Problème d’orientation : LEA anglais-espagnol débutant

La filière littéraire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bien le bonjour !

Je m'appelle Léa et suis actuellement en Terminale littéraire européenne anglais, avec l'anglais évidemment comme LV1 et l'allemand comme LV2. J'aimerais intégrer l'année prochaine une LEA et abandonner définitivement l'allemand, langue que je n'apprécie vraiment pas. Seulement voilà, j'ai cherché sur énormément de sites de facs de toute la France et je n'ai pas trouvé de section LEA qui proposerait un couple anglais-espagnol avec l'espagnol en tant que grand débutant.

J'aimerais réellement apprendre l'espagnol ainsi qu'une troisième langue plutôt rare et peu apprise, telle que les langues nordiques, le suédois, le norvégien, le danois…

Ainsi, j'ai pensé à prendre une de ces langues comme LV2 et l'espagnol comme LV3, seulement les universités proposent en général seulement des langues comme le russe, le chinois, le japonais ou l'arabe comme LV2 en tant que débutant.

C'est donc ici que j'implore votre aide. Connaissez-vous une fac proposant une LEA anglais-espagnol avec l'espagnol comme débutant ? Ou une LEA anglais avec une LV2 débutante autre que les quatre langues citées précédemment ?

Mon problème d'orientation commence à être urgent étant donné que l'échéance des choix définitifs approche, j'espère vraiment que quelqu'un aura entendu parler de telles LEA.

Bonne soirée à tous en tout cas !

Léa =)
Paris 4 (Paris-Sorbonne) :
Le niveau de la classe de terminale dans les deux langues étrangères est indispensable. Toutefois, les langues suivantes sont enseignées au niveau débutant : danois, néerlandais, norvégien, polonais, suédois, serbe-croate-bosniaque, tchèque. Il n’est pas possible de choisir 2 langues au niveau débutant.
Merci beaucoup pour cette réponse, j'avais également vu le site de la Sorbonne mais cela n'a à priori pas l'air possible de commencer une LV3 si nous commençons déjà une LV2… :/

Si d'autres personnes ont d'autres facs en tête, je suis preneuse, en attendant merci pour ta réponse ! =)
Bordeaux 3 - Renseigne toi, le mieux c'est en téléphonant. J'ai du téléphoner pour savoir si c'était possible de faire Anglais/allemand alors que je fait Anglais/espagnol/allemand cette année et ils m'ont dis que c'était faisable, qu'il y avait tout niveau en allemand donc c'est peut-être pareil pour l'espagnol. Par contre je sais plus ce qu'ils ont en LV3
Sinon, comme le niveau demandé en espagnol LV2 est pas mirobolant, tu commences à l'apprendre cet été et tu t'accroches en début d'année pour arriver au niveau requis, à mon avis c'est faisable.
… sauf que son dossier aura peu de chance d'être retenu via APB.
Un étudiant de ma promo avait jamais fait d'espagnol de sa vie avant d'arriver en LEA Anglais/Espagnol, enfin il avait commencé pendant les grandes vacances avant sa L1. Il a réussit à passer en deuxième année mais il bossait absolument tout le temps et avait surtout réussi parce que l'anglais compensait ses autres notes.
En deuxième année, il bossait toujours comme un fou pour rattraper son niveau, je sais pas si c'est la meilleure solution.
Et puis c'est bien dommage d'arrêter l'allemand 🙂
Le but de LEA c'est tout de même avoir deux langues avec un excellent niveau et c'est partir avec un handicap que d'être débutant.
Tu peux toujours tenter une LEA anglais-allemand, et prendre espagnol en option… Enfin c'est mieux que de te lancer dans une LEA avec un niveau débutant dans une de tes deux langues, comme l'a dit Portia !