Bonjour,
J'ai quelques questions à la suite d'un exercice de grammaire qui me pose problème.
Le voici:
Donnez la nature et la fonction des pronoms dans le texte suivant
lui (lui faisait) pronom personnel fonction COI du verbe faire
il (il la vît) pronom personnel fonction sujet du verbe voir
la (il la vît) pronom personnel fonction COD du verbe voir
à qui (à qui on avait appris) pronom relatif fonction COI du verbe avoir appris
on (on avait appris) pronom nominal ou personnel indéfini fonction sujet du verbe avoir appris
lui (pour lui témoigner) pronom personnel fonction COI du verbe témoigner
elle (pensé à elle) pronom personnel fonction COI du verbe penser
elle (qu'elle suivait) pronom personnel fonction sujet du verbe suivre
la sienne pronom possessif
Je n'ai pas d'idée concernant la fonction, la sienne reprend l'antécédent inquiétude mais qu'en est-il de la fonction?
sur lequel et sur laquelle: pronoms relatifs sont-ils compléments prépositionnels ou circonstanciels de lieu? J'ai un doute et je n'arrive pas à me décider, peuvent-ils être les deux?
qui (la courte promiscuité qui en résultat) pronom relatif
concernant la fonction, je ne sais pas si elle est sujet ou complément du groupe nominal courte promiscuité.
enfin concernant les pronoms adverbiaux "y" et "en", je voulais savoir si le "en" de s'en aller est un pronom adverbial? Et si oui quelle est sa fonction? Idem pour le "y" de elle n'y tint plus .
Je vous remercie par avance
J'ai quelques questions à la suite d'un exercice de grammaire qui me pose problème.
Le voici:
Donnez la nature et la fonction des pronoms dans le texte suivant
« Cependant le pianiste redoublant de vitesse, l'émotion musicale était à son comble, un domestique passait des rafraîchissements sur un plateau et faisait tinter des cuillers et, comme chaque semaine, Mme de Saint-Euverte lui faisait, sans qu'il la vît, des signes de s'en aller. Une nouvelle mariée, à qui on avait appris qu'une jeune femme ne doit pas avoir l'air blasé, souriait de plaisir, et cherchait des yeux la maîtresse de maison pour lui témoigner par son regard sa reconnaissance d'avoir « pensé à elle » pour un pareil régal. Pourtant, quoique avec plus de calme que Mme de Franquetot, ce n'est pas sans inquiétude qu'elle suivait le morceau ; mais la sienne avait pour objet, au lieu du pianiste, le piano sur lequel une bougie tressautant à chaque fortissimo risquait, sinon de mettre le feu à l'abat-jour, du moins de faire des taches sur le palissandre. A la fin elle n'y tint plus et escaladant les deux marches de l'estrade sur laquelle était placé le piano, se précipita pour enlever la bobèche. Mais à peine ses mains allaient-elles la toucher que, sur un dernier accord, le morceau finit et le pianiste se leva. Néanmoins l'initiative hardie de cette jeune femme, la courte promiscuité qui en résultat entre elle et l'instrumentiste, produisent une impression généralement favorable »J'ai trouvé ceci:
lui (lui faisait) pronom personnel fonction COI du verbe faire
il (il la vît) pronom personnel fonction sujet du verbe voir
la (il la vît) pronom personnel fonction COD du verbe voir
à qui (à qui on avait appris) pronom relatif fonction COI du verbe avoir appris
on (on avait appris) pronom nominal ou personnel indéfini fonction sujet du verbe avoir appris
lui (pour lui témoigner) pronom personnel fonction COI du verbe témoigner
elle (pensé à elle) pronom personnel fonction COI du verbe penser
elle (qu'elle suivait) pronom personnel fonction sujet du verbe suivre
la sienne pronom possessif
Je n'ai pas d'idée concernant la fonction, la sienne reprend l'antécédent inquiétude mais qu'en est-il de la fonction?
sur lequel et sur laquelle: pronoms relatifs sont-ils compléments prépositionnels ou circonstanciels de lieu? J'ai un doute et je n'arrive pas à me décider, peuvent-ils être les deux?
qui (la courte promiscuité qui en résultat) pronom relatif
concernant la fonction, je ne sais pas si elle est sujet ou complément du groupe nominal courte promiscuité.
enfin concernant les pronoms adverbiaux "y" et "en", je voulais savoir si le "en" de s'en aller est un pronom adverbial? Et si oui quelle est sa fonction? Idem pour le "y" de elle n'y tint plus .
Je vous remercie par avance