflexion sur ton orientation!
Bonjour à tous!

Après une longue hésitation, je me lance enfin dans une double licence histoire / philosophie.
Néanmoins, à l'approche de la rentrée, le stress monte! De ce fait, j'aimerais avoir des témoignages de personnes en double licence (et si possible, en double licence histoire/philo, ou dans l'une de ces deux licences).

Je me pose également de nombreuses questions:

*Est-il vraiment possible de faire une double licence ?
*Quelle est la charge de travail personnel en licence d'histoire ? En licence de philosophie ?
*Est il possible de concilier double licence et job étudiant (environ 9 heures par semaine) ?
*La double licence est elle vraiment différente de la prépa par rapport à la charge de travail / au rythme de travail ?
*Peut-on tenir trois années en double licence ?
*(Pour ceux qui font / qui ont fait une double licence) Quelles sont les difficultés rencontrées ?

Merci d'avance! 🙂
Bonjour,

La double licence est tout à fait possible, néanmoins cela dépend des capacités de travail de chacun.
Il me semble nécessaire de privilégier l'un des deux parcours car les cours vont se chevaucher, de même que les partiels sans doute. De plus si la première année passe difficilement autant avoir une L1 assurée dans l'une des deux matières que de tout rater.

Je ne peux que parler de la licence d'histoire: elle requiert beaucoup de lecture et une bonne capacité à emmagasiner les dates, les événements, les notions etc. Tout dépend des facs mais les exposés en td demandent une bonne préparation.

Il m'est difficile de comparer la prépa à la fac car elles ne fonctionnent pas du tout de la même manière. En prépa il est nécessaire de travailler de manière continue, on est maintenu dans un rythme de travail important par la fréquence des khôlles et des écrits. Il faut toujours avancer pour ne pas se retrouver débordé. En revanche à la fac le travail n'est pas encadré, on gère son temps soi-même, que ce soit en conservant le rythme prépa, en travaillent tranquillement mais surement…ou en mode farniente!

à moins d'être un excellent étudiant je ne conseillerais pas de cumuler un job avec un double cursus : il est super important de prendre le temps de sortir, faire du sport, de la musique, profiter de la vie culturelle etc. Les facs proposent pas mal de choses sur ce terrain-là
Bonjour à tous, je suis intéressée par cette double licence également. Je voudrais avoir des renseignements sur la formation proposée par l'UPEC (paris XII paris est créteil val de marne), de la part d'élèves ou de professeurs qui y sont ou y ont été si possible, ou sinon de la part de toute personne susceptible de m'éclairer 🙂
Je pose les questions qui me viennent à l'esprit, en espérant que quelqu'un saura y répondre:
Comment trouvez vous la qualité de cette formation ? Le nb d'heure ? Les profs et l'organisation des classes ?
L'environnement de la fac aussi ? Etes vous déçus ou au contraire satisfait (si vous y avez été) ? Avons nous le temps de suivre des activités extra-scolaires à côté ou y a t'il trop de devoirs et de cours ?
Si vous pensez à d'autres infos intéressantes à ajouter n'hésitez pas à les dire. (sachez aussi que je suis plutôt intéressée par une L2)

Si jamais vous suivez deux licences en même temps, si possible d'histoire et de philo, est ce que vous arrivez à aménager votre emploi du temps assez facilement? Et encore mieux, sauriez-vous ou est-ce que la formation pourrait être la plus enrichissante, dans une fac en particulier que vous connaissez ou dont on vous a parlé ?
Encore une fois, si vous avez des choses à ajouter qui puissent me renseigner n'hésitez pas 🙂

Je vous remercie d'avance !